lundi 7 juillet 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, de Benjamin Alire Saenz

Aritotle est un adolescent en colère avec un frère en prison. Dante est un garçon "je sais tout" qui a une façon inhabituelle de regarder le monde. Quand les deux se recontrent à la piscine, il semble que rien ne les unisse. Mais les deux solitaires commencent à passer du temps ensemble et découvrent qu'ils partagent une amitié spéciale - celle qui change la vie et dure pour toujours. Et à travers cette amitié, Ari et Dante vont apprendre les plus grandes vérités sur eux mêmes et sur les personnes qu'ils veulent devenir.

Mon avis : BOULEVERSANT !!! 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Sandrine du blog les petits loisirs de Simi. Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur malgré tous les avis très positifs!

Aristotle et Dante sont jeunes, ils ont 15 ans et font l'apprentissage de la vie  avec toutes les questions que l'on se pose à cet âge! Ils sont totalement différents et pourtant vont se lier d'une magnifique amitié! L'un est plutôt rebelle et introverti, l'autre émotif et expansif, l'un se passionne pour la poésie, et la philosophie, tandis que l'autre tente de savoir pourquoi son frère est en prison et comment communiquer avec son père....

Ce roman parle d'amitié, de place dans la société, de sexualité, d'intégration, des premières fêtes, des premières bières aussi.. A travers les histoires des deux garçons, j'ai pu replonger dans des questions que j'avais aussi, des besoins qui n'ont pu être assouvis, la recherche d'une soeur dont la présence m'était nécessaire pour grandir  mais qui n'a pu répondre à mes appels,  la place dans cette société, au collège, au lycée, du pourquoi je me sentais à part et ne trouvais pas la place souhaitée... Je pense que chaque lecteur peut être touché par leur histoire et ce qui se passe dans leur vie car l'auteur traite de ce passage difficile et important avec des mots justes, des dialogues et des émotions vraies. Pour ma part, j'ai été totalement captivée, secouée, à pleurer à chaudes larmes alors que j'étais dans le train, mais je ne pouvais m'en empêcher tellement ce roman m'a pris aux tripes!

Je me demandais comment il allait faire pour tenir le lecteur en haleine sur l'histoire d'amitié entre deux garçons... Je ne m'attendais à ce qu'il pose quelques "bombes" au cours de son livre, des incidents auxquels on ne s'attend pas et qui nous arrache des larmes et font que la terre se retourne en lisant cette histoire!

J'ai été bouleversée par l'histoire, par les personnages, tout ce qu'ils traversent et ce qu'ils découvrent! L'écriture est très agréable, accessible en VO, poétique, philosophique, réelle....

C'est la première fois qu'un livre me retourne autant niveau émotions! J'ai fini la lecture il y a plusieurs semaines et suis très (trop) émue en écrivant mon avis!

Ce livre est à lire absolument, un incontournable qui ne peut être oublié au fond des bibliothèques!

Apparemment, Pocket Jeunesse est en train de le traduire et devrait le publier en 2015!




13 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras autant séduite que moi :)

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le lise, en VO ou en VF, on verra ;) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) C'est un incontournable, il faut le lire !

      Supprimer
  3. Je ne pense pas le lire avant la sortie chez PKJ mais pourquoi pas ! L'histoire a l'air sympa... puis surtout la couverture en fait x)

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est ça ! On s'est toutes les deux demandé comment l'auteur allait maintenir notre intérêt mais bordel, quand tu es dans la lecture, tu t'en fous, tu lis, tu savoures, tu pleures et savoir où il va t'emmener, c'est secondaire tellement il arrive à te faire ressentir des choses sur le moment :)
    Excellent billet, excellente lecture, excellente co-pilote pour cette LC, franchement, je crois qu'on a tout bon sur ce coup-là ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu tourner partout celui-là ! A force, il m'intrigue, et ce que tu en dis m'intrigue :) Pourquoi pas, à ma prochaine envie de YA contemporaine !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté hier sur Amazon, j'ai trop hâte de le recevoir, il me faisait envie depuis trop longtemps et finalement j'ai craqué >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un conseil : lis le viiiiite! il ne peut pas attendre :)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre.... Un livre merveilleux, (j'suis encore sous le choc là). Il fait définitivement parti de mon top 5 des meilleurs livres lu depuis ma naissance xD

      Supprimer
  7. J'ai hâte de pouvoir lire ce livre !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas été aussi bouleversée que toi mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ari et Dante sont très émouvants et attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a rappelé une période importante dans ma jeunesse, aujourd'hui j'ai encore du mal un livre qui m'a autant bouleversé' (peut être hopeless de Colleen Hoover)

      Supprimer