mardi 15 octobre 2013

Apocalypsis, tome 1 : Alice, le cavalier blanc,d'Eli Esseriam


Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?



Mon avis :

Je suis ravie d'avoir pu emprunté ce livre à mon amie Everbook, car cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série sans forcément oser me lancer. Alice, lycéenne surdouée, de nature cynique et solitaire, va être la première élue pour rétablir la justice sur Terre, et mettre en marche l'apocalypse. Elle va découvrir ses dons au fur et à mesure, en commencant par la mort d'un de ses camarades qu'elle avait menacée la veille... Elle va s'en rendre compte rapidement et commencer à faire des tests auprès d'autres camarades pour savoir comment fonctionne son pouvoir. Elle a juste à prononcer à voix haute et à la personne ciblée des choses à exécuter pour que cette dérnière les réalisent. Cela peut vite devenir un jeu dangereux, elle a un pouvoir surpuissant dans les mains, elle contrôle la vie de chacun.



Ce tome raconte donc son initiation dans sa nouvelle vie, elle va faire des erreurs qu'elle va regretter, la voix qui la  guide la rassurera mais le mal sera fait, et elle ne pourra rien faire pour revenir en arrière. Il y a des passages très sympathiques, qui m'ont bien fait rire, surtout dans son répondant, elle fait beaucoup de sarcasme auprès de ses camarades et fait faire des choses complètement ridicules à une des élèves, et ce passage, bien qu'humiliant pour la victime, m'a bien fait rire!
Cependant, il n'y a pas que de l'humour dans ce récit. Il y a une part de tragique, car finalement, Alice reçoit un don mais c'est aussi une malédiction! Comment peut elle supprimer des gens de sang froid? Sans aucun remord? Et comme dit plus haut, ses expériences vont l'amener dans des expériences dont elle aurait pu se passer, qui vont la briser, mais qui apparemment font partie de son chemin et la rendront plus fort, mais également moins humaine...

Sa mère est détestable! Tout au long du livre, elle lui avoue des vérités très difficiles à entendre pour un enfant, et j'ai eu envie de la taper, et en même temps de pleurer pour Alice pour ce qu'elle subit.

L'auteur a fait pas mal de recherches sur les faits de sociétés, qu'elle introduit rapidement dans son récit, ce qui permet d'avoir une dimension un peu plus réaliste dans ce roman fantastique! La fin est super triste, difficile, injuste...

J'ai dévoré ce livre, il m'a dérangé, chamboulé, j'y pense encore alors que j'ai lu d'autres choses entre deux mais ce pouvoir fait vraiment peur! Il me tarde de lire les 4 autres tomes pour connaitre les autres cavaliers et savoir comment va se faire l'apocalypse!

Note : 9/10

2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ce livre. Il fait parti de ceux qui me resteront dans la tête pour toujours ! Et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente depuis longtemps, mais je n'ai pas encore succombé !

    RépondreSupprimer