mercredi 1 avril 2015

13 à table [COLLECTIF]

13 à table est un collectif mis en place pour aider les restaurants du coeur. Au modeste prix de 5€, le lecteur découvre 13 auteurs français plus ou moins connus.

J'ai été très surprise de découvrir la façon dont chaque nouvelle aborde le thème du repas, et j'ai été très surprise par certains textes! 

Pour résumer, j'ai adoré les nouvelles d'Eric Emmanuel Schmitt, de Gilles Legardinier et de Bernard Werber. Les deux premières sont touchantes, émouvantes, humanistes, celle de Werber est originale et intéressante.
Puis viennent par ordre d'appréciation la nouvelle de Marc Levy, Tatiana de Rosnay, Françoise Bourdin, Agnes Ladig, Franck Thilliez et Maxime Chattam
Enfin, j'ai trouvé plus "anodine et classique" celles d'Alexandra Lapierre, JM Perier & Alex Lemaitre
Enfin, je n'ai pas du tout aimé celle de Guillaume  Musso.

Retrouvez plus en détail mon ressenti des nouvelles :









Nouvelle 1 : Françoise Bourdin reflète parfaitement ce que beaucoup de gens (moi compris) pensent de Noël, particulièrement lors des grandes réunions de famille que l'on voit rarement, à qui on ne sait jamais quoi offrir, etc etc je l'ai trouvée bien sympathique.

Nouvelle 2 : Maxime Chattam : On a ici l'histoire d'un psychiatre qui va rencontrer un patient qui se sent hanté par un microbe qui l'affame. Cette histoire est dégoutante, j'ai poussé un cri à la fin. Par contre, c'est bien écrit, mais vraiment pas mon genre.

Nouvelle 3 : Alexandra Lapierre :  Je l'ai trouvée sans interêt, malheureusement (si Alexandra Lapierre passe sur ce blog, je m'excuse auprès d'elle pour cet avis)

Nouvelle 4 : Agnès Ledig : Comment le pain permet de rencontrer des gens, la boulangerie du quartier permet aussi de nouer des liens. L'histoire d'un enfant qui a vu sa vie bouleversée. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure.

Nouvelle 5 : Gille Legardinier : Intimiste, confidentiel, drôle et touchant. J'ai adoré, je lirai d'autres oeuvres de cet auteur.

Nouvelle 6 : Alex Lemaitre : j'avoue que j'en attendais plus. J'étais peu interessée mais la fin m'a attristé.

Nouvelle 7 : Marc Levy s'engage dans une discussion entre un juif et un musulman lors de la guerre. C'est utopiste, ça parle de religion et de comment percevoir les choses différemment. Cette nouvelle m'a touchée.

Nouvelle 8 : Guillaume Musso : décevant, enfin en même temps je n'ai lu que 2 livres de lui, un que j'ai adoré (parce que je t'aime) un autre que je n'ai du tout apprécié (Et après). J'ai trouvé sa nouvelle sans lien avec le thème, et incohérente par rapport à la situation de son héroïne, beaucoup trop de choses qui ne collaient pas...

Nouvelle 9 : Jean-Marie Perier : Une nouvelle qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Nouvelle 10 : Tatiana de Rosnay : amour familial, sacrifices, c'était assez sympa et drôle par moments.

Nouvelle 11 : Eric Emmanuel Schmitt : Très émouvante, humaniste, encore du grand EES! Ma préférée avec celle de Legardinier

Nouvelle 12 : Franck Thilliez : originale et triste.

Nouvelle 13 : Bernard Werber : Originale aussi, j'ai aimé me mettre à la place des langoustes !




1 commentaire:

  1. Je trouve le concept vraiment super! C'est bien que des auteurs reconnus utilisent leur plume pour ce genre de choses. J'espère qu'ils renouvelleront l'expérience dans l'avenir :)

    RépondreSupprimer