mardi 6 janvier 2015

Mercy Thompson T 8 : La faille de la nuit, de Patricia Briggs [URBAN FANTASY]

Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !




Mon avis : 

Un univers de plus en plus diversifié, complexe et enrichissant


Dans ce tome, Mercy en voit encore de toutes les couleurs! Elle a vraiment une vie de dingue et sans repos dans cette meute! Ici, l'ex femme d'Adam fait son apparition, demandant à la meute de la protéger car son ex la harcèle et la menace. Vu l'instinct protecteur d'Adam, et tout en considérant que cette femme est la mère de sa fille Jesse, il lui est impossible de lui refuser son aide et la protection de la meute. Adam et ses loups vont enquêter sur cet homme, Juan Flores, et ils vont vite se rendre compte qu'il est impossible de trouver des informations sur lui.. Qui est il réellement? Que veut il? Il semblerait que cet homme cache bien plus de mystères qu'il n'y paraît...

En parallèle, Mercy reçoit la visite de Beauclaire, un seigneur gris (faë) qui demande de lui restituer la fameuse canne que nous croisons très régulièrement dans les aventures de la mécano. Mais Mercy l'avait offert à un de ses contacts dans un tome précédent, et autant être clair, elle va galérer pour la retrouver en un laps de temps assez court et exigé par le seigneur gris...

Les deux enquêtes sont rondement menées, on rencontre de nouvelles personnes, d'autres font leur retour et Patricia Briggs prend beaucoup de plaisir à manier son petit monde et toutes les créatures présentes! Ainsi, nous avons des louloups (évidemment), du vampire, des faës, des coyotes et un nouveau mythe vient s'ajouter à ces ingrédients qui rendent ce livre encore plus délicieux! Même Christie, l'ex d'Adam, que l'on prend plaisir à détester, met du piment à cette recette qui fonctionne à merveille! J'ai beaucoup aimé Gary, un nouveau personnage qui a de l'humour et qui apporte de la légèreté malgré son vécu, et Beauclaire, qui impose le respect et le mystère sur le monde faë. Samuel fait enfin son retour, même si c'est bref, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le voir pointer son museau!

Un chapitre est particulièrement émouvant pour le lecteur, je ne pensais pas que Patricia Briggs réussirait autant à m'émouvoir mais j'étais tellement impliquée à ce moment que je ne pouvais sortir la tête du livre!

Je ne sais pas où l'auteure trouve ses idées mais pour le coup, elle a cherché loin et permet au lecteur d'approfondir ses connaissances mythologiques !

Autrement, j'ai quand même eu un peu de mal au début de ma lecture, d'une part car le rythme était assez lent, d'autre part parce que je manquais un peu de concentration, et enfin parce que j'étais encore sur l'effet coup de coeur du tome précédent!

En quelques mots, ce livre reste dans la lignée des précédents, c'est toujours un plaisir de découvrir les aventures de coyote girl, et plus on avance, plus l'univers se complexifie pour le plus grand plaisir du lecteur!
Maintenant, il va falloir patienter un moment avant la sortie du tome 9! Qu'à cela ne tienne, en attendant, je pourrai me jeter sur le tome 4 d'Alpha & Omega, la série spin off, qui sort en mars aux US!!

Anecdote sur la lecture :

J'attaque ma première lecture commune avec mes deux acolytes de choc : Koré et Gilwen

Avis sur les tomes précédents :


Ce livre fait partie des challenges suivants :
- Mystery World
- Challenge des sagas
- Baby bit lit
- 1000 bornes littéraires

Site de l'auteur : http://hurog.com/

2 commentaires:

  1. Un tome toujours aussi excellent, j'attends la suite avec impatience :) !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me semble incroyable si elle te passionne encore après 8 tomes. Je vais tenter de me trouver le 1er, tu attises ma curiosité .
    Je viens de voir sur ton blog les challenges proposés en ce début d'année, si c'est encore possible je vais peut être participer à celui des 1000 bornes.

    J'en profite pour te souhaiter une bonne année ^^

    RépondreSupprimer