mercredi 10 septembre 2014

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell [ROMANCE]



Qui, sur la toile littéraire, n'a pas entendu parler de Rainbow Rowell, cette auteure américaine spécialisée dans les romances jeunesses (comme Fan Girl) ou adulte (Attachment). Il semble que toutes ses parutions sont des succès!
Cet été, il était impossible de passer à côté d'eleanor & park! Tout le monde en parlait!

C'est donc avec curiosité que j'ai commencé ce livre, et j'en sors avec un avis encore mitigé, alors que cela fait bientôt une semaine que je l'ai fini...

Alors oui c'était bien, l'histoire est assez captivante, la narration alternée entre les deux personnages. RR peint la vie d'un quartier américain en 1986, où riches et pauvres se côtoient et fréquentent le même collège. Il y a de nombreuses références concernant l'époque, mais j'avoue, je n'en ai pas saisi la moitié!

Autrement, du point de vue romance, ce qui m'a gêné, c'est cette pudeur entre les deux personnages. Je suis restée en retrait de leur histoire, j'ai eu du mal à me dire qu'ils avaient 16 ans, j'avais plutôt l'impression qu'ils en avaient 12 ou 13. C'est une relation timide, qui avance très doucement, et les discussions tournent vite autour des mêmes choses pendant une longue partie : comics et musique. J'aurai aimé des conversations plus personnelles mais elles n'arrivent que sur le tard, et beaucoup de choses restent non dites.

Eleanor m'a énervée! A se murer et s'enfuir à la moindre remarque, ne comprenant pas les compliments que Park lui fait.. Certes, son physique et sa vie privée font qu'elle n'a pas confiance en elle, mais elle voit bien qu'elle peut lui faire confiance, à lui, qui se jette sur son camarade pour la défendre corps et âme!

Quant à Park, il est gentil mais voilà, je n'ai pas été emportée par son caractère.

Autrement j'ai été vraiment touchée par la vie privée d'Eleanor, elle m'a fait de la peine.. L'auteure touche des points sensibles de l'adolescence, comme la moquerie des camarades, le jugement, la différence aux autres, ou bien l'indifférence... Je comprends pourquoi ce livre a autant été un coup de coeur. Qui entre nous n'a pas subi de railleries pendant sa scolarité car nous étions différents? J'ai eu des flashbacks me concernant, ce n'était pas très agréable mais au final, ce livre permet de relativiser pour ceux qui traversent des choses équivalentes!

Je m'attendais à une fin plus tragique, quand on lit le petit mot au début du livre, mais finalement, il s'avère que la jeune fille fait ses propres choix et souhaite s'en sortir.. Mais à quel prix?

En conclusion, une romance sympa qui dépeint la société des années 80 aux Etats Unis, où nous rencontrons des personnages totalement différents de ce qu'on peut lire actuellement. Des adolescents "hors normes" dans leur physique, qui vont vivre une jolie histoire d'amour!




3 commentaires:

  1. Dommage que tu ai eu un avis mitigé, je ne l'ai pas encore celui-là, mais j'aimerai beaucoup le lire aussi après Fangirl. (j'ai peur d'avoir le même sentiment que toi par rapport à Eleanor... on verra >.<)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ait pas plu... En ce qui me concerne je l'ai dans ma pal, j'espère donc aimer plus que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis mitigé m'intrigue : il détonne agréablement d'avec la vague de louanges qu'a reçu ce roman ^_^ Du coup, il me fait moins peur :)

    RépondreSupprimer