samedi 6 décembre 2014

Le secret de Crickley Hall, de James Herbert [HORREUR]



crickley hallCrickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

Mon avis : (lu en juin 2011)



James Herbert, auteur anglais spécialisé dans la terreur, a écrit une vingtaine de romans dont les plus connus sont la trilogie des Rats, et The Others, adapté au cinéma avec en rôle principal Nicole Kidman (ce film est un bijou)

Ce livre m'a été conseillé par la maman de mon chéri, et déjà, le synopsis me donnait froid dans le dos. L'auteur est vraiment doué, aussi bien pour les descriptions que pour faire monter le suspens au fil des chapitres. D'ailleurs, voici un extrait pour vous présenter son style :

"Il relâcha son souffle. Son haleine était pire encore : il exhalait une puanteur fétide, celle d'un cloaque putride. Et toujours, latente, cette autre émanation, cette odeur âcre de...détergent? Eve se sentait passée au crible, inspectée ; elle était terrorisée. Elle se recroquevilla sur elle-même mais le visage devant elle la suivait de ses yeux acérés, caves et brillants. Bien que toujours dissimulés dans l'ombre, elle vit soudain les traits du tourmenteur de son rêve : il avait un nez recourbé en bec d'aigle, et un menton proéminent creusé d'un sillon qui surmontait un long cou maigre. De ses yeux, en revanche, elle ne pouvait déterminer la couleur ; elle ne voyait que ces deux lueurs qui brûlaient, de simples reflets qui prenaient pourtant l'allure de projecteurs avec lesquels il fouillait son âme. Cet homme était malfaisant, cela ne faisait aucun doute; c'était tout aussi évident que la pestilence qui filtrait entre ses lèvres fines.
Il leva une main aux jointures épaisses jusqu'à la joue d'Eve, ses doigts osseux recourbés, et la laissa glisser le long de son visage ; bien que le contact soit léger, la peau de ses doigts sembla accrocher celle d'Eve. Dans son rêve comme dans la réalité, elle hurla d'angoisse."

Nous recontrons Gabe, Eve, ainsi que leurs deux filles Loren et Cally, agées de 12 et 5 ans. Cette famille s'est réfugiée à Hollow Bay d'une part pour s'éloigner de la douloureuse disparition de leur fils Cameron il y a un an, d'autre part car Gabe a reçu une mission professionnelle dans la région. C'est ainsi qu'ils s'installent dans la demeure de Crickley Hall.
Mais dès les premières nuits, des évènements surnaturels surgissent : des bruits de pas, des ombres blanches, des coups donnés dans les placards... Très vite, la famille va découvrir la tragique histoire qui s'est déroulée ici il y a soixante ans, en 1943
C'est le jardinier, Percy, un vieillard de 80 ans, qui relate les évènements . Cette tragédié liée à la disparition de Cameron augmentent la perception surnaturelle d'Eve, qui découvrent peu à peu que des esprits hantent Crickley Hall. Elle va chercher à savoir ce qui s'est réellement passé, et pourquoi tant d'âmes restent prisonnières de ce lieu. Pour découvrir cela, elle fera appel à une médium : Liliy Peel, puis un chasseur de fantômes viendra leur proposer son aide : Gordon Pike.

En soi, l'histoire est facile à deviner, quelque part, toutes les histoires d'esprits se ressemblent. Sauf qu'ici, l'auteur aborde des thèmes très forts et douloureux. Je ne peux vous les citer de peur de dévoiler une grande partie de l'histoire. Certains passages m'ont tiré les larmes aux yeux, âmes sensibles s'abstenir !
Et les 100 dernières pages sont vraiment intenses, toutes les pièces du puzzle s'assemblent et on découvre la vérité avec des yeux effarés!

Le livre fait 760 pages,  mais une fois ouvert, il est presque impossible de le lâcher, les 80 chapitres qui le composent sont courts et tous intéressants.

Chaque personnage a un caractère bien défini : Eve est une femme sensible qui refuse de croire que son fils puisse être mort, elle ressent les esprits de la maison et va vouloir les aider à se libérer. Gabe, lui, est un homme sceptique, terre à terre, qui ne croit pas au surnaturel. IL est aussi très fort, c'est l'homme de la maison, qui ne veut pas faiblir devant sa famille. Leurs filles sont attachantes : Cally, celle de 5 ans, voit ce qui se passe autour d'elle mais elle est trop petite pour tout comprendre; Lauren, 12 ans, tente de s'intégrer dans sa nouvelle école, et est loin de savoir ce qu'elle va découvrir.
Les personnages secondaires sont soit très sympathiques, soit mystérieux, soit repoussants...bref, le mieux pour vous est de lire ce bouquin.
Seul bémol : certains passages sont répétitifs et alourdissent le récit, mais ca ne se produit au final pas tant que ça.
Ce n'est plus trop le genre de lecture que j'aime aujourd'hui, car je suis très sensible et sujette aux mauvais rêves, mais là, j'avoue avoir passé un excellent moment!

Note : 10/10

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Ca fait un moment que j'entend parler de cet auteur et je n'ai jamais pris le temps d'aller consulter ses livres en librairie, mais là tu m'as convaincu !
    C'est drôle mais c'est un style qui me fait beaucoup penser à un mélange de Sire Cédric et de Stephen King ! ^_^'
    Et l'histoire me fait penser à la série American Horror Story qui reprend un peu la même idée. C'est un couple avec des problèmes qui achètent une maison où tous les anciens occupants, depuis la création de la maison (dans les années 1900), sont morts mystérieusement. C'est une série vraiment cool que je te recommande, après, je fais ma maline mais je ne peux pas regarder un épisode sans mon chéri sinon je ne dors pas de la nuit ! Ahah
    Merci pour ton article ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le note ! Il m'a l'air bien intéressant

    RépondreSupprimer