dimanche 20 octobre 2013

Saga Die for me, d'Amy Plum [FANTASTIQUE]

 
Auteur : Amy Plum

Saga : Die For Me
Trois tomes + 2 novellas
Editeur : Milan Macadam
Prix de chaque tome : VF :15,50 €
Tome 1 : Plus encore que la vie
Tome 2 : Que la mort nous sépare
Tome 3 : Qu’importe l’éternité

Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.

En quelques mots


Die For Me est une série qui transporte le lecteur au cœur de Paris. On rencontre Kate, une jeune fille qui tente de survivre après la mort de ses parents. Une magnifique histoire d’amour entre un être surnaturel et une mortelle, de l’action, des ballades touristiques dans Paris, des personnages secondaires très attachants, des rebondissements et une superbe plume font de cette trilogie l’une de mes sagas chouchous que je relirai avec plaisir !

Tome 1 : Die for me



Une histoire d’amour : A love story
DFM est avant tout une histoire d’amour entre une humaine et une …créature surnaturelle…  .
Kate est jeune, elle a 16 ans, et vient d’emménager avec sa sœur chez leurs grands parents, à Paris, suite au décès accidentel de ses parents.
Après une longue dépression, elle recommence à sortir dans le café du coin, et dans les musées. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Vincent.
Ce beau jeune homme l’amènera sur les routes de l’amour et à la découverte de secrets invraisemblables pour un humain !
Je me suis attachée à Kate très rapidement, déjà de par son histoire tragique, et parce qu’elle est incroyablement vraie, et humaine ! Ses émotions sont parfaitement décrites, Amy Plum utilise des mots simples pour nous faire partager le vécu de cette jeune femme.
Vincent ,  lui est mystérieux… et romantique… et chevaleresque ! J’ai apprécié de le découvrir en même temps que Kate ! On comprend bien pourquoi elle est tombée amoureuse. Son histoire (tout comme celle de ses amis) est intéressante, troublante  et … intemporelle.

Les personnages secondaires : Secondary protagonists
Tous les personnages secondaires sont attachants, que ce soit Georgia et son côté protecteur, ou Jules et sa taquinerie, ou les grands parents si gentils… j’ai aussi beaucoup aimé les jumeaux Charlotte et Charles ! En fait, j’ai aimé tous les protagonistes ! Pas un seul ne m’a déplu, même l’ennemi principal.
D’ailleurs,  ce livre ETAIT FAIT POUR MOI : (je ne vais pas trop en dévoiler, seuls ceux qui l’ont lu comprendront : Le nom de famille de Lucien est presque comme le mien, à une lettre prêt ! Et le premier amour de V. s’appelle Hélène –comme moi – )
  
Paris et la touche française : Paris or the french touch
Toute l’histoire se déroule dans notre capitale, ce qui change pour une histoire américaine ! Ne connaissant presque pas cette ville, j’ai pris plaisir de la découvrir à travers les yeux de Kate. L’auteur cite pas mal d’endroits clés ou des ponts connus,  apparemment.
L’auteur glisse plusieurs mots français, comme des « mon ange », « ma chérie » ou autre. Cela donne un charme supplémentaire au récit.
En conclusion, j’ai été littéralement séduite par la plume d’Amy Plum.  La lecture VO est abordable car cela reste de la Young Adult, et les personnages sont tous attachants ! Je ne m’attendais pas à une telle histoire d’amour, elle m’a transporté du début à la fin ! En lisant, j’avais l’impression d’être légère, comme lorsque l’on tombe amoureuse J
Die for Me sera une trilogie, et il me tarde de connaitre la suite !

Tome 1,5 : Die for Her



Avant tout, je dois dire que je suis encore une fois absolument fan de cette couverture! De belles couleurs, cette fois ci, nous ne voyons pas Kate dans une belle robe mais uniquement la tour Eiffel, symbole de Paris, ville dans laquelle se passe toute cette belle histoire d'amour et de revenants!

Dans cette nouvelle, nous n'apprenons pas grand chose sur les évènements qui se sont déroulés entre le tome 1 et 2 mais plutôt sur les sentiments que ressent Jules, le meilleur ami de Vincent, et protecteur de Kate! Alors qu'il prétend être un grand séducteur, qui ne s'attache pas aux filles, il ne va pas pouvoir résister au charme naturel de "sad girl", Kate. C'est beau, c'est touchant! Jules est mon personnage favori depuis le début de la saga, j'adore son humour! Et ce livre ne fait qu'appuyer mon ressenti pour ce personnage! La version anglaise est  vraiment abordable, tout comme pour les tomes précédents, et je n'ai qu'une envie, maintenant, c'est de me procurer le dernier tome!


Mini coup de coeur pour cette novella 
Note : 9,5/10

Tome 2 : Until I die 




Dans ce tome, Kate est plus forte, plus courageuse, et très amoureuse! Elle va donner tout son possible pour trouver une solution à cet amour fou.  Elle va devoir confronter sagesse et amour, et trahir certaines personnes pour continuer à voir Vincent.
Quant à lui, il m'a plus touché que dans le tome précédent. J'ai beaucoup aimé le voir se jeter sur les ennemis pour défendre sa dulcinée, et se sacrifier pour la protéger. L'auteur lui a vraiment donné le rôle du prince sauveur!
Nous faisons aussi la connaissance de deux nouveaux personnages : Arthur et Violette. Deux personnages qui intègrent la Maison pour remplacer Charles et Charlotte, partis faire je ne sais quoi...
Par contre, j'ai été déçue que l'auteur ne nous en apprenne pas plus sur Jules, un de mes personnages préférés. et je n'ai pas bien compris pourquoi Charles et Charlotte étaient partis. On voit également trop peu Jeanine,la domestique et amie de Kate.

Au niveau de la mythologie, l'auteur nous en dévoile un peu plus, sur l'origine des revenants et les légendes et prophéties. C'était un peu difficile de replonger dedans et de comprendre les termes. Il m'a fallu un certain temps avant de me rappeler ce qu'était un numa, et pourquoi les revenants étaient dormants.

Alors que j'avais adoré me promener dans les rues parisiennes dans le premier tome, j'ai trouvé ici que l'auteur nous proposait moins de tourisme. En effet, même si les personnages sortent de chez eux (c'était très agréable d'imaginer les évènements à Montmartre), il y a quand même généralement moins d'évènements dans la Capitale!

Au niveau du rythme, il est clairement plus calme que le premier. Ici, on sent vraiment que l'auteur met un point d'honneur sur l'amour entre les deux personnages, ce qui nous pousse à nous attacher encore plus à eux, car ils sont "trop mignooooons"! Et forcément, quand viennent les révélations finales, bam bam! On reçoit une grosse claque! 

Car oui, malgré certaines lenteurs, la fin arrive plus vite que prévu et on se dit que ce n'est pas possible, l'auteur n'a pas pu faire ça!!! et du coup, on a qu'une envie, être en mai 2013 pour découvrir le final de cette trilogie!

Note : 8/10

Tome 3 : Qu’importe l’éternité



Et voilà une série de terminée ! J’ai lu le tome 2 il y a a 2 ans, alors pour ne pas perdre le fil, j’ai repris cette lecture en VF. J’ai adoré ce tome ! Les évènements se déroulent tout de suite après la fin en cliffhanger du 2 et on retrouve Kate et Vincent en train d’essayer tout ce qu’ils peuvent pour être de nouveau réunis ! Les évènements s’enchaînent, on fait un petit voyage à New York, ce qui permet de boucler la boucle concernant le passé de Kate et Georgia. Les grands parents sont vraiment touchants dans ce tome. Les combats sont visuels et assez angoissants quant à l’avenir des revenants contre les numas.
J’ai encore été touchée par la tendresse et l’amour de ce jeune couple, ils sont adorables !
Par contre, Jules est encore effacé dans ce tome, mais bon,je viens de voir qu’une autre nouvelle se déroulant après ce tome le concerne, donc cela me réconforte un peu !

Un tome qui clôt très bien cette trilogie. J’ai été surprise par les rebondissements, et je me suis mise à tourner les pages très vite pour la seconde partie !
Une saga chouchou qui restera longtemps dans mes tops !

Tome 3,5 :Die Once More



 A venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire