dimanche 21 septembre 2014

Martyrs, d'Oliver Peru T1 [FANTASY]

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...





Livre lu dans le cadre du baby challenge fantasy, du ABC Imaginaire  et du book quest challenge fantasy



Anecdote :
J’ai acheté ce livre lors des Imaginales 2013. Ayant été séduite par Druide, j’avais hâte de découvrir la nouvelle trilogie d’Oliver Peru. Mais comme vous pouvez le constater, il m’a fallu un an et demi pour le sortir de ma bibliothèque. Les pavés et moi, on est pas trop amis… Etrange d’ailleurs quand on sait que je peux me faire des sagas de plus de 10 volumes sans difficultés ! Disons qu’entre deux tomes de 400 pages, je peux inclure d’autres lectures. Pour martyrs, c’est impossible ! De plus, l’écriture très condensée dans l’édition J’ai lu ne m’a pas aidé à m’immerger, et j’ai eu très vite mal aux yeux .. à tel point qu’au final, je me le suis procuré en ebook !

Mon avis :

Le livre en soi est très beau, la couverture illustrée par Oliver Peru, les cartes à l'intérieur du livre ainsi que les cartes de Tarot apporte une belle finition à l'édition.

L’histoire est bien construite. L’auteur nous emmène dès les premiers chapitres à la découverte de plusieurs personnages principaux et de villes qui seront les points centraux de l’intrigue. Ainsi, on rencontre très rapidement Irmine Lancefall, l’un des deux frères Arserkers héros de l’histoire. Ce garçon de 17 ans est un assassin aux yeux dorés (qui m’a rappelé les monstres aux yeux dorés dans Druide). Son frère, Hellbrand, doit avoir je crois 20 ans ( ?). Ensemble, ils se protègent et accomplissent des missions qui leur ont été données.

La carte présente en début de livre rappelle un peu la géographie de la France. Le royaume est gouverné par le Roi Karmalys, un homme obèse qui a pas mal d’ennemis autour de lui. Son principal ennemi est l’Ogre de l’Ouest, Cavall…

La princesse Kassis, qui m’a rappelé à plusieurs moments l’histoire de Raiponce, est la dernière de sa lignée noble, mais condamnée à rester prisonnière des Ronces, le château- prison dans lequel elle vit depuis sa naissance. A 16 ans, elle sait que son destin doit changer pour lui permettre de découvrir le monde. Elle va donc ruser et proposer au roi un compromis, qui ne tournera pas comme elle l’entendait…

Ainsi, pendant toute la lecture, le lecteur suit l’évolution de ces personnages et l’intrigue principale. Il faut reconnaitre qu’Olivier Peru a une très belle écriture, avec un langage recherché nous permettant de plonger dans cette ambiance fantasy-médiévale. La seule magie qui règne est le pouvoir de vue des Arserkers. Autrement, nous sommes plongés dans de la fantasy classique. L’intrigue principale est dense, complexe.

Cependant, je me suis quand même ennuyée fréquemment, mon esprit divergeait, même aux moments les plus importants (comme à la fin du livre où on découvre enfin la trahison…) et j’ai donc du relire des parties plusieurs fois en devant forcer ma concentration !
Au niveau des personnages, seuls deux m’ont plus touchés : Irmine, et Cavall. Je me suis peu attachée aux autres, alors que chacun est bien recherché et développé. L’histoire d’Irmine est vraiment touchante, et j’ai aimé son humanité derrière cette carapace d’assassin. Quant à Cavall, j’ai aimé son côté rebelle justicier.

Je dois également vous avouer qu’à mon avis, et me connaissant, dans un mois ou 2, j’aurai complètement oublié le nom de la majorité des personnages car ce ne sont pas des noms faciles à retenir, surtout pour une mémoire comme la mienne !


En conclusion, Martyrs est un livre qui continuera d’en séduire plus d’un, par la complexité et la densité de son histoire, par ses personnages développés et par la construction de l’intrigue. L’écriture est adaptée au contexte. Néanmoins, je n’ai pas été vraiment conquise par ce premier tome et ne m’empresserait pas de lire la suite qui vient juste de sortir








1 commentaire:

  1. Ouh dis donc, le livre n'a pas fait un pli avec toi :) Comme je te le disais, je ne suis pas tombée amoureuse du livre, je l'ai bien aimé (mais après plusieurs pages). Mais je suis très curieuse de la suite.

    RépondreSupprimer