samedi 6 décembre 2014

Ne dites pas à ma mère que je suis médium, elle me croit libraire à Vancouver, d'Eileen Cook


18-ne-dites-pas-a-ma-mere-que-je-suis-voyante.jpgOn dit souvent que l'amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C'est pourquoi, lorsqu'elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s'intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents... Eileen Cook signe une comédie désopilante portée par une héroïne au caractère bien trempé, maladroite et attachante à souhait.




Mon avis : (lu en aout 2012)

Ce livre fait partie de ces romans dont la couverture et le titre m'ont immédiatement attiré! L'occasion de partager une lecture commune avec Mia m' a donné l'occasion de courir l'acheter en magasin!
Et en quelques jours, ce roman chick lit atterrit dans mes mains, pour mon plus grand plaisir!
L'histoire parle de Sophie, une jeune trentenaire qui vient de se faire quitter par son compagnon Douglas avec qui elle était en relation depuis six ans. Ne voulant accepter la vérité, elle va tout faire pour le récuperer, en lui faisant des petites blagues qui pourraient lui faire croire qu'il perd la tête, à s'inventer une carrière de médium pour influencer sa nouvelle petite amie de rompre avec lui! Avant de s'engager dans ce cercle vicieux, elle fait la connaissance de Nick, un sceptique qui fait partie d'une association cherchant à prouver au monde que les événèments surnaturels ne sont que mensonges et manipulations.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, elle est très immersive et légère! Certes, cela reste de la chick lit, et on sait donc à l'avance comment ça va finir, mais l'intêret reste dans la façon dont l'héroine va s'en sortir pour en arriver là, et par quelles aventures elle va passer.
Sophie est un personnage très attachant, j'ai facilement pu m'identifier à elle, dans la façon dont elle réagit et dans la retranscription des émotions qu'elle vit tout au long du livre.
Par contre, j'ai trouvé Douglas antipathique, peu sympathique, superficiel et qui aime prendre le pouvoir sur Sophie lors de leurs représentations publiques.
Nick, lui, est très chaleureux! Il est mystérieux, et sait draguer sans être lourd.
Enfin, au niveau des personnages secondaires, l'auteur nous offre des caricatures sociales, comme Melanie la belle femme superficielle, ou Jane, la meilleure amie parfaite!
En bref, j'ai passé un excellent moment, l'histoire est très amusante, et certains passages m'ont fait éclater de rire, notamment celui où Sophie nous raconte son intégration dans la vie canadienne! J'espère lire un autre roman de  cet auteur, donc si vous connaissez des titres sympas, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires!

Note : 8.5/10

3 commentaires:

  1. J'adore ce titre, et tu me donnes très envie de le lire ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce roman. Comme toi titre et couverture m'avait attiré tout de suite et c'est un très bon souvenir de lecture.
    Je le recommande souvent à mes collègues/amies qui voudrait lire des romans "pas prise de tête" et je fais mouche à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé ce chick-lit bien sympa et amusant.

    RépondreSupprimer