En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.
Mon avis :
Entre Aliette Renoir, la guilde de Nod ou encore le manuscrit de Nur Jahan, il était temps que je me décide de découvrir Cécilia Correia! Lorsque Virginie m'a dit qu'elle se lançait dans Aliette, j'ai saisi l'occasion pour le sortir également de ma PAL, et la première chose que je me suis dit en lisant les premiers chapitres, c'est "pourquoi ai je autant attendu" ? Pourtant mes copinautes m'avait dit que le livre était génial, qu'Aliette avait beaucoup d'humour etc!
Enfin, voilà maintenant c'est lu et j'ai adoré !!
Pourquoi est ce que j'ai autant aimé Aliette Renoir?
Tout d'abord pour le personnage central! En effet, Aliette est une chasseuse de vampire, qui malheureusement se fait transformer dès le premier chapitre. Issue d'une famille aux lourds secrets, elle va, par ses nouvelles conditions, découvrir l'envers du décor, et se retrouver de l'autre côté de la barrière. Elle va ainsi devoir rencontrer le roi des vampires, Abaddon, celui qu'elle cherche à éliminer depuis des années.... Mais en dehors de son passé, elle a un caractère génial! Bourrée d'humour, elle a de la répartie et ne se laisse pas marcher sur les pieds! Du coup, on passe de fous rires en fous rires! Ajouté à cela des expressions complètement loufoques, le lecteur ne peut pas rester insensible à cette demoiselle, qui est pour le coup irrésistible sur de nombreux niveaux :)
Ensuite le contexte historique. En effet, l'histoire se déroule à Paris en 1942, sous l'occupation allemande. Et là, pour ma part en urban fantasy/bit lit, c'est du jamais vu et du coup, je me suis dit que c'était vraiment bien de découvrir des auteurs français. Car en dehors d'Amy Plum et de sa saga Revenants, la plupart des sagas d'UF d'auteurs étrangers se déroule aux Etats Unis ou en Transylvannie ! Même si le côté "occupation allemande" n'était pas trop exploitée, certains passages étaient encore très drôles et assez compromettants! Les expressions de l'époque sont également présentes pour une meilleure immersion du lecteur!
Ensuite, la mythologie. Comme je vous en parlais plus haut, l'histoire d'Aliette est particulière et de plus l'univers des vampires l'est également. On découvre qui les a crée, comment fonctionne leur hierarchie, et Cécilia n'hésite pas à étoffer son univers petit à petit, et ce sans jamais nous perdre!
Les personnages secondaires sont très sympathiques, il y a également une intrigue principale qui emmène Aliette et Lawrence, son créateur, à enquêter sur certaines disparitions.
Enfin, j'ai adoré l'intrusion d'un des personnages de la saga de Sophie Jomain "Félicity Atcock". Je ne dira pas qui pour vous laisser la surprise, c'était très drôle de découvrir la façon dont cette personne apparait et la réaction d'Aliette
En gros, ce livre est une réussite totale! Je me jette de suite sur la suite pour découvrir une nouvelle aventure de cette chasseuse de vampires!
Note : 9.5/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avais vu la couverture sur ton instagram, j'étais super curieuse! Et franchement, il a l'air très cool! J'aime bien l'histoire, et l'ambiance a l'air très sympa!
RépondreSupprimery a combien de tomes en tout ?
RépondreSupprimerA ce jour 2 mais je ne sais pas en combien de tomes elle a prévu la série. Le tome 1 est sorti dernièrement chez j'ai lu;
Supprimer