dimanche 25 janvier 2015

[SAGA] Les Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer [SCIENCE FICTION]


Auteur : Marissa Meyer
Saga Chroniques Lunaires (4 tomes)
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix : 17.90 € / Numérique : 12.99 €
Pages : 412




Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


En quelques mots

Cinder est un livre intéressant pour débuter la SF. L’auteure s’inspire du conte de Cendrillon mais s’inscrit dans un univers de Science Fiction, où les cyborgs et les humains co-habitent. Le gouvernement est en branle suite à une épidémie fatale, l’Impératrice Levana, de la Lune, prépare son arrivée sur Terre pour les négociations politiques avec l’empereur Kai….  On s’attache aux protagonistes et à cet univers bien décrit. Il y a une part de romance mais l’aspect politique est également au devant de la scène. On a toujours envie d’en savoir plus sur la fin de l’histoire et Levana est un personnage haut en couleur que j’ai aimé détester ! L’écriture est fluide, c’est un roman plutôt… addictif !



Mon avis : Tome 1 : Cinder 

Je me décide enfin à lire Cinder, que ma choupinette Koré m’avait offert lors d’un swap.

Je pense qu’elle a pris le risque de me faire tester de la SF, sachant que je suis peu adepte à ce genre. Pari risqué. Au début, je ne savais pas bien comment me situer, dans cet univers si différent. Mais Marissa Meyer sait conter des histoires, et petit à petit elle m’a aspiré dans sa ville de New Beijing, après la 4è Guerre Mondiale, où les cyborgs côtoient les Terriens, et où le peuple est gouverné par un empereur.

Les chroniques lunaires s’inspirent du conte de Cendrillon. Et en effet, on retrouve bien quelques éléments : La chaussure, le bal, la belle mère odieuse et ingrate, les demi-sœurs… Mais cela reste en surface, et je pense que c’est un point qui m’a  bien plu dans cette histoire car finalement, Cinder est loin de la Cendrillon de Disney.
C’est une jeune femme décidée qui se bat tous les jours contre la méchanceté de sa tutrice et qui tente du mieux possible de cacher ses parties métalliques pour s’intégrer dans la société. Elle va se découvrir au fil de ce premier tome. On devine toutefois très rapidement la vérité sur elle, mais elle, forcément, est loin d’imaginer qui elle est réellement !

 Le Prince Kai est charmant, mais il est en plein dans les négociations politiques avec l’impératrice Levana, cette femme particulière et que j’ai pris plaisir à détester ! J’ai bien aimé le Dr Elder, atypique et gentil, mais qui nous donne quelques doutes parfois sur le but de ses recherches, ainsi qu’Iko et Peony.  

On imagine très facilement les décors, le marché, les tas de ferrailles qui parsèment les rues. Je voyais parfaitement Cinder, cette jeune fille moitié humaine moitié cyborg et mécanicienne, en train de retaper des robots dans son atelier…

L’auteur enchaîne tranquillement les évènements, nous permettant par là même de découvrir les personnages, l’univers et les conflits politiques qui existent avec les Lunaires, dirigés par l’impératrice Levana. Puis la fin survient très vite, peut être même un peu trop abruptement!

Le récit est addictif. C’est assez étrange comme sensation, je n’étais pas complètement à l’aise dans l’univers et pourtant, j’avais de plus en plus savoir comment cela allait finir. C’est un livre qui s’adapterait très bien au format cinéma !

Note : 8/10


La série Chroniques Lunaires:

0.5. Il était une fois... Cinder
1 - Cinder
1.5. L'armée de la reine
2-Scarlet
3. Cress
3.5. Levana - 
4. Winter - 



5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série, j'avais trouvé Scarlet encore meilleur que Cinder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire Scarlet, je crois que je vais très vite le sortir!

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de me lancer dans cette saga, j'entend que des avis positifs :)

    RépondreSupprimer