samedi 24 janvier 2015

[SAGA] La Citadelle des Ombres / L'Assassin Royal, Première époque : Tomes 1 à 3, de Robin Hobb [FANTASY]

Auteur : Robin Hobb

Saga L’Assassin Royal (13 tomes)
Correspond à : Tome 1 : L’Apprenti Assassin / Tome 2 : L’Assassin du Roi / Tome 3 : La Nef du Crépuscule
Editeur : Pygmalion
Prix : 21.90 €
Page : 1105
Littérature Américaine



Résumé

Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?


Tome 1 : L’Apprenti Assassin

L'apprenti Assassin est le premier tome de la saga de Robin Hobb : L'assassin Royal. J'ai acheté l'édition BAAM, 669 pages.

Le livre est écrit à la première personne. Nous découvrons donc les aventures de l'Assassin Royal sous l'oeil de Fitz, ce qui procure rapidement une immersion dans l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman. Robin Hobb est très douée pour planter le décor, décrire les protagonistes et nous créer un univers complet et varié. Chaque Ville est différente de l'autre, chaque personne a sa propre caractéristique/magie, et plus on avance dans le récit, plus on découvre un complot politiquement royal. Jusqu'aux derniers chapitres, Robin Hobb nous tient en haleine. On souffre discrètement avec Fitz en espérant qu'il trouvera la solution pour s' échapper de ce mauvais plan!

Fitz est bien évidemment un héros malgré lui, mais aussi quelqu'un de très attachant, il est fidèle à Vérité, Umbre et Burrich. On ressent aussi sa haine contre Royal et Galen. Mais grâce à toutes ses épreuves qui se mettent au travers de son chemin, l'enfant apprendra très vite à trouver sa place au milieu de la noblesse royale.  Et qui est ce fou qui lui donne tant de conseils? Est il un allié ou manipulateur?

Note : 8.5/10
   
Tome 2 : L’Assassin du Roi

L'histoire se déroule presque tout le temps à Castelcerf, où nous retrouvons Fitz dans un état lamentable. Fitz commence à murir, il apprend de ses erreurs, et devient doucement un Homme, et un guerrier averti. On découvre petit à petit le complot qui se trame autour du Roi Subtil..

Cette partie tourne principalement autour des personnages principaux :
Kettrichen :on découvre son arrivée au Royaume, sa relation avec Vérité, son époux et le Roi Servant, ses occupations et ses convictions.
Fitz et Loupiot, Fitz et Vérité, Fitz et Burrich, Fitz et Molly, Fitz et Patience, Fitz et Royal, etc etc.

On découvre une immense toile de liens et de personnes qui s'aiment, se détestent, se protègent ou s'apprivoisent. Quant au fou, il est toujours aussi excentrique et énigmatique, j'apprécie vraiment ce personnage et j'espère en découvrir plus sur lui au prochain tome.

Le seul reproche que je lui ferai, c'est le manque d'action, mais j'espère vraiment que Robin Hobb me surprendra et me tiendra en haleine dans la suite!(Dans le premier, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, et les pages se tournaient toutes seules. Là j'ai eu plus de mal à me concentrer).

Note : 7/10
Ancre
Tome 3 : La Nef du Crépuscule (attention risque de spoiler)

A Castelcert, les attaques sont de plus en plus fréquentes. Personne ne sait comment s'en sortir sans séquelle et sans s'avouer vaincu. Vérité décide d'aller trouver les Anciens dans les montagnes afin de leur demander une aide ultime. J'avoue que j'espérais voir Fitz partir au côté de Vérité, mais il reste à Castelcerf pour assister Kettrichen  et Subtil. Ce dernier est de plus en plus sénile et continue de se droguer  pour apaiser ses douleurs. On apercevra quand même son grand pouvoir d'Art dans ce tome, et ce à son détriment. Je ne peux m'empêcher de penser à Theoden et Grima dans le seigneur des Anneaux. A chaque passage, j'espérais que le roi se réveillerait de son envoutement, mais il est vraiment malade et affaibli...

Royal complote, tente de renverser le royaume en l'appauvrissant et en détournant les missives des autres peuples. Il est cruel, arrogant, insupportable! Robin Hobb arrive vraiment à nous le faire détester.

Fitz est victime de son destin. Il va devoir choisir entre amour et fidélité à son Roi.
J'étais déçue de ne pas voir plus souvent Vérité, un personnage que j'apprécie. On en apprend plus sur Umbre et Burrich.

La tension monte crescendo, et j'avais du mal à lâcher prise sur le livre. Je suis un peu restée sur ma faim dans ce tome, et suis surprise de la façon dont Robin Hobb l'achève. Je ne vois pas trop d'avenir pour Fitz, et pourtant, il y a encore 9 tomes derrière ça, donc cela veut dire qu'il va rebondir et les gens accepteront probablement ses « talents ».

On termine quand même ce tome en se posant de nombreuses questions (

Note : 8.5/10


Conseil lecture
Pour découvrir dans l’ordre chronologique l’histoire complète des Six Duchés :


Tomes 1 à 6 de l’Assassin Royal
Tomes 1 à 9 des Aventuriers de la Mer
Tomes 7 à 13 de L’Assassin Royal
Tomes 1 à 6 de la cité des anciens
L’assassin et le fou 

2 commentaires:

  1. J'étais partie pour te demander par où commencer cette saga (que je veux lire depuis un moment déjà!) mais tu réponds déjà à tout! Tu es parfaite dis-moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci :) J'espère que tu accrocheras à cette saga et surtout à la plume de l'auteure :) Bizzz

      Supprimer