mardi 23 septembre 2014

Les vampires de Chicago Tomes 1 à 4 [URBAN FANTASY]

Rappatriement depuis l'ancien blog !



Tome 1 : Certains mettent les dents 


Même si ma vie n'était pas particulièrement excitante, elle me convenait jusqu'à ce que les vampires de Chicago révèlent leur existence au public... et que je devienne l'un d eux. Aujourd'hui, au lieu de suer sur mon mémoire, j'apprends à m'intégrer dans une demeure remplie de vampires et à m'habituer à mes nouveaux pouvoirs. Mais un tueur est à mes trousses. Il se pourrait bien que ma difficile initiation à la vie nocturne ne soit que le premier accrochage avant la guerre... et il y aura du sang.



Mon avis :


L'histoire est racontée du point de vue de Merit. Tout commence la nuit où elle se fait agresser et transformer.  Quelques jours après, elle retrouve son foyer en colocation avec sa meilleure amie Mallory. Les vampires ayant annoncé leur existence peu avant, elle peut librement annoncer à sa famille ce qu'elle est devenue. Mais Merit a énormément de mal à accepter sa nouvelle condition.. Adieu la vie d'étudiante, Adieu le soleil et les longues journées d'été. Aujourd'hui, elle doit s'adapter à sa nouvelle vie, à son nouveau maître : Ethan, un beau vampire blond de plus de 400 ans, qui dirige la maison Cadogan. Merit va avoir une semaine avant la Recommandation, le grand jour où les initiés prettent allégeance à leur nouveau Roi et leur nouvelle maison. Afin de s'adapter à sa situation, elle sera accompagnée par Chuk, le grand Médiateur, qui n'est autre que son grand père, et qui a pour rôle de communiquer les informations entre le Maire et les maisons de Vampires. Il travaille donc en sous marin avec Jeff, un métamorphe de 21 ans, et Catcher Bell, un sorcier marginal.

Merit  est plus qu'une initiée. Sa transformation lui a donné de grands pouvoirs : elle est très rapide et agile, et parvient à ne pas subir l'influence mentale des Vampires. Ethan lui attribuera un rôle très important dans la Maison !

Rôle qu'elle ne tardera pas à exercer, puisqu'il semble que quelqu'un s'acharne à semer la zizanie parmi les Maisons, et tuer de jeunes femmes humains, alors que le protocole du Canon l'interdit.

 Les personnages :

Merit : J'ai beaucoup apprécié cette femme. Elle a un tempérament de feu, ne mâche pas ses mots et tente bon gré mal gré de repousser sa Vampire. Elle est très sarcastique, mais on devine que derrière cette carapace se cache une âme très sensible, et en manque d'amour de ses parents.

Mallory : Cette meilleure amie est très protectrive, elle en connait un rayon sur les vampires et sera vraiment d'un grand soutien pour Merit

Catcher: AAaaah Catcher *soupire*, il est rebelle et tellement craquant!

Luc : Le chef de la garde de protection d'Ethan : C'est un officier, un soldat, et il en a vraiment le comportement, je l'ai trouvé assez marrant!

Lindsey : La nouvelle amie vampire de Merit : elle a du répondant, et j'aimerai en apprendre plus sur elle et son passé

Il y a beaucoup d'autres personnages mais c'est surtout ceux là que j'ai apprécié.



Mythologie
L'auteur a crée un système de 12 maisons de vampires dans Chicago, toutes dirigées par un chef. Les initiés doivent lire et apprendre le canon, un genre de guide pour nouveau vampire, qui explique leur façon de vivre, leur hiérarchie, et qui leur apprend que ce ne sont pas les seuls être surnaturels! Il existe dans ce monde des métamorphes, des nymphes, et des sorciers...



