jeudi 24 octobre 2013

Charley Davidson, de Darynda Jones

Tome 1 : Première tombe sur la droite



Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…







Mon avis : Cela fait un moment que cette saga dont le 5e tome va bientôt paraître fait parler d'elle! Et cette semaine, j'avais envie de découvrir un milady bit-lit, petit, et les copinautes m'ont conseillé donc le premier tome de Charley.



Charley est une faucheuse, elle aide les esprits à passer de l'autre côté. Comme elle dit c'est une gentille faucheuse. Les revenants la voient brillante, éclatante tel un diamant, et savent qu'elle a un rôle dans leur mort. Elle a découvert son don à la naissance, qui a valu la mort de sa mère en couche. Depuis, elle a appris à grandir avec, à taire son secret devant les gens proches d'elle, comme sa belle mère, Denise, qui renie ses pouvoirs. Seuls son père et son oncle acceptent la situation. Et pour cause, depuis quelques années, Charley aide Bob (son oncle inpecteur) à résoudre des enquêtes; Sa capacité à entrer en contact avec les morts permet de répondre à bien des questions. Dans ce tome, elle va aider trois avocats, morts le même jour. Aucun des trois n'ayant vu l'assassin, l'enquête va se révéler plus complexe qu'elle n'y paraît. Au début du récit, on s'interesse donc à cette intrigue. Mais progressivement, Charley va nous révéler l'existence d'un être, un Dieu du sexe apparemment, qui la hante toutes les nuits depuis un mois. Elle ne sait qui il est mais veut tout faire pour le retrouver, jusqu'au jour où il apparait dans sa salle de bain, et lui laisse un message sur la buée de la vitre : "Dutch". C'est le surnom que la Faucheuse, la vraie, celle qui donne la mort, lui a donnée le jour de sa naissance. Car oui, Charley a une particularité, elle se souvient absolument de tout depuis son premier jour....

Voilà pour les intrigues principales. Au début, on se concentre sur les trois avocats morts, puis petit à petit, le mystère autour de l'homme prend de plus en plus d'ampleur et de place dans le récit! Meme nous, en tant que lecteur, nous tournons les pages à pleine vitesse pour connaitre son secret, sa vérité.... Puis l'intrigue principale revient vers la fin. Rien de bien original à ce niveau avec les autres séries bit-lit.

Ce qui est plus rare par contre, c'est lire des histoires dans lesquelles les revenants ont une place aussi importante. Par exemple, elle va boire le café tous les jours chez tante Lil', qui est morte depuis des années! Mais son esprit reste sur terre. Ou alors, elle se fait aider par Ange, un jeune de 13 ans qui était anciennement dans un gang et s'est fait tué. Son rôle reste quand même à aider les âmes à traverser.

Charley a beaucoup d'humour, elle n'hésite pas à rentrer dans le lard des gens qui sont gênés par son pouvoir, comme Swopes, son collegue, ou encore Taft, qui est harcelé par le fantôme d'une petite fille. Dans sa vraie vie, elle est entourée de Cookie, sa meilleure amie et superbe confidente, qui, malgré les craintes qu'avait Charley, va assimiler sans aucune peur la vérité et tout ce qui entoure son amie. Cookie est aussi une fouineuse, elle m'a beaucoup plu. Elle adore partir à la recherche d'une personne sur Internet, rentrer en contact avec des gens pour savoir comment la retrouver. Son aide est donc précieuse pour l'enquête et lorsque Charley fera le rapprochement entre son visiteur de la nuit et un beau et mystérieux homme qui est dans le coma depuis un mois...

Les personnages sont sympathiques, on tourne les pages rapidement, l'écriture est fluide, on a l'impression d'être dans une nouvelle série!

Et oserai-je vous parler de Reyes Farrow? le mâle potentiel de la saga? Face à lui, n'importe qui se sent mièvre, peinant à rester sur ses jambes. Il est hypnotisant, magnétique. On en apprend un peu plus sur lui à la fin du tome 1 et les révélations sont  surprenantes! A tel point qu'on peut quand même se dire que c'est une très très mauvaise idée de tomber amoureuse d'un mec pareil..... Mais il a tellement de mystère, d'assurance, et de charme que lui résister risque d'être mission impossible!

Voilà donc une saga pleine d'action, d'humour, avec un zeste de romance et d'érotisme, un bon cocktail pour tous ceux qui aiment le genre! Je lirai très prochainement la suite, qui se trouve déjà dans ma liseuse!

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Un très très bon cocktail. Je n'ai pas été plus loin que le second livre pour le moment mais c'est clairement une saga que je continuerai.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage totalement ton avis, ça me donne super envie de lire le tome 4 et de retrouver Reyes ! :D

    RépondreSupprimer