mardi 1 juillet 2014

The Golem and the Djinni, d'Helene Wecker


Chava is a golem, a creature made of clay, brought to life by a disgraced rabbi who dabbles in dark Kabbalistic magic. When her master, the husband who commissioned her, dies at sea on the voyage from Poland, she is unmoored and adrift as the ship arrives in New York in 1899.
Ahmad is a djinni, a being of fire, born in the ancient Syrian desert. Trapped in an old copper flask by a Bedouin wizard centuries ago, he is released accidentally by a tinsmith in a Lower Manhattan shop. Though he is no longer imprisoned, Ahmad is not entirely free - an unbreakable band of iron binds him to the physical world.

The Golem & The Djinni is their magical, unforgettable story; unlikely friends whose tenuous attachment challenges their opposing natures - until the night a terrifying incident drives them back into their separate worlds. But a powerful threat will soon bring Chava and Ahmad together again, challenging their existence and forcing them to make a fateful choice.

Mon avis : 

Ce livre avait beaucoup de choses pour me plaire, seulement, il manquait cruellement d'actions d'où la lenteur que j'ai mis à m'y mettre, et du ralentissement général que j'ai provoqué dans cette lecture commune faite avec..... Ingrid (Kore) of course! (D'ailleurs, heureusement qu'elle était là pour m'éclairer et me sortir de certains brouillards!)


Ce roman narré comme un conte des 1001 nuits raconte l'histoire depuis leur création d'un golem : Chava, et d'un Djinni :  Ahmad, qui sont arrivés à New York en 1900. Le golem a été crée par un homme juif en Pologne, tandis que le Djinni provient des régions chaudes d'Arabie. Le maître du golem voulait une femme intelligente qui lui soit totalement dévouée.. Mais pendant le voyage en bateau, ce dernier meurt et laisse donc Chava seule, devant tout apprendre puisqu'elle n'a pris vie que quelques jours avant le décès de son propriétaire. Arrivée à NY elle sera hébergée par un gentil monsieur dans le quartier juif. Il lui apprendra quelques règles de vie en collectivité et lui trouvera un boulot dans une boulangerie.
De l'autre coté de NY, dans le quartier syrien, une femme amène une lampe très ancienne qui se transmet de génération en génération à un ferrailleur pour la remettre en état. Alors que ce dernier la frotte, le djinni (génie) sort de la fiole après des centaines d'années d'enfermement. Il n'a plus tellement de souvenirs et va aussi apprendre à vivre dans cette époque.
Un jour, les deux créatures vont se rencontrer et se lier d'amitié malgré leur disparités.

Je l'aurai mieux appréhendé si on m'avait dit que c'était avant tout un roman d'ambiance, où l'auteur prend vraiment le temps de présenter ses personnages principaux, et secondaires... On entre clairement dans le quotidien de ces protagonistes... L'action arrive dans le dernier tiers alors qu'un événement se déclenche et que les créatures sont mises à rude épreuve et risquent leur vie. J'ai donc aimé cette dernière partie et une fois que la fin arrive, on comprend mieux pourquoi l'auteur a pris le temps de poser le décor, car tous les personnages s'entremêlent et sont liés à l'intrigue principale!

Autrement, j'ai apprécié découvrir les différents styles de vie entre quartier juif et syrien, c'était un plus à l'histoire autant que son choix de créatures surnaturelles! C'était la première fois que je lisais une histoire sur un golem et un djinni! Le niveau en anglais est assez soutenu. Comme je vous l'ai dit plus haut, on a l'impression de lire un conte, le vocabulaire est totalement différent de ce que je lis habituellement en anglais (Young adult), il faut comprendre le milieu dans lequel évoluent les personnages, les différentes traditions etc. Par ailleurs, on découvre aussi toute l'histoire des génies, depuis leur création... j'ai apprécié les différentes discussions qu'enclenchait Chava, que ce soit avec son ami ou bien avec Ahmad.

Ce roman, gros coup de coeur outre atlantique, est loin de l'être pour moi, le langage un peu trop complexe, le manque d'action, ont failli me perdre à plusieurs reprises ! Si je ne l'avais pas lu en lecture commune, j'aurai très certainement abandonné. Au final, je suis contente d'être allée jusqu'au bout puisque la fin est très bien amenée et assez prenante! Cependant, je retiens l'interêt pour les différentes cultures en début de siecle dernier, et l'originalité de lire un recit sur ces deux créatures surnaturelles!

Et comme nous formons une belle équipe, Koko a publié son article aujourd'hui aussi (sans nous concerter, si ca c'est pas de la connexion!) et complète parfaitement cet avis!

3 commentaires:

  1. Il m'intéresse beaucoup, du coup je note le côté 'ambiance' (qui me va parfaitement dans l'idée mais c'est vrai que selon les attentes ça peut faire 'frein'). ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le note pas pour le niveau assez soutenu. On verra beaucoup plus tard. Pour l'instant, je me contente du contemporain même s'il me tente par l'histoire. Croisons les doigts pour qu'il soit traduit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori il a été acheté, mais ça ne dit pas quand il sortira (ni même "si"). Espérons une communication rapide ^^

      Supprimer