Et voilà! C'est fini!!! *fière*
Le défi prend fin, il a commencé le 17 septembre, nous étions 17 à participer, et nous nous en sommes toutes très bien sorties!
Au début, j'avais vraiment peur de craquer, je me demandais comment résister mais le soutien des copinautes a bien aidé, on s'est vraiment entraidés, nous nous sommes encourager, donner des conseils, donner aussi quelques autorisations de craquage et accepter des excuses pour celles qui auraient craqué un peu plus que prévu lors d'IRL entre bloggeurs ou de salons du livre)
Petit bilan de ce défi :
Point de vue PAL, elle a augmenté à cause de services presses reçus (J'ai du en recevoir 5 pendant les 3 derniers mois).
J'ai cependant participé à un salon sur lequel j'ai acheté 3 livres
Ma maman m'a offert deux livres (13 à table et le roi sur le seuil de Gemmell)
Mon chéri m'a offert un artbook à Noel
Donc OK... au final, ma PAL a pris 11 nouveaux livres mais c'est vraiment raisonnable! Sans les SP que je n'avais pas nécessairement demandé (sauf Métamorphoses de Samantha Bailly) je n'aurai eu que 7 livres supplémentaires en plus de 3 mois!
J'ai lu durant les trois derniers mois 21 livres papiers (SP inclus) j'ai donc une marge de - 10 livres dans ma PAL!
Au début du défi, elle était à 122, aujourd'hui, elle est à 113. J'ai tout de même réorganisé mes bibliothèques et à mon grand damn', j'ai réalisé que tous les livres que je dois lire n'étaient pas inscrits dans ma PAL livraddict de référence :o
Je referai donc un gros point sur ce détail dans la semaine!
Autrement, niveau achat, j'ai de plus en plus de facilité à résister lorsque je rentre dans une librairie, que je sois seule ou avec des amis bloggeuses (ce qui représentait la chose la plus difficile, entre amies on s'entraîne les unes les autres!) Mais j'ai l'impression qu'à ce jour, ma perception a changé... Je m'explique :
De plus en plus, je vérifie d'abord que le livre n'existe pas en ebook. Ensuite, je regarde si c'est un auteur que je connais déjà et dont le talent me plait (exemple : Samantha Bailly, j'achète directement)
Je prends également une photo du livre qui me tente pour vérifier s'il n'est pas à ma bibliothèque à laquelle je me suis inscrite en décembre!
Si le livre existe en ebook, je vais télécharger les premiers chapitres pour voir plus tard si ca me plait ou que j'ai toujours envie de les lire! (ce qui me permet aussi d'avoir une wl numérique assez bien réfléchie)
Je préfère toujours craquer dans un salon, peut être en me limitant dans les achats, mais en sachant que c'est bien plus agréable d'acheter en salon en pouvant échanger avec l'auteur du livre!
Pour conclure, mon compte en banque est bien content de ces changements et de ne plus me voir acheter compulsivement des livres qui resteront des années à prendre la poussière.
Cependant, reste le problème de ma PAL. Qui baissera si je continue de ne pas acheter (quoi qu'avec les emprunts, ce n'est pas sûr...) Alors pour baisser ma PAL (l'idéal serait pour moi qu'elle atteigne les 50 ou 30 livres à lire) je suis en train de m'inscrire à de nombreux challenges pour m'aider à atteindre cet objectif! Un challenge vous sera présenté chaque jour sur le blog jusqu'à la fin de l'année! J'espère respecter mes engagements à ce niveau!
Voilà! C'est un défi que je n'hésiterai pas à refaire quand j'aurai de nouveau une surdose de livres à lire :)
Félicitation pour avoir réussi ce challenge !! Moi pour mes résolutions de 2015 c'est de lire plus de la moitié de ma PAL avant de m'autoriser à acheter un livre (sauf achat FL) parce que là c'est plus possible x)
RépondreSupprimerCoucou Hélène! C'est top d'avoir réussi ton auto challenge!!
RépondreSupprimerIl faudrait que je revois ta PAL pour te "forcer" à faire des LC comme ça ta pal on va la descendre, je vais te soutenir et on va y arriver ensemble !!
Bon, alors grâce à LA, je peux dire que nous avons en commun :
- belle de glace
- aliette renoir
je suis déçue, je pensais qu'on en avait plus en commun... mais on a plein de séries où on est pas au même moment en fait!!
Ps : Les petits livres d'HP, une aprem chacun et tu peux les bouffer hein :p
Bisouuus
Bravo pour la limitation de tes achats. Je ne fait pas beaucoup d'achat compulsif mais quant j'ai envie d'un livre je suis incapable de m'e empêcher.
RépondreSupprimerOui je suis fière!! je me suis tout de meme fait un ptit plaisir hier en craquant sur les outrepasseurs que je voulais depuis longtemps ;)
Supprimer