jeudi 9 avril 2015

[SAGA] Ten Tiny Breath de KA Tucker [NEW ADULT / DRAME]



Auteur : KA Tucker
Saga Ten Tiny breath
VO : 4 tomes à ce jour + une nouvelle
Editeur : Hugo New romance
Pages : 350
Prix: 17€
Littérature américaine


À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Tome 1 : Respire 
Mon avis : 
                  
Avant tout, je remercie les éditions Hugo & Cie pour leur confiance !

Ce livre est juste …Wahou 
Dès les premières pages, on découvre Kacey et un souvenir de l'accident. Cette jeune femme de 20 ans est super attachante, déjà parce qu'on sait ce qu'elle a enduré, et ce qu'elle doit traverser tous les jours pour survivre. Son soutien principal repose sur sa soeur cadette. Pour elle, Kacey est prête à tout faire pour lui donner une vie décente. 


Elle trouve un échappatoire à travers le sport, mais sa principale caractéristique est qu'elle arrive à cacher ses émotions et enfouir ses traumatismes au plus profond d'elle. C'est ce qu'elle pensait jusqu'au jour où elle emménage à Miami dans un petit immeuble aux occupants bien sympathiques. 

Petit à petit, elle va s'ouvrir à ses voisins, en commençant par la pétillante Storm et sa fille Mia. Les deux sont attachantes, Mia est mignonne comme tous les enfants, elle donne de la légèreté à l’histoire. Storm est une femme qui veut aussi s’en sortir. Elle sera la première personne extérieure à réussir à approcher Kacey. Tout en douceur, Storm est une oreille attentive, une épaule sur qui se reposer. En cette mère et sa fille, les deux soeurs vont trouver une nouvelle famille, des amies, même si c'est difficile de faire confiance en l'avenir vu leur passé.

 Puis on rencontre le voisin de palier, LE voisin de palier (oui je me répète) Trent ! Ce mec est adorable, sexy, tendre et délicat, sans compter son corps de rêve ! Il va avoir un comportement pour le moins très attentionné envers Kacey, réussissant à franchir ses défenses. 
Kacey se laisse apprivoiser et commence à ressentir à nouveau des émotions positives : de la joie, du désir….
Leur histoire d’amour est trop mignonne ! Entre Trent qui veut y aller doucement, parce qu’il a cerné les souffrances de Kacey et cette dernière brûlant de désir pour lui, on est régulièrement placé dans des scènes de retenues, mais où le désir physique est bel et bien palpable. Et dans ces moments là, je me sentais vraiment euphorique :



Kacey va se faire embaucher dans un bar et va également aller à la rencontre d'autres personnages, que l'on retrouvera principalement dans les tomes à venir :  Cain et Ben. J’ai eu un mal fou à cerner ce dernier, je suis donc impatiente d’en connaître plus à son propos ! Quand à Cain, le patron du Penny’s, il m’a bien plu ! Il a un caractère empathique et altruiste, et il semble vraiment généreux ! Le tome 2 se penchera sur Livie, la sœur de Kacey.

L’écriture de l’auteure est très addictive. Le livre est découpé en différentes parties introduisant chaque étape du processus de guérison post traumatique. J'ai été remuée par les émotions, c’est très difficile de retenir ses larmes, cette histoire ne rend pas du tout insensible. Le traumatisme semble réel! Même si je m'attendais à la grosse révélation, j'ai cependant été choquée de la façon dont l'auteur l'a mis "sur le tapis", du coup, je me suis quand même mangé une claque :) Et j'ai souvent remis tout en question. et surtout, je me suis posée la question : "Comment Kacey peut elle se remettre de cet accident?" Pour moi ça parait impossible et pourtant, l'auteur nous apporte une solution, peut être beaucoup plus compliquée dans la vraie vie, mais tout de même.

Ce livre est une ôde à la vie, à la seconde chance, au pardon.. On reste dans le schéma "classique" de la New Adult, avec des personnages entrant dans la vie active déjà bien marqués par leur passé, qui apprennent à aimer malgré leur blessure... Et je ne peux que confirmer mon attirance pour ce genre littéraire, qui me séduit au fur et à mesure de mes découvertes (à quelques exceptions près).

En bref, on a une magnifique histoire, pleine d'émotions, de secousses, de tendresse, avec des personnages tellement attachants! J'ai eu envie que Kacey se soigne et aille de l’avant, les émotions sont bien décrites et le thème m’a beaucoup touché. Je crois que je peux classer Respire comme mon premier coup de cœur de l’année 2015 !





Tome 2 : One Tiny Lie / Mentir






















Une fois de plus, je remercie les éditions Hugo roman pour l'envoi de cet exemplaire et pour leur confiance! 
Après le coup de coeur que j'avais ressenti pour le tome 1, j'étais très impatiente de découvrir l'histoire d'amour de Livie, et voir comment cette adolescente, découverte dans Respire, allait évoluer.


Vous allez voir que je ressors de cette lecture avec un avis plutôt positif, mais j'ai quand même relevé quelques éléments qui m'ont un peu dérangé et m'ont empêche de mieux apprécié cette romance new Adult.

Attention risque de spoiler

Livie est un personnage intéressant. 3 ans se sont écoulés depuis le tome 1 et elle s'apprête à entrer dans la prestigieuse université de Princeton

Depuis le décès de ses parents, elle se consacre au bien être des autres et à ce qu'on attend d'elle. Elle fait sa vie selon les dernières paroles de son père. C'est ainsi qu'elle intègre cette université pour devenir pédiatre cancérologue et qu'elle tente d'avoir une vie parfaite. 

Depuis quelques temps, cependant, elle est en contact avec le fameux psychiatre rencontré précédemment : Docteur Stayner. Cet homme aux pratiques hors du commun va aider la jeune femme à sortir de son cocon et à apprendre à faire ses propres choix. J'adore ce personnage, c'est un peu l'ange gardien de la série. J'ai aussi aimé retrouver Kacey et Trent même si on ne les voit que brièvement. 

Sa vie commence donc en entrant à l'université. Là bas, elle va découvrir les soirées festives, l'alcool - sa soeur Kacey l'aidera d'ailleurs à se lâcher dès le premier chapitre, ce qui aura pour conséquence un réveil auprès d'un des beaux gosses du campus : Ashton - Elle va aussi remettre en question ses souhaits d'avenir avec quelques expériences de benévolat. En gros, le petit monde qu'elle s'était imaginé vole doucement en morceaux. Ce tome met entre les mains du lecteur la construction, la recherche d'identité d'une jeune femme brisée dès sa plus tendre enfance. Entre les souhaits de rendre fiers ses proches et ses propres volontés bien enfouies, son parcours va être semé d'embûches. 
Son coeur va balancer entre deux garçons : Ashton, capitaine du club de l'aviron, tombeur de demoiselle, très discret sur sa vie personnelle, et Connor, un irlandais bien sous tout rapport, même un peu trop lisse et parfait.
Alors si vous n'aimez pas les triangles amoureux, passez votre chemin, ce tome vous enervera plus qu'il ne vous détendra. En effet, la demoiselle est irresistiblement attirée par Ashton, mais sa raison la pousse a rester avec Connor. En général, les triangles ne me gênent pas mais j'avoue que là Livie m'a enervé! Les choses étaient tellement évidentes que j'avais envie de la secouer mais non, il fallait que la demoiselle réalise par elle même ce qu'elle ressentait profondément (avec l'aide des exercices de son psychiatre)

Autrement, j'ai trouvé pas mal de ressemblances avec le tome 1 de la série Thoughless de SC Stephens "Indécise", le triangle, l'université, les deux garçons meilleurs amis mais diamétralement opposés et au passé lourd pour le personnage principal... Et je l'ai aussi trouvé totalement différent de Respire, je m'attendais a plus de drames, du moins, plus de souffrances liées au passé de Livie, mais l'auteur a préféré l'aborder en lui apprenant à devenir une femme décidée. La part dramatique est tout de même présente mais concerne l'un des garçons. Son histoire n'est pas simple et j'ai eu plusieurs fois de la peine pour lui. 

En quelques mots, j'ai passé un bon moment avec cette romance qui a su me mettre quelques fois les papillons dans tout le corps, mais j'ai été aussi agacée par le comportement de Livie. J'ai trouvé moins bon ce tome que le précédent. J'espère que l'histoire suivante sera plus dans mes attentes. 











10 commentaires:

  1. Oh comme je suis contente de lire cet avis et de voir que ce livre a fait mouche chez toi aussi! J'avais aussi vu venir la révélation, mais waouh!!! Comme tu le dis si bien, ce livre est une ode à la vie et au pardon!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément ! J'espère pouvoir le lire bientôt =)

    RépondreSupprimer
  3. Ay ay ay ay... il me teeeeeente :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis suuuuper ravie qu'il t'ait plu. Je l'avais découvert en VO et adoré et je l'ai relu avec plaisir et autant toujours autant d'émotions alors que je connaissais l'histoire. J'ai quand même eu plein de frissons et puis voilà quoi. L'histoire est troooop belle et pfiou... bref... Respire... ll faut que je respire... "ten tiny breaths" <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà vu ce livre en VO, j'attendais les avis à la sortie française, et avec tous les avis positifs qui tombent, je vais sûrement me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  6. Au début, j'avais peur que ce livre ressemble trop à If I Stay, avec l'accident de voiture et tout ça, mais au final il a l'air très différent :) il me tente beaucoup du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce livre n'a rien à voir avec if I stay, c'est beaucoup plus de la New Adult, une histoire de reconstruction suite à un drame, de pardon, et de tenter d'avancer dans la vie. Je n'ai pas un tel souvenir pour if I Stay, j'espère que tu auras l'occasion de le lire!

      Supprimer
  7. Ce livre fait beaucoup parler de lui, j'hésite vraiment à le lire car le synopsis me faisait trop penser a If I stay et j'ai détesté ce livre , super chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il n'a rien à voir avec if I Stay (j'ai peu de souvenirs d'ailleurs, je me souviens juste que j'avais bien aimé) c'est drôle; tu es la 2e à me faire ce commentaire :)

      Supprimer
  8. Je viens de poster mon avis sur le tome 2... et je l'ai préféré au tome 1 pour ma part !!! J'ai hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer