jeudi 10 octobre 2013

Paradise, de Simone Elkeles

La vie de Maggie a changé le jour où elle s'est fait renversée.
La vie de Caleb a changé le jour où il s'est fait incarcéré en établissement pénitentiaire.
Un an après.
Maggie rentre de sa longue réeducation, tandis que Caleb est libéré sous surveillance.
Le retour au lycée sera assez tumultueux.







Mon avis : (lu en mars 2012)
Maggie n'a pas eu le choix d'arrêter sa passion : le tennis. Depuis l'accident, elle a perdu toute confiance en elle, n'est plus la même à l'école et ses amies l'ont délaissée. Seule sa mère la protège du mieux qu'elle peut. Elle tente de se reconstruire et décide de partir un an en Espagne. Seulement, la bourse qui aurait pu lui permettre d'établir ce projet lui glisse entre les mains... Mme Reynolds, une vieille dame, va proposer à Maggie de travailler pour elle quelques heures par jour, et lui propose en retour un salaire très interessant.

Caleb. Un an auparavant, c'était une "star" du lycée. Il sortait avec Kendra, la nana la plus jolie de l'école, et était entouré de sa bande de potes. Durant son année d'incarcération, il a énormément muri, et remet beaucoup de choses, dont lui meme, en question. Lors de son retour, tout sera différent. Sa liberté conditionnelle prendra fin lorsqu'il aura achevé un certain nombres d'heures pour les travaux d'interêt général. C'est ainsi qu'il va se retrouver chez Mme Reynolds pour des travaux de bricolage et de construction.

Et voilà... les deux personnages vont devoir s'affronter tous les jours et passer au delà de leurs craintes respectives. Mais de ce regroupement insolite va naître une histoire plus complexe, et très immersive, très touchante.

Que dire...  si vous cherchez une romance YA un peu complexe, lisez le! Ce livre est super! Simone Elkeles alterne les points de vue entre Maggie et Caleb, chapitre après chapitre. Ce style de narration permet au lecteur d'être complètement immergé dans le récit, et de vouloir à tout prix découvrir ce que l'autre ressent face à telle situation, ou comment ils vont aborder les choses, ou les personnes extérieures.

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas procuré des frissons, et que je n'avais pas été émue aux larmes devant une histoire. Et bien là, ce fut le cas! Et plus d'une fois. L'auteur parvient vraiment à nous toucher, de par cette histoire hors du commun, et ses personnages si attachants et réalistes.

Ce livre est avant tout une histoire d'amour, mais certaines révélations m'ont surprise, et je ne m'attendais pas à cela.
La suite n'est pas encore sortie en France mais elle existe en VO : Return to Paradise

J'avais déjà entendu parler de Simone Elkeles pour le roman "Irresisitible alchimie". Je pense que ce titre arrivera rapidement dans ma bibliothèque ou sur ma Kindle car j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cette auteur, qui a su me séduire par sa plume.

Note : 9/10

Pas loin du coup de coeur, il m'a juste manqué quelque chose... mais quoi?



1 commentaire: