dimanche 18 janvier 2015

[SAGA] Beautiful Disaster, de Jamie Mc Guire [NEW ADULT]


Tome 1 : Beautiful Disaster 


Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?








En quelques mots : 
L’histoire d’amour peut se résumer à du « je t’aime moi non plus », elle est forte en émotions, ambigüe, il y a une grosse tension sexuelle entre les deux, et on suit leur passion orageuse. Les deux ne peuvent se passer l’un de l’autre et vont affronter de nombreuses complications, prendre des risques l’un pour l’autre, ils vont aussi se déchirer suite à des incompréhensions, des prises de décisions sans consultation de l’autre etc… J’ai beaucoup aimé le passage concernant le passé d’Abby et ce qu’elle affronte, j’ai eu l’impression de plonger dans un film. Cependant, j’ai été assez agacée par certains comportements de Travis, qui m’aurait fait prendre mes jambes à mon cou si j’étais Abby. C’est un bon roman de New Adult, avec des personnages complexes et également compliqués !


Mon avis 

Voici un livre pour lequel j’ai pas mal de choses à dire, surtout au niveau des personnages. L’auteure nous livre à travers ce récit une romance new adult, mettant en avant le couple Abby (dite Poulette) et Travis Maddox, un professionnel des combats clandestins. Maddox a la réputation d’avoir couché avec la moitié des nanas du campus, il est volage, n’est jamais resté plus de quelques heures avec une fille. Ne semblant pas sous le charme du jeune homme lors de leur rencontre, Abby va le remettre en place, et ce dernier va être intrigué par la jeune femme avec qui il va, à la grande surprise de son entourage, se lier d’amitié. Abby vit en résidence universitaire avec Kara, sa coloc’. America, la meilleure amie d’Abby, vit dans une autre résidence et sort avec Shepley, le cousin de Travis. Les deux garçons vivent ensemble dans une maison en dehors de la fac. Lorsqu’une grosse coupure d’eau chaude sur le campus se produit, America (dite Mare) va proposer à Abby de squatter le temps de la panne chez Shepley et Travis. Un jour, Abby et Travis parien :  si elle perd, elle doit vivre un mois chez lui, si il perd, il se résigne à un mois d’abstinence sexuelle. A partir de ce moment là, les choses évoluent dans la relation amicale entre Travis et Abby.

En soi, j’ai beaucoup aimé cette histoire, la première partie m’a bien happée, j’ai passé un bon moment à découvrir la relation entre les deux personnages. Très vite on sent la tension sexuelle et l’ambiguité de leur relation, et ça m’a bien plu ! Certaines scènes sont très bien décrites et j’ai eu quelques bouffées de chaleur face au pouvoir de séduction de Travis. Mais à ce moment, Abby est incertaine, elle ne veut pas s’engager dans une relation avec ce garçon qui lui rappelle son passé et tout ce qu’elle a fuit en s’installant dans cette nouvelle ville. En même temps, elle se voile la face et cache ses sentiments pour lui, entraînant ainsi des actions qui vont mettre le garçon en berne, et ce dernier, reconnaissant son attirance pour elle, va commencer à devenir fou. Malgré les différents témoignages de confiance qu’il lui démontre, elle y va à reculons. Et ce malgré une situation compliquée ! En effet, en allant vivre chez Travis, le lecteur peut imaginer qu’elle aura sa chambre ou qu’elle dormira dans le canapé. Et bien non, ils décident très vite de partager le lit, tout en étant bien sage et évitant une approche physique, mais Abby emprunte quand même les tee-shirts du garçon pour dormir… Quand je vous disais qu’il y avait de l’ambiguité, le lecteur est servi ici ! Evidemment, lorsque Parker, un étudiant,  se met à draguer Abby et que celle-ci se montre intéressée, elle ne sait plus bien sur quel pied danser. Je sais qu’Abby a pu énerver plus d’un(e) lecteur(trice) mais dans mon cas, ça a été, au contraire, j’étais curieuse de savoir pourquoi elle réagissait ainsi et ce qu’elle tentait de fuir ! Je n’ai pas été déçue par ce côté de l’histoire, qui sort des autres romances et qui m’a surpris ! Elle a mené une vie difficile, mais je vous laisserai le découvrir si ce n’est déjà fait ! Son attitude vis-à-vis de Travis devient donc compréhensible.

Lorsqu’elle se décide à sauter le pas, on découvre un autre Travis. Et là vient la partie que je n’ai pas trop aimé ! Alors que le garçon m’avait charmé en première partie, j’ai eu plus d’une fois envie de le secouer en lui demandant s’  « il avait bien des c….  entre les jambes » . Mais pour cela, reprenons au début la présentation de ce personnage. Travis est un écorché vif, on ne sait pas trop ce qui lui est arrivé dans sa vie à part le décès de sa mère. Il garde contact avec son père et ses 3 ou 4 frères qu’il voit de temps en temps. Les combats clandestins sont pour lui un moyen de se défouler. Il saute d’une fille à l’autre. Quand il rencontre Abby, il change radicalement, surtout après leur premier baiser. Dans cette première partie, on voit bien qu’il la trouve différente, il ne cesse de lui répéter d’ailleurs, et l’affuble de ce petit surnom « poulette », pour lui démontrer son affection et son amitié. Avant de passer le cap, Abby le met plusieurs fois à l’épreuve, parfois inconsciemment, et par ces occasions, elle le rend accro à elle. Et quand ils sautent le pas, on découvre un homme différent. Alors oui il reste écorché vif, mais il ne peut plus rien faire sans elle ! Il m’a d’ailleurs fait peur à plusieurs reprises, et j’aurai pris la fuite face à ses réactions trop possessives et jalouses ! Abby ne peut plus parler à un garçon qui ne fait pas partie de leur cercle, il agresse directement les autres étudiants, prêts à les défigurer au moindre faux pas. Il veut toujours être auprès de sa « poulette », terme qui vient à énerver, surtout quand il l’emploie pour des déclarations… Ca casse bien le romantisme. La relation entre les deux étant très passionnelles, ils se disputent régulièrement, s’aiment, se détestent… Travis, pas du tout habitué à vivre une relation, fait de nombreuses erreurs (qu’on peut parfois pardonner) mais lorsqu’Abby le quitte, on est en face d’une larve, je n’ai pas d’autres mots mais comment décririez vous ce mec, le meilleur fighter, s’ écrouler en larmes à genoux au milieu de la fac à regarder s’éloigner sa dulcinée car il a fait une erreur monumentale ? Il perd toute dignité… Je peux comprendre son désespoir, et j’ai d’ailleurs hâte de lire l’histoire de son point de vue mais ça ne va pas avec le garçon fort et fougueux que j’imaginais.




Note : 8.5/10 

Ce livre fait partie des challenges suivants :
Challenge des sagas
1000 bornes littéraires
Baby Challenge contemporain



1.5 : Mrs Maddox, a beautiful short story


Une petite nouvelle d'une dizaine de pages qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, elle aurait pu être incluse dans l'épilogue du livre précédent, mais cela montre une nouvelle fois le côté romantique de Travis ! 

2 commentaires:

  1. Coucou!!
    Je suis contente de lire ton avis sur ce livre. Personnellement je n'ai pas du tout aimé. Peut-être est-ce surtout du au fait que j'ai trouvé que c'était bien mal écrit, (bon, beaucoup mieux que 50 nuances :p, mais ...) je suis très sensible au style et quand ça ne me plaît pas, l'histoire peut être magnifique ... je n'accroche pas :D Ton avis me donne envie de donner une seconde chance à ce roman, car tu as toujours de très bons arguments!
    Gros bisous :)
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré cette lecture et surtout Travis, son histoire et sa passion :) ! Tu as lu Walking Disaster ?
    Si tu souhaites aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/beautiful-disaster-jamie-mcguire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer