mercredi 17 septembre 2014

L'Assassin Royal Tomes 9 & 10, de Robin Hobb [FANTASY]

Tome 9 : Les secrets de Castelcerf


Dans ce tome, l'action est moins présente mais nous avons notre lot de révélations! Je vais tâcher de résumer en gros ce qui se passe en évitant de spoiler, mais c'est possible que je révèle une avancée de l'histoire, donc je vous préviens juste avant que vous ne continuez afin de ne pas être spoilé... C'est clair en fait?? 

Le bâtard est de retour à Castelcerf après avoir sauver Devoir, le fils de Kettricken et de Vérité, du clan de vifiers. Devoir doit se préparer pour ses fiancailles avec la Narcheska d'Outre terre ; Elliania, une jeune fille qui a un caractère bien décidé! En même temps, cet homme, vu ses racines familiales, est sujet au pouvoir de l'Art, et c'est donc avec Fitz qu'il va tenter d'apprendre à le maîtriser. Du côté de Tom Blaireau, les choses commencent à devenir difficile avec Heur qui est épris d'une jeune fille qui le pousse à dépasser ses limites... Fitz, quant à lui, essaye de démêler également les histoires du chateau. Umbre semble nostalgique et aigri, il vieillit, mais devient aussi enquiquinant! On ne sait pas trop ce qu'il veut, il est assez agressif, et semble être uni par un étrange lien avec son apprenti Lourd... qui se remettra au talent de Fitz pour apprendre également l'Art.. Un nouveau clan en devenir??? (je n'ai pas la réponse donc ce n'est pas du spoil!) 
Concernant le royaume, entre la visite de la famille royale d'outreterre et les marchands de Terrilville, Kettricken va devoir faire preuve de patience et de diplomatie concernant les différentes requêtes de ces peuples et des réactions qui les opposent! On retrouve ainsi (c'était ma partie préférée) Jek, Selden et Ambre.. On a des nouvelles de la famille Vestrit.. Seul regret, Robin Hobb révèle l'histoire des aventuriers de la mer en exposant directement ce qu'il se passe à la fin du tome 9 de la saga, ce qui gâchera un certain plaisir à ceux qui ne se sont pas encore lancés dans les ADLM. Pour ma part, ce ne fut que satisfaction car je pense très souvent à Althea Vestrit et j'étais donc comblée d'avoir des nouvelles! 
Enfin, le fou tombe les masques par manque de précaution, et Fitz découvrira enfin son vrai visage, ce qui complique leur relation...

Au final, quand on lit un peu tout ce qui se passe, on se demande comment on a pu s'ennuyer avec Koré dans ce tome, mais c'est juste qu'en dehors de ces révélations, il y avait vraiment des passages très longs! Je pense notamment aux fiancailles pendant lesquelles Robin Hobb nous présente quasiment tous les invités.. C'était un peu lourd en description mais heureusement que les dialogues redonnaient de l'impulsion au récit! Ca reste tout de même une très bonne lecture mais en dessous des autres tomes de la série pour ce qui concerne l'action et les combats! J'ai eu l'impression de relire le tome 2 qui m'avait ennuyé! 

Lu dans le cadre du challenge un an / un genre organisé par Galleane sur facebook


Tome 10 : Deuils et Serments

Ce tome doit vraiment se lire à la suite du 9 et je suis encore une fois ravie de découvrir cette saga une fois terminée! Je n'ose imaginer les lecteurs français qui ont du attendre entre les deux tomes! Ici, on a un peu plus d'action, notamment un super combat qui fait "renaître" Fitz et ça fait du bien de le retrouver enfin!

Je risque de dévoiler certaines choses tout en restant floue, pour éviter de vous spoiler mais de façon à ce que je me souvienne de ce qu'il s'est passé si j'ai un trou de mémoire pour la suite de la saga!

Le fou annonce une prophétie le concernant et cette nouvelle relance directement l'intrigue! Comment faire pour qu'elle n'ait pas lieu?
En parallèle, un nouveau clan d'Art s'est formé avec des membres vraiment atypiques et qui à la base n'ont rien à faire ensemble! Les leçont d'art étaient super bien, nous en apprenant plus sur cette magie!
Concernant les personnages, Robin Hobb nous permet dans ce tome de découvrir mieux Lourd, un personnage finalement attachant mais qui a énormément souffert à cause de son retard mental, mais également Civil Bresinga, ce vifier qui ne sait pas trop de quel côté pencher! On sent un bon fond chez lui mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y parait.. Ortie, quant à elle, continue d'appeler le Batard au Vif à travers ses rêves... Et enfin, un tout nouveau personnage fait son apparition :Trame, qui se mettra au service de la Reine suite à une négociation ...
Enfin Fitz va croiser le chemin de Burrich, et j'ai été émue par la façon dont les choses se sont déroulées!

En quelques mots ce livre se concentre sur l'Art et les négociations avec les Vifiers!Il y a du suspens, de l'action, des révélations, j'ai été aussi un peu effrayée quant à l'avenir de certaines personnes et j'ai adoré suivre le parcours et l'histoire de Lourd et de Civil!

Une seule chose à dire... Attention, les murs ont des oreilles!!

L'avis de Koré!

Attention Spoils : Ce que j'ai adoré dans les deux livres :

L'arrivée des habitants de Terrilville, les révélations sur le Fou, la formation du clan d'Art, le combat avec Laudevin, L'arrivée de Leste, le fils de Burrich...



1 commentaire:

  1. J'ai également passé un excellent moment avec ce roman ! Ça m'a fait très plaisir de retrouver certains personnages, un peu éloignés de l'histoire depuis plusieurs tomes...
    J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette série !

    RépondreSupprimer