samedi 27 décembre 2014

Bilan lecture 2014 : Partie 2 : Coups de coeur 2014



Cette année fut riche en lecture, j'ai doublé mon objectif puisque j'ai lu 140 livres au lieu des 75 que je m'étais fixée. La faute à un long arrêt maladie qui m'a permis de me perdre dans mes romans. (faut bien positiver!) La selection fut assez difficile pour n'en garder que 10 mais voilà mes plus belles découvertes livresques de l'année!



10 : L'épopée du perroquet, de Kathy Reichs : Un très beau parcours initiatique d'une jeune femme de 25 ans qui va se découvrir à travers une épopée au travers des Etats Unis! J'ai aimé le personnage principal, ses aventures, son compagnon perroquet, et retrouver l'esprit de village et voir comment Maeve évolue

9 - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepethys : Un roman jeunesse très bouleversant sur une famille lituanienne déportée en Sibérie dans les camps de travail durant la seconde guerre mondiale. C'est très touchant et poignant, révoltant et instructif. C'est une fiction inspirée de faits réels, et sur un peuple dont on a peu entendu parler pendant cette période de l'Histoire. Un livre à découvrir aussi pour les programmes scolaires

8 - Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost : Ma saga d'urban fantasy préférée mais la saga est terminée. C'est un mélange explosif d'action, d'humour, d'amour, de vampires sexy.

7 - Fils des brumes, de Brandon Sanderson : un univers original, j'ai été captivée par le système de métallurgie, les personnages, leurs aventures. Des combats très visuels et beaux! Et une superbe traduction réalisée par Mélanie Fazi!

6 - Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero ; Ellana est mon personnage préféré dans Gwendalavir, l'univers crée par l'auteur. Ce fut donc un plaisir de découvrir sa vie depuis son enfance! Une trilogie pleine de poésie, de philosophie, mais aussi d'actions

5 - le puis des mémoires, de Gabriel Katz : de la fantasy qui emporte le lecteur! On découvre l'histoire de trois personnages amnésiques ce qui fait qu'on découvre tout en même temps! une très belle écriture, Gabriel Katz fait partie de mes révélations d'auteurs de l'année

4 - Insaisissable de Tahere Mafi : Ma dystopie préférée! J'adore l'univers, le style d'ecriture de l'auteur, l'originalité des personnages et leur évolution!

3 - Charley Davidson de Darynda Jones : une autre de mes sagas d'urban fantasy préférée ! Charley est pleine d'humour et de réactions bien humaines. Sa meilleure copine est géniale, les intrigues sont bien nouées. Charley est douée pour voir les morts et donc intéragir avec eux pour découvrir leur meurtrier . Une belle romance aussi avec Reyes, qui m'a bien plu aussi!

2 - La couleur des sentiments, de Kathrynn Stockett : Une très belle découverte sur les conditions des domestiques noires au Mississipi dans les années 60. On se retrouve plonger dans un univers bien réel mais en même temps tellement différent de chez nous! C'est instructif, émouvant, et très bien écrit!

1- Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, de Benjamin Alire Saenz : Mon coup de coeur coup de poing de l'année! Ce livre m'a bouleversé! On découvre l'histoire d'amitié entre deux garcons de 15 ans qui sont à un âge où l'on se pose des tonnes de questions sur la vie, l'avenir, mais c'est aussi un âge de bouleversement au niveau vie privé, sexualités, adolescence... Je me demandais comment l'auteur captiverait son public mais il a su le faire à merveille et il a su lacher quelques bombes en pleine lecture! Bouleversant, un livre qu'il faut absolument lire!!!





6 commentaires:

  1. Très sympa de voir tes coups de cœur ! <je te rejoins sur la Couleur des sentiments, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ou encore Le Puits des mémoires (lu seulement le t1).
    Je note les autres surtout Fils-des-brumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh encore des livres coups de coeur en commun :) Essaies de programmer fils des brumes rapidement, tu seras pas déçue :)

      Supprimer
  2. Oh oui, y'en a que je plussoie, et qu'on aura même en commun d'ailleurs. Et je compte bien découvrir Ari&Dante en 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais t'as interet! On se refera un petit défi comme on a fait pour les bannis et KD :) hihi!!

      Supprimer
  3. Tu as eu de très bons coups de coeur ! :) Je suis d'accord sur pas mal (enfin ceux que j'ai lus ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui ce fut globalement une très belle année livresque!

      Supprimer