On ne s'ennuie pas dans cette histoire. Certes, l'action est peu présente puisqu'il s'agit là d'introduire une nouvelle saga. Et justement, l'auteur prend le temps de nous faire partager le parcours d'intégration de l'héroïne, et de nous présenter de nombreux protagonistes qui seront importants dans la suite de la série. J'étais assez sceptique au début de la transformation de Merit car je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit assoiffée et mette ses amis en danger. Finalement, l'un des personnages lui a posé la même question et elle a su y apporter une réponse :) Et puis si vous êtes à la recherche de MP (mâles potentiels), jetez vous sur ce livre, vous ne serez pas déçus! Car ce que j'ai découvert dans cette saga, c'est qu'il y a beaucoup de beaux hommes! On a le choix : entre Ethan, le beau vampire blond dirigiste et politique, Catcher, sorcier bellâtre, apparemment un corps de rêve et qui a du caractère, Morgan, le second de la maison Navarre, assez typé, qui a me semble t-il, eu un coup de foudre pour Merit, ou encore Malik, bronzé aux yeux verts, le second d'Ethan...


Note : 9/10





Tome 2 : Petites morsures entre amis



La cohabitation entre les humains et nous pourrait bien être rompue si on apprend l'existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les hommes pour s'offrir une beuverie. Bien que la plupart des vampires réprouvent ce comportement, un journaliste trouve là une occasion en or d'impressionner sa famille. C'est pourquoi mon Maître me demande de l aide pour faciliter l'échange entre humains et vampires. Mais quelqu'un ne voit pas ça d un bon il. Quelqu'un qui nourrit une vieille rancune...


Mon avis ;


On retrouve Merit, deux mois après sa vampirisation, prête à emménager dans l'une des trois maisons de vampires de Chicago : la Maison Cadogan, dirigé par le "politiquement correct" Ethan Sullivan. Merit dit donc au revoir à sa colocataire Mallory, et s'installe dans sa nouvelle chambre! Entre deux, les vampires apprennent que des journalistes s'interessent de très près à eux, notamment sur les raves que certains solitaires pratiquent. Ces fêtes ne sont pas les mêmes que chez les humains, pas de prise d'extasy etc, mais les humains se transforment en "boisson ambulante"! Ethan va donc demander à sa nouvelle sentinelle de mener l'enquête, et pour cela, de se rapprocher de sa famille, qui a des liens avec certains journalistes. L'occasion pour Merit de retrouver sa chère soeur, qui est au début très en colère de n'avoir pas été informée de la "renaissance" de Merit. On découvre un père très distant avec sa fille, manipulateur et superficiel. La mère est peu présente! En tout cas, on comprend mieux certaines réactions de Merit!



L'auteur joue aussi avec les sentiments de son héroine! Son coeur balance entre deux vampires: le gentil (mais un peu mou) Morgan, nouveau chef de la maison Navarre, et son Roi : Ethan! Celle ci tente en vain de se tenir à l'écart de lui, mais une alchimie nait entre eux, qui devient de plus en plus difficile à contrôler. J'ai un peu de mal à supporter Ethan, je le trouve trop politique! Il me fait un peu penser à Barney Stinson physiquement!



Enfin, Merit continue de lutter contre sa vampire! Elle souhaite garder une part de son humanité mais sa nouvelle colocataire physique tente d'écraser l'ancienne Merit! Elle va avoir de plus en plus de mal à gérer ce qu'elle appelle "son anomalie"!



D'autre part, j'apprécie toujours Catcher (Hiiiiiiiiiii Catcher!!! c'est décidé, c'est lui le MP que je préfère dans cette saga!) et Mallory l'apprentie sorcière aux cheveux bleus! Ce tome se concentre principalement sur Merit et Ethan, et du coup, tous les autres personnages secondaires sont vraiment très peu présents! J'espère qu'ils reviendront plus sur le devant de la scène dans le tome 3.



J'ai trouvé ce tome un peu en dessous du 1. L'action était longue à se mettre en place, mais la deuxième partie était plus interessante, surtout les derniers chapitres avec le retour de la "méchante" Celina Desaulniers qui veut se venger de Merit! La fin laisse présager une suite assez interessante! J'espère que Chloe Neill sera faire preuve d'orignalité et de nouveauté!




Note : 8/10


Tome 3 : Mordre n'est pas jouer




Dans ce tome, Merit, jeune vampire de deux mois, nommée au poste de Sentinelle de la maison Cadogan, dont le maître est Ethan Sullivan, est missionnée pour protéger un chef de meute de métamorphe : Gabriel Keene. Les métamorphes décident de se réunir afin de décider si une union est possible avec les vampires, et ce dans un interêt général de protégér les créatures surnaturelles. Certains membres des meutes, jusqu’alors discrète auprès des humains, voient cette alliance d’un mauvais œil. Alors que Gabriel et un autre chef de meute se réunissent pour en discuter, et en même temps faire connaissance avec Merit, une fusillade éclate dans le bar. Une enquête va être mise en œuvre pour découvrir l’identité du fauteur de trouble, et savoir pourquoi Gabriel est en danger. Merit fera tout son possible pour le protéger.


Ce tome est le meilleur jusqu’à présent ! Je ne m’attendais pas à autant apprécier l’histoire, et l’action est omniprésente ! L’auteur exploite vraiment bien l’univers bit-lit avec l’apparition des garous, qui accompagnent dorénavant les vampires et sorciers de Chicago.

L’intrigue en elle-même est très bien menée, même si l’auteur des meurtres peut être facile à deviner, on se laisse toutefois prendre par le jeu.

 Les personnages commencent à être bien encrés dans l’univers. Merit prend confiance en elle et ses pouvoirs, et son intégration dans la maison se passe du mieux que possible. Soutenue par sa copine Lindsey, une joyeuse délurée, elle découvrira les soirées de vampires, et autres amusements.

 Un choix difficile lui est proposé en début de tome, elle devra prendre le temps de la réflexion pour savoir vers quel avenir de vampire se tourner.


Quant à sa relation avec Ethan, elle évolue très bien. Ethan m’a enfin ému, et j’imagine que ressentir des émotions humaines doit vraiment déstabiliser un vampire de 400 ans.


Mallory et Catcher, les sorciers de la saga, font également quelques apparitions ! J’adore vraiment la relation entre les deux meilleures amies ! L’écriture est simple, les dialogues naturels, ce qui permet aux protagonistes de sembler réels.

 On retrouve brièvement les personnages secondaires comme Luc, Morgan, le grand père, Jeff….

 Au niveau des garous, j’ai beaucoup aimé la mythologie amenée par l’auteur. Certains côtés respectent les règles conventionnelles, mais leur transformation est totalement différente des autres séries surnaturelles, j’ai beaucoup aimé cette surprise !

L’introduction de ces êtres se fait naturellement. On assiste à leurs réunions, qui nous permettent de découvrir leur hierarchie et leur façon de s’organiser.


La fin arrive très vite, et une fois de plus, je n’attendrais pas très longtemps pour lire le tome 4.

Note : 9.5/10




Tome 4 : Mordre vous va si bien


Le maire de Chicago convoque Merit et Ethan, le maître de la Maison Cadogan. Trois femmes ont disparu après avoir été violemment attaquées par des vampires. Son message est simple : s'ils ne remettent pas de l ordre dans leur Maison, il prendra les mesures qui s imposent... Merit doit mener l'enquête, mais difficile de savoir sur qui compter. Elle ne tarde pas à se retrouver plongée au cœur de la société surnaturelle où les êtres les plus cruels sont prêts à réaliser les pires cauchemars des humains.
Cet avis étant écrit à chaud, ne soyez pas étonné de son amertume….

Je vous avoue que j’étais très impatiente de le découvrir, j’en avais entendu beaucoup de bien, j’avais également appris que la fin était atroce, et la sortie du 6 m’a poussé à le sortir à ce moment.


