samedi 6 décembre 2014

Sherlock Holmes : Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle [POLICIER]


http://ecx.images-amazon.com/images/I/513GVB3HREL._SL500_AA240_.jpgAu n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Mon avis: (lu en décembre 2011)

Ce livre introduit le personnage emblématique de Sherlock Holmes. Arthur Conan Doyle l'a écrit en 1887.
Cette histoire relate la rencontre entre John Watson, ancien medecin militaire, et Sherlock Holmes, détective privé à l'esprit fin et la logique hyperdéveloppée. (Il me rappelle d'ailleurs Sheldon Cooper - Big Bang Theory- sur de nombreux points, mais dans un univers différent).
La résolution de ses enquêtes se base principalement sur l'observation et la reconstitution d'évènements.
Quelques jours après leur cohabitation, Holmes reçoit un courrier de Tobias Gregson, détective de Scotland Yard, lui demandant son aide pour une enquête complexe, où les indices prêtent à confusion. Holmes décide d'emmener Watson mener l'enquête.
Dès leur rencontre, j'ai aimé la réparti du détective, ainsi que sa façon d'élucider les mystères. Son intelligence est incroyable, et pourtant sa culture n'est limitée qu'à certains domaines : Herbologie, étude des poisons,chimie, anatomie...

L' enquête va les mener sur la piste d'un homme d'un certain âge, et sur qui il mettra rapidement la main grâce à certaines preuves, et encore une fois, grâce à son esprit de déduction.

La seconde partie m'a quelque peu déstabilisée, car nous nous retrouvons aux Etats-Unis, dans l'Utah, où nous faisons connaissance de Lucie et Mr Ferrier, qui vont s'allier aux Mormons, et à leurs traditions, afin de survivre. Nous découvrons alors les deux personnes assassinées, ainsi que Jefferson Hope, l'amant transi de Lucie.
Puis au fur et à mesure de leur récit, nous comprenons pourquoi ces deux hommes sont morts, et comment l'auteur des crimes a mené à bien sa mission, malgré les obstacles et difficultés rencontrés.

C'est un récit dans lequel on ne s'ennuie pas du tout, les chapitres sont courts et intéressants, et il est difficile de s'arrêter tellement l'envie se fait de découvrir comment Sherlock Holmes a découvert aussi rapidement le meurtrier!
A noter que l'étude en rouge est mon premier e-book, que j'ai récupéré grace à l'application Alkido pour Androïd! Une mise en bouche très agréable avant de recevoir mon Kindle!!!

Comme vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé Sherlock Holmes! Par contre, Tobias Gregson et Lestrade (autre détective) paraissent bien ridicules face à lui! Est ce volontaire de la part de Doyle? A-t-il délibérément voulu se moquer des méthodes jadis de la Police?

Je continuerai de lire les aventures de Sherlock avec grand plaisir!

Note : 8/10

4 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Sherlock ! Il me semble que j'ai ce livre dans ma PAL mais je n'ai pas eu le temps de le lire. Est-ce ton premier ? Je te conseille Le chien des Baskerville. Je l'ai lu quand j'étais gamine et j'en ai pas dormi de la nuit (j'étais facilement influençable, on va dire xD). Sinon, tu as les nouvelles qui sont très bien aussi (même si je préfère le format roman avec une seule enquête quoi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier était le chien des baskerville que j'avais aussi du lire à l'école! celui est mon second, je n'ai pas encore repris le temps de lire d'autres aventures de Sherlock ^^

      Supprimer
  2. Je pourrais faire tout un article sur Doyle et son traitement des méthodes d'investigation de l'époque parce que c'est mon sujet de mémoire ^^ (qui sont loin d'être mauvaises à l'époque: à l'époque où Doyle écrit, beaucoup de nouvelles techniques se mettent en place).
    Contente de voir que cette nouvelle t'a plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il me semble que tu l'avais mentionnée:) Ca devait passionnant comme recherche à faire!

      Supprimer