Auteur : Robin Hobb
Saga L’Assassin Royal (13 tomes)
Correspond à : Tome 7 : Le Prophète Blanc / Tome 8 : La secte maudite / Tome 9 : Les secrets de Castelcerf
Editeur : Pygmalion
Prix : 21.90 €
Page : 1030
Littérature Américaine
Quinze années ont passé.
Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.
Parce que, comme vous pouvez savoir, nous lisons en binome les aventures de Madame Robin Hobb! De mémoire, il me semble que nous avons commencé notre aventure livresque des six duchés pendant les premiers tomes des aventuriers de la mer.... Il était temps pour nous de nous attaquer au cycle 7 à 13 de l'assassin royal!
Et quelle joie, quel bonheur de retrouver Fitz et certains de ses compagnons 15 après! Fitz, connu dorénavant sous le nom de Tom Blaireau, s'est retiré dans une petite chaumière au fond de la forêt, avec Oeil de nuit et a adopté Heur, un garçon confié par Astérie. Tour à tour, ses anciens compagnons vont lui rendre visite et lui expliquer la situation économique et politique de Castelcerf.... Mais un évènement va se produire et mettre en péril le royaume... Fitz va être appelé pour les aider avec sa double magie. En effet, Devoir, le fils de Vérité et Kettricken, a disparu, sans laisser aucune trace... Fugue? Enlèvement? La Reine rassemble donc ses meilleurs limiers pour retrouver son fils qui doit épouser une princesse dans quelques jours. Si il est absent lorsque la jeune femme arrivera au pays, cela risque de compromettre toute crédibilité de Castelcerf.
Nous avons vécu beaucoup d'émotions à travers le prophète blanc et la secte maudite! Joie, plaisir, rire, mais aussi peur, tristesse, larmes.... Toujours fidèle à son style d'écriture, on retrouve des personnages haut en couleur, avec une profonde psychologie, tous différents et interessants ! De nouveaux personnages tels que Heur, Devoir, la Grand'Veneuse, Jinna... font leur apparition et apporte de l'intrigue au récit! A côté de ça, on a l'impression de revenir en lieu connu et on apprécie joyeusement de retrouver Umbré, Astérie, Kettricken et bien sûr la crème de la crème : Le Fou!!!
Le prophète blanc et son catalyseur : de grandes retrouvailles!
Ce personnage devient aussi important que Fitz, il prend une autre identité qu'il joue à merveille, et surtout, c'était jouissif de savoir qu'il est également un autre personnage déjà révélé dans l'univers des six duchés!! Pour ma part, je m'étais spoilée toute seule donc je savais qui il était, mais ma compère n'en avait aucune idée, et autant vous dire que je l'ai presque harcelée tous les jours pour savoir si elle avait une idée! Et j'aurai aimé être dans la même pièce qu'elle quand elle a deviné! Oh ce moment était magique! Comme l'univers de RH!!
Quant à Fitz, il a bien changé, il s'est retiré du monde de la cour, s'est fait une nouvelle identité, vit paisiblement, et surtout, il a 35 ans! Et on ressent le changement, puisque pendant une longue partie, on découvre son quotidien, sa routine, les terres qu'il cultive, les petites chasses qu'il fait avec Oeil de nuit... Il n'est pas vraiment décidé à changer de vie mais sa loyauté va vite ressurgir et on retrouve petit à petit le héros qui nous a tant plu dans les tomes précédents! Oeil de nuit aussi vieillit, et son côté humain s'est développé! Il m'a bien fait rire, mais j'ai eu aussi de nombreuses fois peur pour lui!
Les Six Duchés, un univers magique
A travers cette première intrigue, le lecteur est entraîné dans de nouvelles contrées, et en apprend plus sur la magie du Vif et de l'Art. Les vifiers vivent toujours en retrait de peur d'être condamnés à mort, mais cette situation ne leur satisfait plus. C'était intéressant de retrouver des tribus de vifiers et de voir l'étendue de ce pouvoir! Quant à l'art, il n'est donné qu'à certaines personnes issues de lignée royale, une magie très difficile à supporter au niveau des conséquences.
De plus, l'auteur fait quelques clins d'oeil aux Aventuriers de la Mer en jouant des transferts possibles en artisant! On retrouve quelques lieux déjà visités mais inconnus de nos personnages, et nous seuls, lecteurs déjà informés, pouvont reconnaitre et citer les lieux!
On ne s'ennuie pas une minute dans ces romans. Les chapitres sont assez longs, comptez entre 20 et 30 pages chacun (version liseuse) mais tous bien approfondis. L'action est plus présente dans la secte maudite, puisque dans le prophète blanc, on reprend contact avec les personnages et leur environnement! Et les émotions sont au rendez vous pendant ces quelques 850 pages! Rire, joie, tristesse, crainte, espoir et desespoir... Ce fut un réel plaisir de retrouver Fitz et le Fou, et il me tarde de lire la suite et d'assister à d'autres retrouvailles! La magie de Robin Hobb opère, comme toujours!
L'avis de Kore (à venir)
Note: 9/10
Une de mes auteures favoris de tous les temps !! <3<3<3
RépondreSupprimerJ'ai pris le temps de découvrir ton blog, c'est hallucinant tout ce qu'on a en commun :)
Supprimer