mercredi 17 décembre 2014

Métamorphoses de Samantha Bailly [FANTASY]


 Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…

Car quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ?

Mon avis sur Oraisons qui fut un coup de coeur : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2013/07/oraisons-lintegrale-de-samantha-bailly.html

Je remercie infiniment les éditions Bragelonne pour leur confiance!

En quelques mots : Même si ce roman est une préquelle, commencez tout de même votre découverte d'Heldérion par Oraisons, ce qui vous permettra de découvrir tous les mystères crées par Samantha Bailly. Métamorphoses est un roman qu'on pourrait classer de fantasy initiatique, où le lecteur découvre la vie de Sonax, un jeune garçon androgyne et métamorphe qui va voir son destin chambouler par les évènements et la découverte d'objets tabous. Certains passages peuvent s'avérer un peu longs mais sont essentiels à l'histoire et nous permettent de mieux cerner Sonax. Ce roman fait une jolie part aux femmes contrairement à d'autres histoires fantasy où elles sont peu présentes. L'histoire comprend de nombreux dialogues et de descriptions précises mais pas insistantes qui permettent une meilleure immersion dans l'univers. Une très belle lecture et série à découvrir !!




Metamorphose est la préquelle d'Oraisons, le premier roman fantasy de Samantha Bailly.

Dans métamorphoses, le lecteur suit l'histoire du jeune Sonax, l'un des personnages secondaires du livre phare. Habitant de Lineroy, on le découvre à l'adolescence, jeune garçon qui vit avec sa mère, banquière, et sa soeur jumelle. Les évènements qui suivent vont le pousser à changer de route pour entrer dans une troupe de théatre. très vite, il devient indépendant et on sent que son parcours ne sera pas commun. Métamorphe, il va au fil du temps rencontrer des personnes récurrentes d'Oraisons, comme la grande Jadielle, ou encore Joscard, puis Gide Manérian et l'une de ses filles pour ne citer qu'eux.


Je conseille avant tout aux lecteurs de commencer par Oraisons et respecter les sorties chronologiques de l'auteur. En effet, le lecteur qui n'a pas encore découvert l'univers d'Helderion risque de perdre des mystères d'Oraisons en commençant par Métamorphoses. Samantha Bailly prend le loisir de nous réveler très tôt les secrets des Oraisons, de la résuadine ou encore de l'Astracan Soleil. 

Il faut vous lancer dans Métamorphoses si l'univers d'Oraisons vous a enchanté, si Sonax le métamorphe vous a intrigué, et si vous avez envie de retrouver tout ce petit monde. Ce qui fut notre cas pour Koré et moi, qui avons par là même commencer une très belle amitié et de longues soirées à lire ensemble!

Au niveau de la construction du livre, ce dernier est coupé en 3 parties, relatives aux différents âges et donc étapes de Sonax! Le livre est composé de nombreux chapitres d'une dizaine de pages environ, ce qui, personnellement, m'a grandement facilité la lecture, car ce livre est quand même un joli pavé de 550 pages! Comme dans Oraisons, chaque chapitre présente une petite introduction qui amène le sujet du chapitre de façon subtile : soit c'est un extrait des encyclopédies d'Heldérion, soit un témoignage d'un personnage soit un élément permettant de comprendre l'univers crée par l'auteur (les oraisons, les pensions, les différents clans etc etc)

Comme toujours, j'adhère très facilement à l'écriture de Samantha. Le récit est ponctué de nombreux dialogues, les descriptions sont suffisamment développées pour se repérer dans l'univers. Le seul petit bémol que je soulève est la présence de quelques longueurs mais cela n'a pas entravé mon plaisir et ces dernières restent essentielles pour la compréhension du monde et des intrigues.

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver des personnages d'Oraisons, même si je dois avouer qu'à certains moments, je ne me souvenais plus comment je l'avais rencontré (comme Joscard) puis plus j'avançais, plus l'auteur fait des liens avec Oraisons et plus les éléments me revenaient... la plupart du temps :)

Pour une fois, on a de nombreuses femmes qui convoitent ce monde, certaines entrent en scène pour une longue période, d'autres font de brèves apparitions, mais on ressent bien l'équilibre hommes-femmes et également l'attrait qu'à Sonax pour elles. 3 femmes ont marqué la vie de Sonax : Perle, Jaspe (on comprend du coup mieux le nom de Sonax dans Oraisons) et Nwinver! J'ai aimé en général ces trois personnages. On ne peut pas s'empêcher d'apprécier Perle, Jaspe est un peu plus complexe, je l'ai trouvée perdue à certains moments, et enfin Nwinver est le personnage secondaire principal de l'histoire! J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Sa vie n'est pas simple, femme manipulatrice et manipulée, qui doit s'en sortir avec sa condition...

Quant à Sonax, il est complexe, ni blanc ni noir, j'ai même pensé de lui à un moment du livre qu'il était un peu trop girouette mais des choix étaient à faire, il n' hésite pas à se sauver lui même jusqu'à un certain point. Il est filou, autonome, sait s'adapter aux différentes situations et les éléments qui lui sont offerts (son don ou encore le jeu de cartes) lui permettent de rebondir dans de nombreuses situations. Malgré tout, il reste la marionnette de certaines personnes en dépit de ses décisions.
Pour les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Dune, là, encore une fois, qui pourrait lui résister en sachant ce qu'elle est :) Comme le dit ma binome de choc dans son avis " Sonax vous emprisonnera par sa complexité et restera à tout jamais votre énigme."


Les différents rebondissements apportent du suspens et de la tension en fonction des évènements. J'ai eu peur à plusieurs reprises pour les personnages, j'ai eu de la peine à d'autres moments, ou encore de l'espoir.

Dans la première partie, j'ai beaucoup aimé découvrir les pièces de théatres composées par Samantha Bailly, Une histoire dans une histoire, le top non? J'ai tout de même énormément penser à Final Fantasy, qui me semble-t-il, est un jeu qui a aussi "bouleversé" la vie de l'auteur! J'ai beaucoup pensé pour les connaisseurs au début de FF IX :)

La dernière partie m'a énormément plu car on retrouve vraiment les liens avec Oraisons, et c'était agréable d'avoir le point de vue sur Sonax concernant l'histoire d'Aileen . De plus, j'ai été complètement séduite par ce jeu des quatre vents, objet tabous que l'on retrouve dans Oraisons!

Une chose est sûre, je pense relire très rapidement Oraisons maintenant que j'ai le point de vue de Sonax et que je connais très bien l'univers!


Note : 9/10


J'ai lu ce livre avec Koré, son avis ici (à venir). Et on valide ainsi notre 20e lecture commune de l'année! 

4 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL également, ton avis mon conforte dans mon choix de l'avoir acheté, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà lu Oraisons? Je suis contente de t'avoir rassuré alors ^^

      Supprimer
  2. Alors je n'ai pas encore lu Oraisons et je viens de finir Métamorphose.
    Je suis tout à fait d'accord avec ton conseil, j'aurais moins de surprise lors de la lecture d'Oraisons que j'ai très envie de sortir de ma pal maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut :s J'irai lire tes avis alors pour voir comment tu as ressenti ta lecture d'oraisons après metamorphoses. J'espère que tu l'apprécieras tout de même autant :) bizzz

      Supprimer