dimanche 19 avril 2015

Tuer le père, d'Amélie Nothomb [CONTEMPORAIN]


Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur.




Je ne sais pas si le fait de l'avoir lu en audiobook a joué ou pas, mais ce livre m'a mis une claque! En allant me promener dans ma médiathèque je suis tombée sur ce livre, déjà le titre m'interpellait depuis sa sortie. Mais comme Amélie Nothomb est un personnage que je n'apprécie pas quand je la vois sur les plateaux (désolée si vous passez par là) j'étais réticente à la lire. Finalement, quand j'ai vu la durée de l'audiobook, je me suis dit pourquoi pas, je vis là l'occasion d'accompagner mes coloriages, mon ménage etc! Grand bien m'en fut! Je ressors de cette lecture avec un avis positif.

A travers ce récit, le lecteur suit le parcours du jeune Jo, un garçon qui va être livré à lui même dès l'age de 14 ans. Passionné de magie, ses tours vont l'aider à survivre jusqu'au jour de sa rencontre avec le prestigieux magicien Norman. Cet homme va devenir peu  à peu son professeur puis se substiuer au rôle de père. Nous allons suivre l'évolution de Jo, au sein du couple Norman/Christina.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue mais sachez que j'ai très vite été emportée par ce livre. Déjà par le thème de la magie, c'est toujours quelque chose qui me fascine dans les films (Le prestige, insaisissable...) et j'adore voir les magiciens ou joueurs évoluer dans ce milieu. J'ai donc été enchantée de voir comment Jo avançait à ce niveau.

Ensuite, d'autres thémathiques apparaissent au fil de l'âge de Jo. On en vient à découvrir sa sexualité, les conflits qui vont l'opposer à des choix, et ce qu'il va devenir. Mais soyez prévenu," allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur"


La fin m'a scotchée. Cette révélation! Je ne m'y attendais pas du tout et c'est ce qui fait que j'ai adoré ce livre! Cela m'a bien retourné et je la trouve très bien amenée.

Enfin un petit mot sur Daniel Nicodeme : J'ai beaucoup aimé sa façon de nous lire l'histoire, on distingue bien les différents personnages, les intonations sont parfaites. Je pense qu'il a fortement contribué à mon appréciation sur ce roman.

(source Audiolib) : Ce comédien de formation anglo-saxonne est la voix francophone de nombreuses stars comme Kenneth Brannagh ou Liam Neeson. Metteur en scène et professeur d'art dramatique, il joue également les classiques au théâtre. Il a déjà enregistré plusieurs ouvrages pour Audiolib, notamment La vie en sourdine de David Lodge prix audio « Lire dans le noir » 2009 et « Concerto à la mémoire d’un ange », d’Eric Emmanuel Schmitt, où sa lecture a été distinguée par le Prix d’interprétation Plume de Paon.

Je pense donc continuer tout doucement ma découverte de cette auteure.

Note : 9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire