mercredi 2 octobre 2013

L'épée de vérité, de Terry Goodkind - Tome 1 : La première leçon du sorcier

Edition Bragelonne - Offre découverte 10 euros
696 pages
Lu en juillet 2011

Synopsis :

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Par quoi commencer ? Ce livre est une telle réussite et il y a tant à dire que je ne sais pas quel bout prendre en premier….





Mon avis :

Faisons un flashback, et revenons quelques semaines, ou mois en arrière...

En fin d’année, le super site de Livraddict propose des baby challenges sur dfférents genres littéraires, le but étant de lire le maximum de livres sur les 20 meilleurs, notés par les livraddictiens. Je me suis donc inscrite, entre autre, au baby challenge fantasy, dans lequel était inscrit l’Epée de vérité. Le temps passait, et ce livre n’était toujours pas dans ma pile à lire… jusqu’à ce jour où Bragelonne décida de vendre le 1 et le 2 pour seulement 10 euros pièce. Prix à emporter, vu les pavés, ça valait le coup, et ni une ni deux je bondissais m’en procurer un le soir meme.

Certes, il est resté quelque temps dans ma PAL, pourtant pas très loin de ma table de chevet, vu que des amis m’avaient vanté cette saga, et m’avaient bien entendu donner l’eau à la bouche.


Quelle surprise ! Dès les premières pages tournées, on entre dans un univers riche, captivant, intriguant. On découvre Richard, guide forestier, qui va sauver une belle jeune femme du nom de Kahlan de quatre assassins. Celle-ci, mystérieuse, vient d’un pays situé de l’autre côté d’une frontière magique: les Contrées du Milieu, et est à la recherche d’un sorcier nomme Zedd. Ce dernier doit la mener auprès du Sourcier de Vérité, porteur de l’épée de vérité et seul être capable d’affronter Rahl Panis, le sorcier maléfique qui règne sur les contrées du Milieu.

Zedd est un sorcier qui s’est réfugié il y a de nombreuses années à Hartland, de l’autre côté de la frontière, là ou la magie n’existe pas. Il est un ami proche de Georges Cypher, le père de Richard, qui s’est fait assassiné il y a 3 semaines. Il connait l'identité du Sourcier, mais l'élu doit passer une épreuve avec succès. Sans grand étonnement à ce stade, nous apprenons que c'est Richard.

C’est ainsi que nos trois compagnons, accompagnés par Chase le garde forestier, vont devoir s’aventurer de l’autre côté de la frontière pour découvrir la vérité et empêcher Rahl d’accéder au pouvoir ultime.

Durant leur quête, ils vont faire la connaissance de peuples différents, de personnages autant attachants que détestables, et ils seront les proies de nombreux prédateurs qui veulent leur mort.

 Que vous dire si ce n’est que cette lecture est vraiment passionnante et immersive ? Le style de l’auteur est fluide, le vocabulaire est étoffé, la psychologie des personnages est recherchée et très intéressante.  La dynamique des dialogues est vraiment un des points très positifs de cette histoire. Les émotions sont présentes et l'auteur arrive à nous faire passer du bonheur au désespoir absolu en un instant!

On ne s’ennuie pas et malgré la densité du tome, les pages se tournent rapidement. J’étais surprise de voir à chaque fois le nombre de pages lues par cession.

 Chaque protagoniste a une histoire, un passé, un présent, un caractère très fort et des caractéristiques propres. Petit tour d’horizon des personnages secondaires qui m’ont marqués :

-Adie, la guérisseuse aveugle : Elle est extralucide malgré son handicap, et pointe la vérité avec facilité

 « Mon enfant, connais tu le secret qu’il te cache ? […] Le sorcier se doute t il que tu lui dissimules quelque chose ? Non bien sur. Et toi, que sais tu de ses secrets ? Rien ! Trois aveugles… Hum, on dirait que j’ai une meileure vue que vous ».

