samedi 6 décembre 2014

Le chuchoteur de Don Carrisi [THRILLER]


http://www.livraddict.com/covers/47/47746/couv64847471.jpgCinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.

Mon avis (lu en aout 2012)

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Livr'à deux pour PAL'Addict, que j'ai fait en binome avec Aerides (voir l'article sur ce challenge ICI)

Ce livre faisait partie des trois titres proposés par ma coéquipière. Etant donné que cela faisait quelques temps que je désirais lire ce thriller, c'est sans hésitation que je me suis jetée dessus au début de mes congés au mois de juillet.

Malgré un enthousiasme général, je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. J'ai souvent perdu le fil de l'action malgré les évènements qui s'enchainent rapidement, et j'ai du à plusieurs reprises reprendre l'histoire quelques pages avant... A tel point que je n'ai pas réussi à le finir, j'ai décidé de faire une pause entre deux livres, et je me rend compte alors que je rédige cet avis que je n'ai même pas envie de connaitre la fin! Enfin, la connaitre est un grand mot, puisque j'ai quand même jeté un oeil pour découvrir l'identité de l'auteur des enlèvements...

Le gros reproche que je ferai à ce livre, c'est le manque de repère spatio-temporel. Ca manquait cruellement d'indicateurs de dates, et surtout de répères géographiques... Je m'explique, pour moi, il m'était impossible de savoir où se déroule l'histoire : tous les personnages sont d'origine différente, leurs noms sont étrangers et ça m'a beaucoup perturbé : Mila, Goran, Boris, Sabine, on ne sait pas si l'histoire a lieu en France, en Italie, en pays de l'Est etc... et moi, j'ai besoin de ces repères pour situer le contexte, sinon, je patauge dans un trouble...
D'autre part, je pense aussi que la période à laquelle j'ai lu ce roman n'était pas la plus propice: J'ai commencé à le lire sur le trajet des vacances, donc j'étais bien concentrée, mais une fois réunie avec les amis, j'ai eu du mal à m'y replonger, et c'est là que j'ai vraiment "décroché"
Meme si cette histoire est inspirée de faits réels, je trouve que l'auteur s'est un peu facilitée la tâche en enchainant les évènements et en imbriquant au fur et à mesure de nouveaux éléments. Je suis désolée mais cette remarque peut vous paraitre complètement absurde, et je ne peux en dire plus pour ne pas dévoiler une des clés du roman... je m'excuse donc par avance pour ceux qui ne me comprendront pas!

Néanmoins, la VRAIE qualité de ce livre reste dans les recherches faites par l'auteur, juriste de formation spécialisé en criminilogie, et qui nous offre ici de nombreux détails sur la façon dont est menée une enquête, et une analyse assez appliquée sur les sérials killers. Malgré mon avis assez négatif, j'ai quand même eu l'envie de pousser ma curiosité sur ces meurtriers connus en Italie, les souffleurs. Wikipedia est mon ami! De plus, j'ai quand même souvent été menée en bateau, imaginant de nombreux scénarios sur les motivations du meurtrier, et qui cela pouvait réellement être!

Au niveau du style, c'est fluide et compréhensif, l'auteur a vraiment bien travaillé son sujet et on voit qu'il aime nous faire partager ses connaissances! Au niveau des personnages, même si certains , notamment Mila et Goran, sont assez complexes, je n'ai réussi à m'accrocher à aucun d'entre eux!

En conclusion, il m'aura vraiment manqué quelque chose pour aimer ce roman, je suis passé à côté, une nouvelle fois, d'un livre qui a reçu un prix des lecteurs (SNCF)!

Note : 7/10 

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas non plus été vraiment convaincue par ce thriller que tout le monde avait encensé à l'époque. D'ailleurs, maintenant, je m'en rappelle à peine !

    RépondreSupprimer