samedi 27 septembre 2014

Mercu Thompson 6: La marque du Fleuve, de Patricia Briggs

AVIS SANS SPOILER ! 

Résumé sans spoiler :
Dans ce tome, Mercy part en voyage avec l’élu de son cœur.  Mais honnêtement, à sa place, j’aurai préféré rester aux Tri-cities ! Parce que ce qu’elle va vivre va encore être une aventure traumatisante pour elle ! A force, on va la comparer à Fitz de l’assassin royal ! Elle n’arrête pas la pauvre Mercy, de risquer sa peau pour sauver les autres…

Mon avis : 

Dans ce tome, j’ai apprécié découvrir un nouvel univers, celui des indiens d’Amérique ! Mercy se retrouve à la frontière entre l’état d’Oregon et de Washington, au pied de la chaîne de montagne des cascades, dans une bourgade crée par un homme au XIXe siècle : Mary Hill. Non seulement Patricia Briggs s’est bien renseignée sur la création de la ville, ses monuments, les personnes importantes qui y ont vécu, mais elle nous invite à visiter à sa manière le musée d’art de Mary Hill. Par ce moyen, elle cite un artiste, Charlie Russel, peintre de l’époque, et en googlisant son nom, j’ai immédiatement plongé dans l’ambiance des indiens et des cow-boys !

Là bas, Mercy va en découvrir plus sur ses origines, sur son père et sur les traditions et rituels amérindiens ! La mythologie s’étoffe et c’est vraiment l’élément à retenir de ce tome ! Ainsi, outre le peuple indien, le lecteur découvre également un nouveau monstre, mais aussi une nouvelle sorte de faës... L'auteur mentionne aussi des créatures venues de légendes celtes (les selkies ou les kelpies)! Un tome donc enrichissant d'un point de vue culture générale!

L’intrigue… étant habituée  à des intrigues alliant faës, vampires, loups-garous… j’ai été surprise de découvrir ici que l’ennemi est  ici est loin des créatures connues dans l’univers de l’urban fantasy !

Le couple de Mercy ne passera  malheureusement pas des vacances dignes de ce nom, et Mr louloup va devoir faire confiance en sa femme pour affronter le pire, lui-même étant dans l’incapacité, dû à sa nature, de pouvoir l’aider…

Cependant,  l’action est moins haletante, et on ne voit quasiment personne du cercle du loup ou de la coyotte ! Pourtant, au début, Mercy retrouve son vampire préféré, Stefan, je pensais donc qu’il serait plus ou moins au centre de l’intrigue, mais non, cela permettrait il plutôt un lien avec les tomes suivants ?

En conclusion, ce tome change complètement des autres aventures de Mercy Thompson. Même si certains personnages m’ont un peu manqué, j’ai apprécié ce renouveau dans la série, découvrir les origines amerindiennes de Mercy, et partir à la découverte de cette très belle région du Nord-Ouest des Etats-unis !

Anecdote :

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Gilwen, je vous invite donc à aller lire son avis !

Avis sur les tomes précédents :




3 commentaires:

  1. Même réflexe, j'ai googlé M. Russell. C'est super bluffant ses tableaux, une belle plongée dans l'ambiance de l'époque.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que celui ci est différent ! J'ai beaucoup aimé le 7 et 8 ! Ils sont géniaux !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore plus envie de le lire maintenant ^^

    RépondreSupprimer