samedi 6 décembre 2014

Hate List, de Jennifer Brown


hatelist"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée... 


Mon avis : (lu en novembre 2012)

Ce livre ayant été élu livre jeunesse de l'année, et vu effectivement tous les avis positifs évoqués sur la toile, il m'était donc impossible de passer à côté. Et pourtant, j'aurai pu, car la couverture n'est pas très attirante. Au début, je pensais que l'auteur allait nous exposer un retour à l'école difficile après la tuerie qui s'est déroulée le 02 mai, et provoquée par Nick, le petit ami de Valérie. Or, j'ai été très surprise par la structure du livre.
On commence l'histoire avec un article de journal, relatant les faits marquants de la tuerie. En parallèle, on découvre Valérie, qui s'apprête à retourner à l'école à la rentrée de septembre. On est littéralement plongé dans le récit, étant donné que c'est elle même qui nous raconte le drame. On navigue entre le jour J, son passé et son présent. Les pages se tournent très vite, on veut savoir comment cette jeune fille paumée va se relever et affronter cette nouvelle vie.

L'auteur s'est clairement inspirée du drame de Colombine. Même lieu de déclenchement, même mal être des meurtriers, même finalité (suicide). A l'époque, je ne m'étais que vaguement interessée à ces évènements, mais j'ai rattrapé le retard en regardant entre deux chapitres un reportage sur ce qui s'était déroulé dans ce lycée. Les réalisateurs montrent que les deux assassins avaient tout planifié depuis plusieurs mois, l'un était dépressif, l'autre avait la rage et était en colère contre le monde. Ces deux jeunes étaient marginaux, et victimes des railleries de leurs camarades. Leur besoin de vengeance était si grand qu'ils ont orchestré la tuerie minutes après minutes, pour finalement se donner la mort. Honnêtement, ca m'a fait froid dans le dos, c'était choquant! 

Ici, l'auteur reprend les bases : deux jeunes en mal d'amour, avec des problèmes familiaux, dont le physique n'est pas leur grand avantage, ne faisant pas partie d'une troupe sportive, et qui subissent chaque jour les moqueries de leurs camarades de lycée. Valérie, ayant besoin de se défouler, a trouvé l'astuce du carnet de la haine pour noter ses souffrances en inscrivant la liste des personnes qui soit la harcelaient, soit rigolaient d'elle. Lorsqu'elle rencontre Nick, jeune homme lugubre qui pense souvent à la mort, le cahier ne cesse d'augmenter.... jusqu'au pétage de plomb de Nick, qui arrive à l'école le 02/05 équipé d'un fusil, et qui commence à tirer sur les personnes listées dans ce livre... Au final, il fait plusieurs morts, plusieurs blessés (dont Valérie) et se donne la mort. 

L'histoire est tellement bien écrite qu'elle en semble vraie. Valérie est attachante, son combat est vraiment très difficile mais heureusement qu'elle est épaulée par un super psy, le docteur Hieler. Il sera vraiment sa lumière dans ce tunnel sombre, et lui montrera plusieurs fois quelle route suivre. Ses parents sont justes... je n'ai pas de mots pour dire à quel point ils m'ont enervé. Aucun soutien pour leur fille, qui même si elle était la "complice" involontaire de ce massacre, n'est autre qu'une victime également. Le père est absent occupé entre son boulot et ses affaires personnels, il m'a vraiment révolté! Comment peut on oser dire des choses comme ça à ses enfants? comment peut on etre aussi absent de leur vie dans des moments si difficiles, compliqués, déstabilisants! Et comment après ça peut il se permettre de juger sa femme qui est totalement paniquée, ne sachant pas comment gérer tout ce drame, si elle doit protéger le monde de sa fille ou l'inverse?? C'est un gros C.... quoi :p

Valérie apprendra à connaitre des personnes qu'elle détestait avant le drame, comme Jessica et Ginny. 

Le seul point négatif que j'ai trouvé est que je n'ai pas eu de réponses sur Jéremy, le soi disant meilleur ami de Nick, j'aurai aimé savoir si c'est lui qui lui a monté la tête pour enclencher cette tuerie, ou si il n'était qu'un pion lui aussi...

En conclusion, l'auteur nous plonge dans son univers, dans lequel on va faire la connaissance de plusieurs victimes, et comment chacun apprend à pardonner et à aller de l'avant. Les messages de ce roman sont très forts, très poignants, et les âmes sensibles peuvent être très émus jusqu'aux larmes. C'est un livre à conseiller à tout le monde, jeunes comme adultes, un roman sur la tolérance et l'acceptation de soi.

Note : 9/10

1 commentaire:

  1. C'est un des premiers young-adult que j'ai lus et aimés. Au moment de sa sortie, j'étais un peu fermée à ce genre et c'est un peu grâce à lui que je lis fréquemment des YA maintenant x). Tu as bien raison de dire que les messages sont poignants, j'ai été vraiment émue par ce roman et lire ta chronique me donne envie de le ressortir de ma biblio !

    RépondreSupprimer