lundi 29 décembre 2014

Mercy Thompson 7 : La morsure du givre, de Patricia Briggs


Résumé :

Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.

Mon avis :

Un tome épique, romantique et haletant.

Le jour du black friday, Mercy et Jesse sont parties faire quelques soldes dans les Tri Cities, laissant Adam et la meute à leurs occupations. Mais les choses ne se déroulant pas comme prévues, Mercy, va vite se rendre compte qu'aucun membre de la meute n'est joignable, et ce que ces derniers courent un grand danger. Elle part mettre Jesse à l'abri et se lance à la rescousse de ses alliés et de son mari. 

Ce livre est très bien rythmé, malgré quelques temps morts qui permettent aux lecteurs et aux personnages de prendre un peu de répit et repos. On a une première partie très intense, une seconde un peu plus calme mais assez rocambolesque malgré tout, et une troisième partie avec un combat final assez visuel et palpitant!

Au niveau de l'intrigue, beaucoup de choses se déroulent et on passe d'un événement à un autre, essayant de garder le cap sur le principal ennemi. J'ai cependant trouvé qu'Adam s'échappait un peu facilement du centre où il était enfermé mais bon.. C'est tout de même bien amené...La personne se cachant derrière cet enlèvement est assez impressionnant et arrive rapidement dans la scène finale. 

Ce tome fait une transition avec son autre saga : Alpha & Omega, et on retrouve notamment l'un des personnages secondaires de la saga, qui d'ailleurs m'avait bien plu à l'époque et que j'ai encore plus apprécié dans ce tome! 

L'ambiance lupine est bien décrite encore une fois, l'arrivée du personnage dominant d'A&O permet de cadrer l'atmosphère, de voir comment ce dernier se positionne par rapport à Adam, ou bien par rapport à Ben, dominant mais moins puissant. Enfin, étant un membre de la meute du Marrock, il se trouve en bonne position pour épauler et soutenir Mercy dans ses recherches. Patricia Briggs fait également plusieurs fois référence à Charles, le frère de Samuel (qui lui est inexistant depuis deux tomes) et qui m'a séduit quand j'avais découvert cette trilogie. 

Au niveau du couple, on ressent encore mieux le lien qui les unit, leur façon de communiquer malgré la distance, mais également la douleur que vit Adam à travers les yeux de Mercy. J'ai énormément aimé les passages les concernant, l'un comme l'autre vole au secours de l'autre au moindre danger, c'est épique et romantique, même si ils risquent leur vie! De plus, dans ce livre, l'auteur nous donne le point de vue d'Adam pendant quelques chapitres, ce qui permet de percevoir différemment ces personnages que l'on ne connait que par Mercy qui est la principale narratrice de la série. Je me suis enfin sentie proche d'Adam!

On retrouve les vampires et les faës dans ce tome, la magie de chacun, leur puissance, mais également leur fourberie! A plusieurs moments, des faës tentent d'attaquer Mercy, qui devra se défendre de leurs attaques mais aussi de leurs objets magiques, et j'avoue qu'un passage m'a doucement fait sourire mais également réellement inquiété pour notre super héroïne!

D'autres créatures comme les fantômes font leur apparition, j'avais envie de dire à Mercy de contacter Charley Davidson si elle avait besoin d'aide, et cela m'a aussi fait penser qu'un crossover entre ces deux sagas seraient super sympa à lire!



En quelques mots :

Ce tome est riche en évènements et en rebondissements. D'une part, Mercy va tout faire pour sauver Adam et la meute, mais n'a aucun indice sur leur lieu de captivité. Le lien du couple est renforcé dans ce tome et c'était vraiment appréciable de découvrir tout ça.L'un comme l'autre n'hésite pas à risquer sa vie pour se sauver, c'était romantique et épique. Mercy va se faire aider de quelques acolytes vampires et faës, et sa magie de coyote va se réveler.  L'auteur fait un croisé avec son autre saga Alpha & Oméga en introduisant l'un des personnages secondaires et en faisant plusieurs références à Charles. On pourrait un peu assimiler ce tome à une petite explosion de la mythologie créée par Patricia Briggs. En effet, tous les éléments et les surnaturels sont réunis pour l'intrigue principal. Mon tome préféré jusqu'à présent! 


Anecdote :

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Gilwen, je vous invite donc à aller lire son avis !

Avis sur les tomes précédents :

4 commentaires:

  1. Alleluïaaaaaaaaaaa Adam fait enfin son petit effet ^^ Me suis fais la réflexion aussi sur Samuel, comme il est passé à la trappe. D'un autre côté, son pote vampire aussi (ça y est j'ai de nouveau un trou de nom), et là il revient doucement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il aura fallu que Samuel soit complétement evincé pour cela d'ailleurs :p Le vampire Stéphan?

      Supprimer
  2. Un excellent tome <3 ! Et la suite est encore meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le T8 est prévu en janvier, et je me pose déjà plein de questions sur comment ce tome va se dérouler!

      Supprimer