jeudi 18 décembre 2014

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen [CLASSIQUE]

orgueil&prejugeOrgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.




Mon avis (lu en 2012)

Cela faisait un long moment que je voulais découvrir l’un des grands classiques de Jane Austen. J’avais emprunté le livre à la bibliothèque en aout 2011 mais je n’avais pas réussi à rentrer dans l’histoire. C’était le mauvais moment, et je pense que je m’étais mis la pression pour le rendre rapidement, et de plus, je me souviens que je n’aimais pas la constitution du livre, les chapitres s’enchainaient sur une seule page, et du coup, cela diminuait l’espace du roman. Du coup, je l’avais mis en pause, sachant qu’un jour je le reprendrais . Et ce jour est venu ! Grace à ma kindle, j’ai pu acquerir la version publique et gratuite et j’ai profité d’une lecture commune organisée par Elora pour terminer ce roman.

Je me suis mise en mode « romantique » et là, j’ai été bien captivée par l’histoire et les personnages de ce récit. J’ai en parallèle regardé la version cinématographique de 2005 avec Kheira Knigtley. Et cette fois ci, la magie a opéré. J’ai beaucoup aimé Elizabeth Benett, cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, qui est cultivée, sœur aimante, et qui n’hesite pas à remettre en place quiconque essaiera de conquérir son cœur. L’évolution dans sa relation avec Darcy se fait tout en douceur, on prend plaisir à découvrir ces deux personnages qui vont apprendre à s’apprivoiser et à s’aimer. Mr Darcy est un homme froid à premier abord, mais finalement, il est mystérieux et foncièrement gentil. Je pense qu’il a cette carapace pour ne pas se faire avoir par la gente féminine et masculine du fait de sa grande richesse. Les dons qu’il fait à la famille Benett prouvent que c’est un homme loyal et qu’il est vraiment amoureux de Lizzy.
Lydia, la petite sœur, m’a vraiment agacé ! Qu’est ce qu’elle est cruche alors ! Comme la mère, Mrs Benett, elles sont sottes et superficielles, ne cherchant qu’un mari pour survivre à la dure vie de ce siècle. Par contre, j'ai adoré le sarcasme de Mr Benett, et l'amour qu'il porte à ses enfants!
Par contre, Jane, la grande sœur, est sage, et réservée sur ses sentiments. Le premier rdv raté avec Bingley est triste, et touche facilement le lecteur.
En bref, car je ne vais pas passer à la louche tous les personnages, je trouve que Jane Austen a vraiment réussi à leur donner une profondeur et à les rendre réels. 
Outre les personnages, l'auteur nous peint un portrait du XIXè siècle, à l'époque où les femmes n'étaient pas encore indépendantes, où le mariage était une valeur de sécurité et de protection, et où les bonnes manières primaient pour se faire accepter dans la haute société.
Ca m’a également fait du bien de retrouver un vocabulaire soutenu, cela change de la fantasy ou de la bit-lit, où le langage est soit crée, soit commun à notre quotidien. 
Je pense que je lirai prochainement Persuasion de Jane Austen, pour découvrir un autre roman d’elle, et de plus, ce titre fait partie du challenge classique.


Note : 8/10

Avis des autres participants : Elora
challenge-classique.png

2 commentaires:

  1. C'est le premier que j'ai lu d'Austen et il reste à mes yeux, inégalable. ^^ Persuasion n'est pas mal, c'est mon deuxième préféré d'Austen. Tu me diras ton avis dessus !
    (Peux-tu supprimer le commentaire posté sous mon compte personnel ? Je me suis trompée :P)

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon livre de chevet!! Oui, oui, je suis une inconditionnelle de Mr. Darcy...

    RépondreSupprimer