samedi 24 janvier 2015

[SAGA] La roue du temps, de Robert Jordan [FANTASY]

Auteur : Robert Jordan
Saga la roue du temps
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 €
Page : 864
Littérature Américaine






Résumé

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...




Un petit mot sur l'auteur et le traducteur: 

Robert Jordan est le fondateur de la saga "La roue du temps", dont le premier tome parût en 1990 aux USA et en 1995 en France. Plusieurs maisons d'éditions se partagent le titre et coupent les tomes originaux en 2 ou 3 volumes chacun : Tout d'abord les editions "Rivage", puis "Fleuve noir", "Pocket" et en 2012, c'est "Bragelonne" qui reprend les rennes, en proposant une nouvelle traduction ainsi que le respect des tomaisons.
C'est grâce à un partenariat avec cette maison d'édition et le site de livraddict que j'ai pu découvrir ce premier volume. Je remercie donc grandement ces deux partenaires, même si cette lecture fut pour moi très éprouvante.

La roue du temps, oeuvre principale de l'auteur, était prévue en 12 tomes. Malheureusement, la maladie touche Robert Jordan en 2006 et il décède en 2007, alors qu'il était en pleine écriture du dernier tome. C'est l'écrivain Brandon Sanderson (Auteur de "fils des brumes") qui termine l'écriture de ce livre.

Jean Claude Mallé est le traducteur principal de l'Epée de vérité (mon avis ici), de Terry Goodkind (saga fantasy en 13 tomes paru chez Bragelonne).


En quelques mots :

J'espère relire finalement ce livre et lui donner une seconde chance. Peut être qu'à l'époque de cette lecture (2012) j'avais besoin de lire autre chose et que je n'étais pas réellement entrer dans l'univers... A retenter.


Mon avis :

On retrouve les codes de la fantasy classique : un groupe de compagnon, une quête ultime, des trolls, des dragons... généralement un de mes genres littéraires préférés. Mais là, je n'ai pas réussi du tout à être captivée et m'endormais à chaque fois que j'essayais de le lire...
Pourtant, il a de nombreux points positifs, comme par exemple les dialogues, que j'ai trouvé bien plus interessants que les descriptions un peu trop détaillées à mon goût. J'avoue avoir même lu de nombreuses fois en travers afin de retrouver des discussions entre les protagonistes, par lesquelles le lecteur découvre les légendes créées par l'auteur.

Comme dans toute saga de ce genre, nous rencontrons une ribambelle de personnages, à commencer par les compagnons :
Rand, Mat et Perrin sont les bergers des Deux Rivières. Au fur et à mesure de l'aventure, ils vont découvrir que chacun possède un pouvoir particulier.
Ils sont accompagnés de Moiraine, l'Aes Sedaine, une magicienne, et de Lan, son champion qui la protège. (L'aes Sedai m'a rappelé Kahlan, l'inquisitrice dans l'Epée de vérité) .
Enfin, Egwene, une jeune fille qui souhaite découvrir le monde, va rejoindre cette petite communauté, et par là même, va entrainer sa tutrice Nynaeve.
La psychologie de chaque personnage est bien développée mais je ne sais pas, mise à part Perrin, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux! J'ai beaucoup apprécié son pouvoir, et les aventures qu'il a parcouru avec Egwene et Elyas, l'ami des loups, et avec les Zingaras également.
Nynaeve m'a énervé, elle est butée et refuse de croire en la bienveillance de Moiraine.
Le manichéisme est bien présent dans ce tome, d'un côté les gentils, d'un autre les méchants, mais on se rend compte qu'il existe plusieurs groupes différents de "gentils" mais qui refusent de coopérer par préjugés et rejet de la magie...
Rand, bien que connaissant à l'avance son destin, m'a vraiment ennuyé, je l'ai trouvé un peu mou, pourtant, il agit mais je ne sais pas, j'avais envie de sauter les chapitres où ça parlait de lui. Car oui, j'ai oublié de vous dire, comme dans le Seigneur des Anneaux, les compagnons vont être amenés à se séparer (environ au tiers du livre) et à partir de là, l'auteur va alterner les points de vue selon les chapitres.

D'ailleurs, en parlant du SDA, je n'ai pas pu m'empêcher de faire allusion à cette trilogie magnifique. Ce n'est peut être pas l'intention première de l'auteur et pourtant, quand il parlait des compagnons, je pensais aux amis de Frodon, et quand il parle de l'oeil, je pensais à l'oeil de Sauron.

En conclusion, c'est l'un des rares livres que j'abandonne, j'espère ne pas vexer Bragelonne mais après avoir lu 60%, c'est devenu trop difficile pour moi de continuer ce récit sans me forcer.  J'espère ne pas regretter cet arrêt, je garde bien sur le livre à portée de main, si un jour j'ai envie de connaitre le fin mot de ce tome 1.

Note: 5/10

2 commentaires:

  1. C'est dommage que la magie n'ait pas opéré pour toi, mais peut-être qu'un nouvel essai plus tard... ^^
    Après, je suis bien placée pour savoir que même si on adore un genre, on peut rester complètement hermétique à un livre de ce genre, même adoré par les autres ; dans mon cas, je pense au "Feu de la Sor'cière". ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est drôle, pour ma part, les bannis et les proscrits est une de mes sagas fantasy préférée ^^ Mais oui, comme quoi, on peut pas tout aimer et finalement, c'est bien d'avoir des avis différents !

      Supprimer