jeudi 18 décembre 2014

Les hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë [CLASSIQUE]


Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.



Mon avis (lu en 2010)

Depuis un long moment, je voulais découvrir les auteures anglaises du début du XIX siècle, avec notamment Emily Bronte et les Hauts de Hurle-vent.
Je voyais souvent ce livre en référence dans les films et je voulais découvrir leur talent pour écrire des histoires passionnées à l’époque victorienne.
Je n’ai donc pas du tout été décue par l’histoire d’amour entre Heathcliff et Catherine Earnshaw.
Le romantisme et la passion sont vraiment au cœur de ce roman ! Ce n’est pourtant pas mon genre littéraire préférée, mais quelle histoire ! Je dévorais le livre dès que je pouvais ! A la maison, pendant mes pauses repas, dès que j’avais un instant libre, je lisais un chapitre, puis un autre et encore un autre !
L’histoire débute avec la visite de Mr Lockwood à son propriétaire, le cruel Heathcliff, en plein hiver. Il rencontre également ses domestiques : Joseph ; Harneton et une jeune femme : Cathy. Il est contraint de rester à Hurle-vent pour la nuit, car une tempête de neige s’abat sur les collines et l’empêche de retrouver son foyer.
C’est ainsi qu’il dort dans la chambre de Catherine Earnshaw, l’ancienne propriétaire des lieux. Dans la chambre, il voit gravé 3 noms : Catherine Earnshaw, Catherine Linton, Catherine Heatcliff. Il dort très mal et croit que la maison est hantée par cette femme. Mais qui est ce ?
Le lendemain, il rentre chez lui et questionne sa domestique, Nelly, qui connaît les propriétaires de Hurle-vent depuis leur plus jeune enfance.
C’est ainsi que l’histoire débute, et nous entraine dans un récit bouleversant d’émotions et de passion, d’un amour naissant et ne s’éteignant à jamais entre Heathcliff et Catherine Earnshaw (qui plus tard se maria par confort et tendresse avec un homme de meilleure composition : Edgar Linton)
Toutes les anecdotes de leur histoire sont très bien racontées par la servante. On imagine très bien les lieux, le caractère et le physique des personnages, malgré l’absence de description de l’auteure. On se livre au récit et à l’ascension destructrice au pouvoir d’Heathcliff, qui etait prêt à tout pour revoir sa douce Catherine.
J’ai été littéralement conquise par leur histoire, et malgré la cruauté que peut montrer Heathcliff, je ne peux m’empêcher d’être touché par l’amour qui le dévorait !
En résumé, je dirai seulement ces mots : La violence des sentiments !

3 commentaires:

  1. Un de mes classiques préférés, ta chronique me donne vraiment envie de le relire, certains détails ont fini par m'échapper depuis le temps ^^

    RépondreSupprimer
  2. il faudrait que je le relise, j'avais adoré à l'époque !!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton coup de coeur... Ah, ces classiques qui vous transportent... J'adore!

    RépondreSupprimer