samedi 6 décembre 2014

Les larmes d'Aral de Jérome Delafosse [THRILLER]



Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassinéà l'arme blanche avant même que la bombe n'explose. Les soupçons se dirigent vers Sinead. Abusivement accusée du meurtre de sa propre famille sous prétexte de liens secrets avec l'IRA, la jeune femme parvient à s'échapper. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but : retrouver les véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa possession : une fiole contenant des paupières humaines ornées de mystérieux tatouages.
Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille-nuit de la BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF. Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont frappés d'un mal étrange.
Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête.
Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui les réunira malgré eux va les plonger dans un monde ou le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de « secrets Défense »à glacer le sang. 
Un monde vertigineux au coeur de la folie des hommes, là ou les « larmes d'Aral » coulent pour l'éternité...



Mon avis : (lu en juin 2012)



J'ai reçu ce livre grace à un partenariat entre Livraddict et les éditions Robert Laffont, que je remercie vivement!


N'étant pas une habituée des romans policiers / thrillers, j'étais très curieuse de découvrir l'univers dans lequel l'auteur veut nous embarquer! Juste en lisant la 4ème, j'étais déjà transportée au coeur de l'enquête!

C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ce livre le soir même où je l'ai reçu.

L'histoire est composée de trois parties. Durant la première, le récit alterne entre ce qui se passe en Irlande et en France. Puis l'enquête en elle même, et enfin, la révélation!

En Irlande, nous découvrons dès les premières pages la tragédie qui frappe Sinead mcKeown et la course poursuite dont elle devra s'échapper afin de prouver par la suite qu'elle n'est pas coupable du meurtre de son mari.

De l'autre, on découvre Raphael Zeck, jeune policier du 36 quai des Orfèvres, qui poursuit un homme très étrange, victime de radiations...

Les deux histoires vont se croiser jusqu'au moment décisif pendant lequel les protagonistes vont se rencontrer, et s'unir pour découvrir la vérite sur ces deux enquêtes qui seraient apparemment liées.

Ce qui m'a plu :

Les personnages : L'auteur parvient avec finesse à définir le caractère de chacun, d'un côté, Raphaël est un homme impulsif, entêté et qui ne lâche pas prise facilement. Son métier lui convient parfaitement. De l'autre, Sinead est une femme courageuse et fragile à la fois. L'auteur immerge son lecteur dans le passé et les souffrances de chacun. Les personnages secondaires sont tous bien définis.

Les voyages : A travers le récit, le lecteur est transporté de Dublin en Ouzbekistan, en passant par Forbach ville frontalière avec l'Allemagne.  Bref, à chaque ville son décor, et l'auteur a une grande connaissance de ce dont il parle! Les rues des villes françaises sont parfaitement décrites, et même sans connaitre Paris, on pouvait facilement imaginer les filatures et autres courses poursuites!

Etre au coeur de l'action : Pas une seule minute de répit dans ce roman! Les pièces s'emboitent les unes après les autres, plus on avance, plus on s'approche de la vérité, j'ai vraiment aimé le fil conducteur! Dès le début du livre, on porte des soupcons, et plus on avance, plus d'éléments viennent se greffer!

Les echanges entre les différents services du gouvernement : Ici, interviennent : La SAT (section anti-terroriste), l'IJ (Identité Judiciaire), la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Exterieure), la DST (Direction de Surveillance du territoire)... Une nouvelle fois, comme dans les films, on se rend compte que chacun mène une guerre interne pour tirer la couverture à soi!

Ce livre rend curieux! En effet, plusieurs fois pendant ma lecture, je suis allée sur Internet pour vérifier certains éléments fournis par l'auteur. Car ce livre relate d'évènements qui ont eu lieu en 1994 et avant : Les guerres Irlandaises ménées par l'IRA, les catastrophes nucléaires, les tortures dans la prison de Zhazlyk, les bouchers de Shankill... Mais pour en savoir plus, il vous faut lire ce livre!


Je ne suis pas du tout spécialiste de ce type de roman, mais pour moi, tout m'a paru cohérent! Sauf dans une date vers la fin du livre! Mais rien de grave, cela n'a pas tellement d'impact sur l'histoire.

Ce qui m'a moins plu :

Je trouve qu'un petit glossaire rappelant les abbréviations et le rôle de chacun aurait permis de mieux se situer, par moment, je ne savais plus qui faisait partie de quelle agence....



En conclusion, un livre que je vous recommande vivement! L'auteur est très doué, et connait de nombreuses choses, que ce soit en mathématiques, sciences, cosmologie, et bien évidemment dans la découverte du monde! 


Par ailleurs, Jérôme Delafosse présente une émission de reporters sur Canal plus : Les "Nouveaux Explorateurs".


Note : 9/10

2 commentaires:

  1. Je l'avais reçu aussi en partenariat et j'avais adoré ce livre ! Si tu as l'occasion, je te conseille Le cercle de sang, un excellent roman également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci du conseil je vais le mettre à ma WL :)

      Supprimer