samedi 11 avril 2015

Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."







Quelques mots sur cet album jeunesse qui m'a également conquis. Cette série fait beaucoup parler d'elle et elle est très souvent réservée dans les médiathèques! J'ai donc sauté sur l'occasion de l'emprunter quand cela a été possible, et même pas 2 jours après, j'avais lu ce petit bijou de la jeunesse!

Cerise est une enfant de 10 ans et demi, aventurière, un brin chipie, une ptite nenette à laquelle on s'attache très facilement! Elle veut devenir écrivain et ce carnet est donc le premier récit qu'elle écrit. 

L'album est partagé entre journal intime et bande dessinée, dans les premières pages, elle nous explique qui elle est, les personnages réguliers qu'on va croiser, etc.. Puis au bout de quelques pages, on entre dans l'univers BD et à partir de là je n'ai pas su m'arrêter avant la fin! Oui, bon en même temps, une BD de 70 pages se lit relativement vite. Mais c'est vrai, cette BD a quelque chose en plus. Un peu de nostalgie de notre enfance, la cabane qui me rappelle beaucoup de souvenirs, ou bien cette innocence et générosité dont fait preuve Cerise et ses amies? 

J'ai été saisie par les émotions à la fin du livre, j'ai trouvé l'histoire très touchante, pleine d'espoir. Ce livre met du baume au coeur et vous l'aurez compris, je vous le recommande vivement.



Si comme moi vous avez toujours été intrigué par ce titre "le zoo pétrifié", n'hésitez pas et faites en sorte de le lire :)




Dans ce carnet, Cerise va apprendre des choses importantes dans la vie, comme l'honnêteté, ou l'amitié, la sincérité, l'altruisme... J'ai trouvé ce tome aussi bien que le précédent. La fin est bien amené, on ressent bien les questions et le tournant que traverse Cerise, surtout en fin de cycle primaire. L'histoire d'Elizabeth est émouvante. 


Et voilà une série de terminée. Il n'y a pas encore de suite à ces albums jeunesse qui provoquent chez le lecteur de la nostalgie, Cerise est vraiment attendrissante et avec ses enquêtes, on voit qu'elle pense quand même beaucoup au bonheur des autres. Ici, on va découvrir l'histoire d'une femme qui travaille dans un atelier de reliure. Ca m'a beaucoup plu puisque par ce biais, le lecteur découvre un métier qui se perd. L'histoire parle de quête d'identité et les pages de la fin sont très touchantes (mais cette fois, je n'ai pas eu de larmes comme au tome 1, j'étais plus avertie de l'émotion qui passe à travers ces BD)









Je conseille cette saga à tout le monde, les dessins sont soignés, très beaux, alternés entre journal intime et bande dessinée et Cerise est trop mignonne!! Attendrissante, touchante, chipie et pleine de vie, elle nous entraîne avec simplicité dans ses enquêtes ! 





3 commentaires:

  1. J'étais sûre que ça te plairait! Cerise est vraiment attachant et je me réjouis de découvrir la suite de ses aventures!

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est sûr que c'est la nostalgie qui nous prend notre petit cœur ;)

    RépondreSupprimer
  3. La fameuse ! Tu n'aides pas mon envie de me plonger dedans. Cela attendra malheureusement mon retour en France et un passage à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer