lundi 15 septembre 2014

Notre Dame des Loups, d'Adrien Tomas

En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.


Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du marathon #boutofbooks qui se déroulait sur twitter courant août! 
Je suis ravie (et fière!) d'avoir ENFIN lu un livre de cet auteur! Car oui, étant dans l'entourage d'une certaine Harmony... et fréquentant également les mêmes salons qu'Adrien... je le croisais très régulièrement à son stand.. Sauf qu'avouons le une fois de plus, les pavés, c'est pas mon fort, et quand je voyais la taille de la geste du sixième royaume ou de la maison des mages, j'avançais à reculons et je passais seulement lui dire bonjour (heureusement, il ne semble pas susceptible, car j'étais très gênée et j'ai du lui sortir quelques blagues foireuses par embarras...)

Bref, quand j'ai vu que ND des loups était un livre "mince", j'ai saisi l'occasion pour découvrir la plume d'Adrien! Et j'ai été assez convaincue!

L'histoire est très bien, il nous emmène à la chasse aux Wendigos dans une Amérique de la fin du XIXe siècle, avec un petit groupe de chasseurs, tous venus d'horizons différents! Il y a l'Irlandais, l'Allemand, le cow boy.... tous dirigés par le chef du groupe. Leur quête ultime : trouver le repère de la Mère de tous les loups garous et la détruire.

Le livre est conçu en 8 chapitres (je crois) et on est très vite pris par l'histoire. Chaque chapitre est consacré à un personnage, ce qui fait que nous avons droit à son point de vue sur l'ensemble de l'histoire, des relations entre les personnages.... C'était une découverte vraiment attrayante.

Cependant, les fins des chapitres sont super frustrantes!!! Il joue avec nos nerfs et notre patience! Du coup, on est obligé de lire un chapitre de plus et ainsi de suite jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire!

J'ai été très surprise par la fin! 

L'ambiance est bien décrite, la plume est agréable, fluide, on sent qu'il a bien travaillé son univers et la trame principale nous fait tourner en bourrique! Un vrai puzzle à résoudre!

Alors j'aimerai beaucoup lire les autres livres d'Adrien, mais aurai-je un jour le courage? Peut être à l'occasion d'une lecture commune? (clin d'oeil aux copines de bouquina et à ma binome si vous passez par là)

1 commentaire:

  1. Je l'avais repéré aux Imaginales celui là et j'avoue qu'il me tente bien (même si chasser des loups ... sniiiiif). C'est surtout le côté western en fait qui m'attire je crois. En tout cas je continue à me le garder dans un coin de la tête pour un prochain achat salon.

    RépondreSupprimer