mercredi 17 septembre 2014

Obsession, de Catherine Kalengula

Résumé : 
Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?

Extrait : 

"J'avais déjà entendu cette air : c'était une musique connue, douce et mélancolique. Envoûtante. J'ai inspiré profondément, en essayant de masquer mon soulagement et j'ai commencé à danser. Portée par la mélodie, ce n'était plus un balai que je tenais entre les mains, mais le garçon que j'avais toujours espéré, et qui serait fou de moi. La musique lancinante aux sonorités asiatiques était de plus en plus poignante, et je me suis laissée submerger par la nostalgie. Je ressentais la solitude douloureuse de cette fille que j'avais inventée dans l'urgence. Enfermée dans mon monde, j'oubliais la technique, ne comptant même plus  les temps, ajoutant des pas de modern jazz au beau milieu d'une valse ! Mon émotion était si puissante qu'à la fin du morceau, j'ai réellement eu l'impression que des mains douces et chaudes étaient posées sur les miennes."


Mon avis : 

Ce livre était depuis bien 3 ans dans ma PAL (pile à lire)! Il me semble que cet achat avait surtout été influencé par l'avis de ma copine Harmony Petite Sorcière, qui avait eu un joli coup de coeur pour ce roman one shot!

Il m'en aura fallu du temps pour me convaincre de le lire! J'avais peur d'être déçue, je n'avais plus envie de ce genre de romance, alors que je l'inscrivais depuis 2 ans au challenge ABC Imaginaire!

Et puis vint mon inscription au Book Quest Challenge Fantastique! J'ai décidé de le sortir pour cette occasion, afin de compléter ma première quête (lire 500 pages du genre fantastique). Il complétait donc très bien l'autre livre pour atteindre l'objectif!

Et j'ai passé un super moment! Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est l'ambiance dans laquelle l'auteur plonge le lecteur! On baigne au coeur d'une salle de danse à Brodway, on suit le parcours de cette jeune française, Gisèle, qui tente d'être engagée dans une troupe de danse. Elle va très vite atterrir à FairHall Theatre, mais pour un tout autre job que celui de danseuse. Son arrivée au théatre va réveiller un esprit qui y vit depuis plusieurs décennies : Chance.

Autant, quand on pense à ces personnages surnaturels, on pourrait imaginer un contexte à la "Until I die", d'Amy Plum. Sauf que là, Chance est à  la fois fascinant et terrifiant, il a une histoire belle et douloureuse, qui a d'ailleurs poussé son esprit à rester sur Terre...

Tout est bien travaillé : Les personnages : Gisèle apporte sa "french touch" et son innocence, elle est touchante, attachante, elle tente de percer dans sa passion malgré le manque de confiance de son entourage. Chance a vécu une histoire passionnante et douloureuse, il est fascinant et flippant! Bevan, le patron du théatre, est également un personnage touchant par son histoire, son passé, sa popularité et le milieu hypocrite dans lequel il est obligé d'evoluer! Louise, la collègue de Gisèle, s'avère être une mère de substitution pour la jeune femme! enfin, il y a la troupe, les danseurs, l'insupportable Margot Henessy, la copine Bérénice et son copain Danny, ... Peu de personnages mais suffisamment pour nous plonger dans un univers bien détaillé !

Ensuite les lieux : Tout se passe à New York, et Catherine Kalengula nous promène d'un endroit à un endroit, dans des célèbres rues, des batiments incroyables, jusqu'aux passages sur scène!

L'ambiance : imaginer une histoire de revenants sur fond de théatre en écoutant du Tchaikovski, cela donne quelque chose d’envoûtant.

En conclusion, j'ai passé un très très bon moment avec cette histoire d'amour sur fond de ballet de Romeo & Juliette, avec des personnages intéressants et une ambiance envoûtante!
J'ai un autre livre de cette auteure "Pierre feuille ciseaux" j'essaierai de ne pas le laisser aussi longtemps cette fois dans ma bibliothèque!






1 commentaire:

  1. Il est dans ma pal depuis un siècle, déjà quand tu en parlais dans ta vidéo ça m'a donné envie de le lire, mais en lisant ton avis encore plus, j'ai vraiment envie de le sortir vite de ma pal ! :)

    RépondreSupprimer