 -le peuple d’Adobe : J’ai adoré le passage dans leur contrée. L’auteur a réussi à créer des races différentes, avec leurs propres traditions : ici, pour se saluer, les gens se giflent afin d’évaluer la force et le respect de chacun ! C'est entre autre ici que Richard dévoilera sa personnalité et sa ruse... Bon, seul petit bémol, à chaque fois que je lis Adobe, forcément, je pense à Adobat Reader...

- Rahl : Quand j’ai commencé à lire les chapitres le concernant, j’ai eu très très peur, et de toute la fantasy que j’ai lu, je crois que c’est lui qui m’effraie le plus. Même Sauron ne lui arrive pas à la cheville. On le découvre en tant que manipulateur, il va faire subir d’atroces souffrances à un enfant qu’il va faire semblant de chérir pour lui permettre d’arriver à ses fins, et c’est juste odieux, ecoeurant et pitoyable, mais en même temps très effrayant. On apprend cependant que c’est le manque d’amour et les moqueries qui ont rendu ce grand sorcier aussi cruel.


- Rachel : petite fille que l’on découvre tardivement. Elle est à la merci de la princesse Violette, fille de Milena, Reine du royaume de Tamarang. Violette est une fillette cruelle, sans cœur, exécutrice dans l’âme. Rachel est son jouet humain. Elle dort enfermée dans un panier de linges, et quand elle fait une bétise, Violette l’envoie passer la nuit dehors. Un jour, elle va faire la connaissance de Giller, un sorcier qui travaille au royaume, et une amitié intense et brève se créera entre ces deux personnages. Rachel, à son insu, va devenir quelqu'un de très important dans l’histoire. Elle est très courageuse, et trop mignonne !

-Denna, la Mord Sith : La terreur incarnée, elle fait froid dans le dos, et pourtant elle est si malheureuse. Sa vie se résume à faire souffrir d’autres personnes, à l’aide d’un Agiel, instrument de torture. L’un de nos héros va faire sa rencontre, et quelles douleurs ressenties à ces passages, quelle humiliation. Cette femme est capable de transformer une personne de caractère fort en un esclave asservi, prêt à donner sa vie après avoir subi toutes formes de tortures. Elle me fait au final beaucoup de peine. C'est l'un des passages les plus douloureux, les plus tortureux, et les plus tragiques de ce tome...

 -Enfin, Ecarlate : Je ne m'attendais pas à rencontrer une créature de cette envergure, et sa loyauté était touchante... Je n'en dirai pas plus à son sujet.


Quant à nos trois personnages principaux, à savoir Richard, Kahlan et Zedd, il vous faudra lire leur histoire pour les découvrir. Je peux seulement vous dire qu'ils évoluent tous de façon constructive, et que l’histoire d’amour qui va naitre entre Richard et l’inquisitrice va être une longue tourmente, et va ,à vous aussi, vous déchirer le cœur…



Je vais m’arreter là, sinon, je pourrai vous écrire des pages et des pages sur ce livre , et je suis sure que j’aurai encore plein de choses à vous raconter quand j’aurai lu la suite. En tout cas, n’hésitez pas et jeter vous sur cette saga, vous ne serez pas deçus. Entre l’action constamment présente, des dialogues très dynamiques et intéressants, et des émotions constamment ressenties, vous passerez un excellent moment en compagnie du Sourcier de Vérité.


Note : 10/10

Coup de cœur !

2 commentaires:

  1. Une histoire effectivement passionnante. Malheureusement, comme je laisse à chaque fois passer au moins un an entre chaque tome, j'ai un peu de mal à suivre le fil ;) Perso j'ai un petit coup de coeur pour Zedd

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins sur l'espace entre les livres, j'ai lu ce tome il y a deux ans (meme plus) et je commence seulement le 2 ! Je suis contente à l'époque d'avoir fait une chronique détaillée, ca m'a permis de bien resituer l'histoire :)

    RépondreSupprimer