Il m’a fallu quasiment une semaine pour le lire. L’effet de mode n’a pas du tout fonctionné pour moi, et autant le dire de suite, j’ai été extrêmement déçue par ce tome ! Je l’ai trouvé super long, l’intrigue n’avançait pas, il a fallu 400 pages à l’auteur pour nous amener sur la piste du responsable, celui qui a amené de la drogue dans les raves de vampires. En parlant de cela, ça m’a fortement rappelé La communauté du sud…


D’autre part, j’ai trouvé qu’elle se répétait vraiment trop ! Par exemple, à un moment, elle dit qu’elle ressent de la magie dans la pièce, qui n’est pas la même que celle utilisée par Catcher et Mallory…. Et bien je vous promets que quelques paragraphes plus tard, elle redit exactement la même chose mais d’une autre manière, et ça arrive tout le long du livre ! Pff, c’était vraiment long…


Pourtant, j’ai beaucoup aimé les premiers chapitres, je trouvais qu’elle nous remettait bien dans le bain, qu’elle resituait les éléments du tome 3 etc. En y repensant, elle  introduit un humain, Mcketrick, qui n’apparait presque plus dans la suite de son récit ! On ne sait pas trop ce qui s’est passé ! Tout comme les manifestations anti vampires devant la maison de Cadogan on dirait qu’elles ont disparu en peu de temps, l’auteur n’aborde plus ce sujet… Enfin… si elle en parle, c’est d’un côté plus politique ! Le maire implique la maison Cadogan pour savoir comment 3 humaines sont mortes, saignées à blanc. Donc on oublie les manifs et on se concentre sur l’enquête ! Forcément, c’est Merit qui s’y colle, la petite vampire de 4-5 mois, qui est déjà nommée Sentinelle dès le tome 1.


Par ailleurs, la proposition qui lui a été faite dans le tome 3 n’a toujours pas trouvé de réponses ! En deux tomes, la jeune femme n’arrive pas à se décider ! Et entre deux, elle nous ressasse toutes ses hésitations ! Hésitations qu’elle éprouve également sentimentalement, vis-à-vis de son maître. Ethan et elle, c’est un pas en avant trois pas en arrière, j’avais vraiment envie de les secouer ! Déjà qu’Ethan n’est pas mon personnage préféré, bien qu’il ait réussi à m’émouvoir dans le tome 3, ici, toute mon estime pour lui est retombée… Au niveau des personnages secondaires, je suis aussi déçue, on ne voit quasiment pas Catcher, Mallory et Morgan, un peu comme dans le tome précédent, sauf que dans le trois, il y a avait de nouvelles créatures surnaturelles et un rythme très bon… 

Ici, on voit très peu les nouveaux personnages, le retour de Célina m'a plus qu'enervé également, on reprend les mêmes et on recommence, il faudrait vraiment changer de disque parce qu'au bout de 4 tomes, c'est bon, on a notre dose de Célina qui veut se venger...

 Bref, vous l’aurez compris, je n’ai vraiment pas aimé ! A tel point que je me pose la question de savoir si je poursuis la série ou pas ! La fin, effectivement est surprenante, l’auteur met un cliffanger à la hauteur des séries bit lit, mais là encore, ayant lu le tome 6, je sais que cela n’est pas « éternel » et qu’une solution sera trouvée…


Et puis le dénouement de l’intrigue était trop rapide, en quelques pages, Jeff découvre la vérité et hop, tout est réglé ?! Non mais franchement, ça passe pas.


Par contre, si vous n’aimez pas les scènes érotiques, vous pouvez y aller, il n’y en a aucune dans ce tome. Merit baigne uniquement dans l’intrigue, à la recherche des trafiquants de drogue.


Pour avoir échangé avec ma copinaute, je suis contente qu’elle ait eu les mêmes ressentis, mais je crois qu’elle a un peu plus apprécié ! Je vous conseille donc d’aller lire son avis !


Note : Je ne sais pas, je mettrai entre 3 et 5, c'est pas facile de noter un livre qui m'a déplu..

EDIT SEPTEMBRE 2014 : Pour finir, j'ai poursuivi la saga et j'ai adoré les tomes suivants!





3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu d'urban fantasy et j'aimerai bien m'y mettre, je note cette saga, j'ai vu que 9 tomes étaient sorties, c'est toujours pas fini ? >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus ! Mais bon, ca se lit super vite cette saga :p

      Supprimer
  2. J'avais eu un avis mitigé sur le tome 1 mais j'ai quand même envie de lire les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer