jeudi 10 octobre 2013

Irresistible Alchimie, de Simone Elkeles


http://www.livraddict.com/covers/34/34664/couv67287761.jpgBrittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Mon avis : (lu en mars 2013)

Cela fait un moment que j'entend parler de la trilogie à succès de Simone Elkeles : Irresistible Alchimie. Ayant lu l'an dernier Paradise, et possédant ce livre depuis quelques temps, je me devais donc de l'ouvrir Et grand bien m'en fut. Il m'a fait un bien fou et je me suis retrouvée à plusieurs reprises proches de ces deux lycéens perdus. Deux lycéens que tout oppose : l'une, Brittany, riche, capitaine des pom pom girls, qui sort depuis un an avec le capitaine de l'équipe de foot du lycée, et qui ne pense qu'à être parfaite aux yeux de tous. De l'autre, Alex Fuentes, un mexicain des quartiers pauvres, qui pour protéger sa famille, s'est enrôlé dans un gang.

Comme ça, ça fait très cliché! Et pourtant, on se prête à l'histoire avec un grand bonheur, déjà par le style d'écriture. L'auteur alterne la multinarration, passant la parole à Brittany ou Alex d'un chapitre à l'autre. D'une part, ca rend l'histoire très dynamique, d'une autre part, ça permet de donner de la profondeur aux personnages, et de mieux les cerner psychologiquement. On se rend alors compte qu'au delà des apparences, ces deux là se ressemblent et qu'une incroyable alchimie nait entre eux, une attraction impossible à résister, et que plus ils essaient de s'éloigner, plus le désir d'être ensemble est là. plus ils ont envie d'apprendre à se découvrir et s'apprécier.

Malgré leur vie respective, ils vont braver les défis et les craintes pour se retrouver malgré les jugements des autres. Ils vont vivre leur passion à fond, au risque de leur propre vie.

J'ai aimé Brittany pour son côté altruiste, prête à aider les autres, à se sacrifier pour protéger ceux qu'elle aime. A se rendre rapidement compte qu'elle n'a aucun désir pour Colin, son copain depuis un an, et se rendre compte que son attirance pour Alex est réelle et très intense.
J'ai aussi aimé les Fuentes et leurs amis, leurs petites phrases ou expressions espagnoles glissées dans leurs répliques ou reflexions! Cela apporte du soleil à l'histoire et un dépaysement certain!

En bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré cette histoire qui m'a fait papillonné et que je recommande chaudement! La suite ne devrait pas rester bien longtemps dans ma PAL!

Quelques citations :

"Il refuse de me mettre sur la voie. Je devrais avoir honte de lui demander conseil alors qu'il est impossible pour lui d'être impartial. Quand je suis proche de lui, je suis tout excitée, comme le matin de Noel quand j'étais petite. J'ai beau me voiler la face, en regardant Colin je sais... Je sais que notre relation n'est plus ce qu'elle était. C'est fini. D'ailleurs, plus vite je romprai avec Colin, et plus vite j'arrêterai de me demander pouquoi nous sommes ensemble."


"Il est temps que j'affronte mes craintes ou sinon, je serai malheureuse et rongée de culpabilité toute ma vie. Je ne suis pas parfaite. L'heure est venue que le monde entier en prenne conscience."


"Je veux simplement être moi, je veux être libre de mes choix et apprendre de mes erreurs sans paniquer, sans me senir coupable ou m'inquieter de ne pas être à la heuteur de vos attentes."


"Et Alex, le garçon qui a fait plus attention à moi que mon propre copain, la nuit dernière, s'est comporté en héros et me pousse à dévoiler mon vrai moi. Mais en suis-je vraiment capable?"

Note : 9/10


1 commentaire:

  1. J'entends beaucoup parler de cette trilogie, j'ai bien envie de me lancer, elle a l'air pas mal !!

    RépondreSupprimer