mardi 8 octobre 2013

De fièvre et de sang, de Sire Cédric

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?


De fièvre et de sang est le premier roman de Sire Cédric que je lis. Après avoir craqué lors des salons des imaginales des deux années précédentes sur ce titre et l'enfant des cimetieres, j'ai choisi de commencer ma découverte de ses écrits par ce titre.

Alors, ce qu'il faut avant tout savoir, c'est que si vous, lecteurs, qui passez par ici sans avoir osé franchir le pas, lorsque vous lirez les premières lignes de cette histoire, vous ne pourrez reposer le livre avant de l'avoir terminé! 

Je m'attendais à prendre plusieurs jours pour lire ce petit pavé de presque 600 pages, il ne m'aura fallu qu'un jour et demi! Je me rappelle encore qu'en parallèle, je faisais une lecture commune avec ma partenaire de LC je nomme KOKO la fofolle :), et tandis que (pour une fois), j'avais un peu d'avance sur elle dans les aventuriers de la mer, j'ai vite pose ce dernier pour lire un chapitre ou deux de Sire Cédric. Car les chapitres qui composent ce roman sont très courts, quelques pages seulement, ce qui donne un rythme effréné au récit et dans cette course contre la montre pour capturer l'assassin du roman.

Les héros : Alexandre Vauvert, flic à Toulouse (je ne sais plus bien son grade). Un grand bonhomme au caractère bien trempé. Il m'a beaucoup plu, il y va franco, n'a pas froid aux yeux, quitte à ne pas respecter les règles hierarchiques... Mais la plus interessante découverte est Eva Svarta, commandante à la brigade criminelle de Paris, spécialisée en profilage de sérial killer. Particularités : Albinos, elle est ultra sensible à la lumière. Elle est célibataire, mais se dégote des plans de temps en temps. est passionnée par son travail, a beaucoup d'empathie. A tel point qu'elle arrive sans difficultés à entrer dans la tête des victimes pour savoir ce qu'elles ont subies. Elle est aussi traumatisée par son enfance... et tout ça fait d'elle une femme courageuse, combattante, prête à tout affronter même ses plus grandes craintes... Mais je n'en dirai pas plus.
Nous retrouvons ces personnages dans d'autres romans de l'auteur.

Au niveau de l'intrigue, celle ci est tellement riche, complexe et développée qu'il est difficile d'en parler. Cependant, il faut retenir que tout est bien ficelé, les faits fantastiques sont passionnants et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas replongé dans l'histoire de ce personnage qui a inspiré Sire Cédric.

Quant à l'assassin, c'est juste un gros psychopathe complètement malade, qui forcément souffre terriblement... mais malgré tout, à la fin, je me suis quand même demandé si tout cela ne pouvait pas réellement se produire......

L'auteur me réconcilie avec le genre, les thrillers, pour lesquels je suis très difficile! Les scènes de captivités et de tortures sont très bien décrites, à plusieurs moments, on est obligé de faire des onomatopées de dégoût mais pour autant, il ne s'acharne pas à jouer avec notre psychologie. Là, c'est surtout gore, les victimes souffrent dans l'agonie. Il y a beaucoup de sang, mais c'est supportable, et c'est une grande sensible qui vous parle, faites moi confiance :) On reconnait l'inspiration "Kingienne" sans pour autant nous filer des cauchemars toutes les nuits!

Bref, pour moi, cette découverte fut un coup de coeur! J'ai eu la chance de m'entretenir quelques jours après avec Sire Cédric lors d'un festival, et je n'ai qu'une envie, lire ses autres romans mettant en scène Alexandre et Eva! Et si tout comme moi, vous hésitiez car ce n'est pas votre genre mais que vous désirez savoir pourquoi cet auteur a tant de succès (outre son charme naturel et ses jolis yeux ;)), je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez!

Pour avoir l'avis de Koko, car oui, ce n'était pas une lecture commune mais on l'a toutes les deux lu la même semaine, son avis est ici!

Note : 10/10



3 commentaires:

  1. Chronique qui me donne super envie, moi aussi je n'ai pas encore lu l'auteur, contente pour toi d'avoir autant apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi! Contente de te voir ici :) j'espère que tu auras bientot l'occasion de lire un de sos livres !

      Supprimer
  2. Des 3 Sire Cédric que j'ai lus c'est celui que j'ai préféré ! J'adore le Commandant (je crois que c'est commandant) Vauvert et surtout, comme toi, Eva Svarta !

    RépondreSupprimer