samedi 6 décembre 2014

Quintessence Hiémale, Cécile Guillot et Mathieu Guibé [CONTES]


http://www.livraddict.com/covers/72/72170/couv46761444.jpg
L’hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s’emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l’hiver des Eléments.

Naître de la Glace…

Chevaucher le Vent…

Puiser l’essence de la Terre…

Embraser la Flamme intérieure…

Quatre contes pour comprendre comment réchauffer nos âmes, même en hiver.

Mon avis : (lu en octobre 2012)

N'étant pas une habituée des contes, je dois dire que là, j'ai apprécié ma lecture! D'une part car après avoir englouti 800 pages de fantasy, j'avais besoin de quelque chose de léger, d'autre part car j'étais curieuse de découvrir ce livre écrit par Cécile Guillot et Mathieu Guibé.

Pour l'anecdote, j'ai rencontre Mathieu Guibé aux Imaginales 2012, dans la file d'attente pour une dédicace de Mathieu Gaborit. J'étais avec Harmony petite sorcière, et nous avons commencé à échanger quelques mots avec Mathieu Guibé. A ce moment, je ne savais absolument pas qu'il était auteur! Et me voilà en train de le tutoyer etc etc! bref, le feeling étant bien passé, et ayant vraiment adoré son style hors du commun, je ne pouvais passer devant l'occasion de lui acheter son recueil de contes! 

Cécile et lui m'ont dédicacé leur livre et je suis repartie toute contente! J'ai voulu sortir le livre avant de les revoir lors de la convention Octôgones qui s'est déroulée à Lyon, et là, impossible de remettre la main dessus!
Enfin de compte le livre était vraiment très  trop bien rangé dans la bibliothèque! Je l'ai retrouvé samedi, et me suis donc jetée dessus!

La première chose qui nous saute aux yeux est bien évidemment la sublime couverture, dessinée par Cécile Guillot. Avant d'être auteur, cette jeune femme est illustratrice. C'est une personne attachante de part sa sensibilité et sa timidité!
Cette couverture appelle à la magie, la féerie et l'évasion, le mélange des couleurs est très doux et reposant!

Le recueil est composé de 4 contes courts, relatant des légendes hivernales. J'ai été très agréablement surprise par leur style respectif, et pourtant tous deux arrivent à nous transporter très facilement dans les récifs enneigés et leurs histoires de princesses et de dragon! Les morales sont belles, comme à tout bon conte pour enfant! Ce livre est destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On relève la tête de ce livre avec plein de tendresse, de chaleur, et l'âme poétique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire