lundi 22 décembre 2014

C'est lundi, que lisez vous? 22/12/2014

Avant dernier bilan hebdomadaire de l'année dans lequel je vais vous parler de mes lectures des 15 derniers jours :

Le livre secret de Merlin, de Katherine Quenot et Brucero :Un bel artbook sur la vie de Merlin l'enchanteur, depuis sa naissance jusqu'à la légende qui le dit enfermé dans le sort de Viviane dans la forêt de Brocéliande. J'ai appris beaucoup de choses sur ce personnage légendaire mais également sur Arthur, Morgane, Viviane. Ce livre met à portée du lecteur toutes les subtilités de ce druide et du druidisme d'un point de vue général. Les illustrations qui accompagnent cet artbook sont magnifiques. Je ne suis pas du tout objective sur Brucero car je suis fan de ses oeuvres, et j'ai passé d'excellents moments à me perdre dans ses dessins!





Métamorphoses, de Samantha Bailly : La préquelle à lire après Oraisons. Le lecteur découvre la vie de Sonax Jaspe, un jeune garçon au destin incroyable! Acteur émérite, il va vivre de grandes aventures. Sonax est un personnage mystérieux qui le reste jusqu'au bout de sa vie malgré toutes les connaissances que le lecteur peut faire de lui au cours du livre. Un très beau roman de fantasy française!







La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett : Un coup de coeur pour cette histoire qui se déroule dans les années 60 au Mississipi, à Jackon. Le lecteur découvre la vie des domestiques noires à l'époque des droits civiques. Leurs conditions de vie, de travail, et malheureusement, de discrimation raciale. L'exemple le plus marquant pour illustrer cette différence de classe dans le livre est la mise en place de toilettes à l'usage des bonnes de famille, car "les noirs transmettent de nombreuses maladies"... Ce livre est multinarratif, on découvre la vie d'Aibeleen et Minnie, mais aussi de Skeeter, cette jeune femme blanche qui va écrire le livre révolutionnaire sur la vie de ces femmes noires. Le contexte historico-politique est présent mais discret (Kennedy, Martin Luther King...) Un livre à lire absolument, en plus de cette superbe écriture, il est très émouvant et captivant!


- Phaenomen 2 : Plus près du secret, d'Erik L'Homme : un peu difficile de replonger dans l'univers de ces 4 enfants fantastiques plusieurs mois après le tome 1. Ce tome est plus sérieux, moins drôle que le précédent. Les adolescents continuent leurs péripéties à travers le monde, remettant en jeu les grandes révélations de l'histoire du Monde. Ils ont toujours les ennemis du Majestic à leur trousse, mais rien ne les arrête. Ils en savent trop désormais.


Ce que je suis en train de lire :



The Archived, de Victoria Schwab : Un petit chapitre par ci par là avec Ingrid, parce qu'on a du mal à entrer dans l'histoire et comprendre l'univers de l'auteure. On est à 100 pages /320... La question est : quand le finirons nous?









- Mercy Thompson 7 : la morsure du givre, de Patricia Briggs : Une lecture commune avec Gilwen, on lit chacune à notre rythme, ce tome met directement le lecteur dans l'action, mais je n'ai pas encore d'avis pour le moment.











Ce que je vais lire ensuite?


- L'heure des elfes, de JL Fetjaine : C'est parti pour le dernier tome de la trilogie en lecture commune (encore une oui) avec Treky. On a bien envie de connaitre le fin mot de l'histoire, je pense qu'on va vite le lire!

- Phaenomen 3 : Si je peux le lire avant de devoir le rendre à la bibliothèque, cela me permettrait aussi de connaitre la fin de cette histoire et valider une série finie supplémentaire!


8 commentaires:

  1. Oh Métamorphose !! Il me tente énormément celui-là ^^
    Et du JL Fetjaine, ça me donne envie de m'y remettre tiens !
    Bonne semaine livresque et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Une excellente semaine de lectures et de bonnes fêtes de Noël à toi ♡

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12/22/2014

    Haaa l'artwork sur Merlin a l'air génial! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. La couleur des sentiments est super ! J'ai adoré ce livre !
    Belle semaine de lecture et joyeux noel :)

    RépondreSupprimer
  5. La Couleur des Sentiments me tente pas mal, vu tout les avis positifs à son sujet.
    Je te souhaite une excellente semaine de lecture ainsi qu'un Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12/23/2014

    La trilogie de Fetjaine est dans ma pal,
    métamorphose me tente beaucoup...
    et tu me donne encore plus hâte de voir ta vidéo sur l'artbook de merlin ! :-)

    je te souhaite de belles fêtes et pleins de livres...

    à bientôt,
    Louve Solitaire (^-^)

    RépondreSupprimer
  7. je te souhaite d'excellentes lectures et de très bonnes fêtes de Noël

    RépondreSupprimer
  8. Contente que La couleur des sentiments t'ait plu, j'avais énormément aimé. Bonne semaine, bon Noël et belles lectures !

    RépondreSupprimer