vendredi 30 janvier 2015

[TRILOGIE] A la croisée des mondes, de Philip Pullman [FANTASY / JEUNESSE]

Auteur : Philip Pullman
Trilogie : A la croisée des mondes
Tome 1 : Les royaumes du Nord / Tome 2 : La tour des anges / Tome 3 : Le miroir d’Ambre
Pages T1 : 504
Editeur : Folio Junior
Prix : 8.90 € poche / 8.49 € Numérique





Résumé

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
En quelques mots :

Ce livre n’aura pas pris avec moi, j’ai trouvé Lyra insupportable, prétentieuse et hautaine j’ai eu du mal avec le langage trop scientifique qui m’a laissée pantoise, je me suis même demandée comment les enfants comprenaient tout ça, et enfin, l’approche religieuse et philosophique ne m’emballe pas du tout. Cependant, le style est fluide, les univers parallèles bien trouvés et les daemon, je pense que tout le monde souhaite en avoir un.



Mon avis:

On rentre très vite dans le vif du sujet, on découvre Lyra, l'héroine, qui aime faire les 400 coups et qui par un concours de circonstance va s’embarquer dans une quête pour retrouver son ami disparu, délivrer son oncle,comprendre le fonctionnement de la boussole d’or et découvrir les royaumes du Nord, un univers parallèle.

Dans l'univers crée par Pullman, il y a deux mondes : L'Angleterre: l'époque décrite me fait penser un peu à un genre steampunk, avec des montgolfières, des ballons navigables, etc, et l'autre monde : le Nord, où les ours parlent, où les sorcières existent et un institut spécial est entretenu par des infirmiers humains. 

Chaque humain est associé à un daemon, un petit familier qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal jusqu'aux 16 ans de l'humain. Après, il prend une forme définitive. L’animal adopte sa forme au caractère de l’humain!
Ce concept est très sympathique, et j'imagine que tous les enfants qui lisent ça souhaitent aussi avoir un daemon! 

Le rythme de l'histoire est assez fluide, même si je me suis ennuyée à plusieurs reprises, et que j'ai sauté un chapitre (combat d'ours) et que je n'ai pas lu la fin! Pourtant, il y a pas mal d'évènements, à partir de la seconde partie (le livre étant découpé en trois parties).

Cependant, j’ai complètement décroché par rapport au langage, trop spécialisé pour être compris :

"Il s'agit de la Poussière, répéta ce dernier. Elle prend l'aspect de la lumière sur la plaque sensible, car les particules de Poussière affectent cette émulsion de la même manière que les photons affectent une émulsion au nitrate d'argent"
Gné??? Moi, que ce soit à 11, 15 ans ou même aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre! Car je n'ai aucune connaissance ni logique scientifique! Je pense que selon l'âge et la connaissance de l'enfant, ce dernier doit souvent sortir un dictionnaire!

Ensuite, Lyra m'a vraiment agacé!!! Elle est peut être débrouillarde mais par-dessus tout, elle est hautaine, menteuse, et elle est très prétentieuse! J'ai eu plus d'une fois envie de lui mettre des claques! Et à partir du moment où je ne m'attache pas à l'héroïne, c'est mal parti pour que j'apprécie l'histoire!

Enfin, ce qui ne m'a pas plu non plus, c'est la fin, et cette approche religieuse! J'ai du mal avec ça! Ici, l'auteur cite carrément des versets de la Bible. J'ai eu bcp de mal. J'ai un peu lu des avis très succints sur la suite, apparemment, le dernier tome est plutôt philosophique... Comme ce n'est absolument pas ma tasse de thé, je vais m'arrêter là et passer mon tour...

Note : 5/10




1 commentaire:

  1. moi aussi j'ai trouver le langage un peu difficile a comprendre.
    quand j'ai eu terminer les trois livres j'ai trouver que l'auteur nous avais fait passer a travers tout les genre d’émotion (rage, incompréhension, tristesse,etc).
    mais ce que j'ai trouver le plus incompréhensible ses que les livres sois pour des lecteurs jeunesse, alors que j'ai trouver les livres plus complexe qu'un simple roman jeunesse.
    J'ai adoré le tome 1, vraiment pas le tome 2 car il réussissait a me perdre un peu, tome 3 ses plutôt moyen , mais sa fin je l'ai trouver un peu triste( peu être ces juste moi).

    RépondreSupprimer