vendredi 23 janvier 2015

[SAGA] Le secret de Ji, de Pierre Grimbert [FANTASY]

Auteur : Pierre Grimbert
Fait partie du cycle de Ji
Dyptique le secret de Ji
Edition J'ai lu
Prix: 9€
Pages : 605
Littérature française







Résumé :

 Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, ou les fanatiques de la secte Züu ont entame une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats et pourquoi les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères : que s'est-il passe sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?


Mon avis :

Ce livre était l'un de mes premiers achats quand j'ai repris la lecture, sur les conseils d'une amie. A l'époque, je n'avais pas vraiment accroché, c'était vraiment la première fantasy que je lisais depuis une dizaine d'année, sachant que pendant mon adolescence, j'en avais lu très peu. J'avais donc arrêté ce livre. Puis en ce début d'année, j'ai eu envie de retenter la lecture et j'ai bien fait car je l'ai apprécié.


Le livre est la version intégrale des volumes 1 et 2. Dans la première partie, on découvre chacun des héritiers, leur parcours, comment ils vont se retrouver et ce qu'ils vont découvrir sur l'île de Ji. La seconde partie est plus lente, plus dans la réflexion de plan d'action pour trouver qui est derrière ce complot visant à éliminer tous les héritiers.

Ce livre comporte tous les ingrédients de la fantasy : description de l’univers, personnages hauts en couleur, ennemis intriguants et effrayants, mythologie, combats, amour, complots…

Le livre est bien écrit, on entre facilement dans l'univers de Pierre Grimbert qui nous offre en fin de roman un index sur l'univers, les termes utilisés, etc. On alterne les points de vue durant tout le récit, chaque personnage nous faisant partager son expérience en quelques pages à chaque fois. Pas de chapitres mais de petits * pour séparer chaque point de vue. 


J'ai bien aimé cette lecture même si je suis restée en retrait des personnages. Toutefois, j'ai bien aimé Leti et Yan, ainsi que Bowbaq. Chaque héritier, au travers de leurs aventures, va se découvrir une capacité spéciale ou approfondir celles qu'ils ont déjà, comme Corenn , Rey ou Grigan. Il n'y a pas tant de combats que cela dans cette première partie et c'est un peu le regret que j'ai de cette lecture. 

La fin du livre nous dévoile qui est derrière les Zuu, ces fervents croyants du culte Zuïa qui se prennent le droit de juger toute personne non pratiquante de cette religion. Ca rappelle les faits actuels et c'était étrange de lire une fiction qui reflète tant la réalité de nos jours. On quitte donc le groupe avec cette révélation et une ombre volante au dessus d'eux... 

J'espère pouvoir trouver et lire la suite rapidement.

A savoir :

Ji est un cycle en plusieurs parties , la première étant Le secret de Ji, puis les enfants de Ji en 5 volumes et enfin les gardiens de Ji en 4 tomes.

Site officiel : http://www.secretdeji.com/ 

Livre lu dans le cadre du challenge Déstockage de PAL à Deux, New PAL 2015 et 1000 bornes livresques

6 commentaires:

  1. Rhooo, même pas un petit mot pour Rey et son humour à deux balles ^^ J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non je n'y ai pas du tout pensé, je n'ai pas parlé trop des persos (mon préféré je pense est bowbaq, avec son lien du "vif" ^^)

      Supprimer
  2. Je les avais acheté au hasard et je ne regrette pas mais je n'ai jamais continué. Je n'ai lu que le cycle du Secret de Ji. C'est vraiment prenant comme histoire. Je pense les relire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais probablement acheter le 2 aux IMaginales vu que l'auteur sera présent! J'espère que tu auras l'occasion de lire la suite

      Supprimer
  3. Je les ai tous dans ma pal ! achetés en bloc lors d'une brocante il y a longtemps ! Le premie tome n' n'avait pas franchement emballée à l'époque mais ca vaut le coup de redépoussièrer tout ça ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait, j'ai eu du mal lors de ma première tentative et cette fois ci, ca s'est bien passé et j'ai apprécié ma lecture! bonne découverte!

      Supprimer