samedi 6 décembre 2014

Azami : le coeur en deux de Marc et Isabel Cantin

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...





Mon avis :

Cette histoire, destinée à un jeune public (11-14 ans), raconte un passage décisif dans la vie de la jeune Azami ,14 ans. Ayant perdu sa maman très jeune, elle est élevée par sa grand mère Obasan, dans un petit village japonais du mont Kaïdo. Alors que les vacances approchent, Obasan reçoit un message de son fils l'informant qu'il souhaite emmener sa fille pour un voyage à Paris. Lui y va pour un déplacement professionnel, et ce serait une belle occasion pour Azimi d'améliorer son niveau de français et découvrir la belle ville de Paris. C'est ainsi qu'elle va rencontrer sa famille d'accueil, Mr et Mme Mishima, et leurs deux filles Myo et Charline. Myo a le même âge qu'Azami, et tout les oppose!


Ce livre permet avant tout de découvrir deux cultures, deux catégories sociales, deux origines totalement différentes : L'une venant d'un petit village japonais où la tradition veut que les enfants respectent leurs ainés, l'autre qui est plein âge bête et qui est totalement insolente et en pleine révolte contre tout ce qui l'entoure. L'une a des valeurs simples, l'autre exagère tout... bref, vous l'aurez compris, l'auteur appuie fortement sur deux caractères opposés qui font que l'on s'attache, en tant qu'adulte, immédiatement à Azami. Myo est vraiment une peste pourrie gâtée, qui pourrait rappeller de nombreux adolescents.

Outre les cultures, 14 ans est aussi l'âge des premiers amours! Et pour le coup, les deux jeunes filles vont s'énnamouracher du même garçon! Et vont se batailler pour lui!

Pendant ce temps, Obasan apprend à communiquer via la technologie et les mails pour garder contact avec sa petite fille. Certes, les auteurs, qui ont voyagé de nombreuses fois en terre japonaise pour apprendre leur façon de vivre et leurs traditions, mettent bien en avant la présence des esprits qui est apparemment très importante pour les japonais (ou peut être pour les villageois?) mais Obasan m'a agacé et je ne sais pas si le fait qu'elle soit "potiche" à ce point face à un ordinateur soit bien réaliste... Je m'explique : Pour honorer les esprits, elle fait très régulièrement des offrandes. Et pour le coup, elle pense qu'un Dieu vit dans l'ordinateur et que c'est grace à lui qu'elle peut échanger des mails... Du coup, elle offre au PC de nombreuses choses "malsaines" pour un appareil electrique! Je me dis qu'elle ne peut pas être ignorante à ce point, c'est vraiment la seule chose qui m'a dérangé dans ce livre.

Autrement, les auteurs mettent également en avant le libre arbitre et le fait qu'une jeune fille de cet âge peut déjà prendre des décisions importantes pour sa vie. Cela parle aussi de famille décomposée. En gros, ce roman peut toucher plus d'une adolescente par bien des manières!

Autrement, au niveau du style, c'est écrit très simplement, le livre est composé de 212 pages et l'ecriture est grande et large. Je ne suis pas habituée à lire des romans jeunesse contemporain, je crois même que c'est mon premier.

Je remercie grandement les éditions Nathan, notamment Samia, pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Note : 7/10

1 commentaire:

  1. Coucou !
    Ouah, il a l'air génial ! J'adore ce "choc" des cultures. Je le rajoute à ma wish-list de noeël !
    Merci pour ton article ! :D

    RépondreSupprimer