dimanche 14 juillet 2024

Fedeylins, Tome 1 : Les rives du Monde, De Nadia Coste



 Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.

Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.


Année d'édition : 2011
Année d'achat : 2013
Livre dédicacé au salon du livre jeunesse de Lyon
Genre : Fantasy
Editeur ;  Grund Roman
Saga en 4 tomes + 1 spin off (Jivana, publié chez Actu SF)



Mon avis :

J'ai tellement entendu parler de ce livre lorsque j'étais très active sur la blogosphère et sur Booktube. Notamment par Kévin Crouton, je pense automatiquement à lui quand je vois cette saga.

C'est également le premier roman de Nadia publié. Depuis elle a écrit une vingtaine de romans.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas croisé, depuis que je fais moins de salon, et pourtant j'adore aller à sa rencontre et papoter avec elle :) 

Pour en revenir à Fedeylins, je ne m'attendais pas à cela. On est entraîné dans un roman plutôt contemplatif pour un tome 1, dans un univers fantasy maitrisé, à la découverte du peuple de Fedeylins et particulièrement dès la ponte de Cahyl, né sur un nénuphar. Les Fedeylins sont des petits êtres ailés qui vivent au bord des mares et qui ont tout une hiérarchie mise en place. Chaque fedeylin se voit marqué dès sa naissance pour accomplir sa destinée. Deux dieux sont régulièrement mentionnés, et les mères vont faire plusieurs pontes à quelques années d'intervalle pour agrandir la famille.

La première épreuve des enfants nés est de rejoindre la rive dès leur éclosion  car plusieurs prédateurs sont à l'affut dans les eaux : les gorderives (que j'ai apparenté à des gros crapauds).
Lors de la naissance de Cahyl, le gorderive qui le surveillait ne va pas le manger, mais l'aider à rejoindre la rive. Cet animal se fait appeler Glark, qui rappelle le bruit qu'il fait. 

Une amitié secrète va naitre entre les deux. 
Durant les 416 pages du premier tome, on suit donc l'éducation de Cahyl, sa recherche d'identité (on apprend dès le début qu'il n'a pas été marqué à sa naissance, et qu'il court un danger le jour où les Pères le découvriront) et va donc se former  à plusieurs pratiques, tel que la récolte des lombrics ou encore le guet des nénuphars.
Au fil de l'histoire, d'autres prédateurs venant du ciel font leur apparition. Les peuples des Fedeylins ne sont pas vraiment en sécurité et vivent en autarcie du mieux possible. 

L'histoire reste assez contemplative, je pense qu'il vaut mieux être informé dès le départ, car si tu cherches un roman plein d'action, ce n'est pas dans ce tome que tu trouveras cela.
En revanche, si la nature t'appelle, ce livre sera parfait
. Chaque excursion que j'ai faite durant ces 24 jours était un plaisir véritable de me reconnecter à la nature, à la verdure, à la condition de ces petits êtres et animaux des étangs. De plus, vivant dans les Dombes (la région des étangs) j'ai eu bcp de facilité à imaginer ce monde aux portes de ma commune . 

Il faut également dire que pour un premier roman, Nadia avait mis la barre haute en terme d'écriture. L'ensemble est très fluide, le background complet. Un univers bien construit et qui ne perd pas le lecteur, car la mise en place de la chronologie et des années qui passent pour Cahyl nous permet de découvrir en même temps que lui cet univers.  Chaque chapitre est précédée d'un extrait des archives des Fedeylins. Ca apporte un plus à l'univers et à sa crédibilité. 

En bref, bien que j'ai mis du temps à le lire (et que j'aime allez un peu plus vite à ce niveau), j'ai surtout passé de bons moments de lecture, l'histoire est bien imagée dans mon esprit et je lirai très très certainement la suite. D'ailleurs, le spin off est dans ma pile à lire depuis plusieurs années ;) 

Je te recommande ce livre, si tu arrives encore à le trouver en papier. Il existe quelques éditions d'occasion sur Vinted, autrement, il est trouvable en version numérique. 

Livre lu également pour le challenge Fouilles littéraires de livraddict



 


D'autres idées romans de cet autrice :

- Sueurs Froides (Gulfstream)

- Rhizome

- Papa de Papier (Syros)



- Les élémentaires (Castelmore - non chroniqué)

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire