mardi 1 juillet 2014

L'épopée du perroquet, de Kerry Reichs


Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante...
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des Etats-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?



Mon avis : 

Ce livre très frais est à lire! J'ai passé un superbe moment avec Maeve dans sa recherche de soi. Suite à une accumulation d'évènements, cette femme de 25 ans décide de quitter sa ville de Caroline du Sud (ou du Nord) pour rejoindre une de ses amies à Los Angeles pour tenter sa vie là bas. Pendant son voyage, sa voiture tombe en panne et elle se trouve obligée de rester à Coin Perdu, une petite ville dans laquelle tous les habitants se connaissent. Elle va trouver un petit job à la librairie locale, pour l'aider à payer les frais de garages. Là bas, elle va faire connaissance avec de nombreuses personnes, toutes atypiques et sympathiques! Que ce soit le libraire écrivain et un peu autiste à ses heures, ou bien celle qui l'héberge dans son auberge, ou encore le docteur du village.

Ayant lu ce livre il y a presque deux mois, je ne me rappelle plus des noms des personnages secondaires mais je retiens que j'ai passé un excellent moment avec chacun d'entre eux! On découvre Maeve petit à petit, ses peurs, ses victoires, son parcours. Finalement, lorsqu'elle va arriver à Bon port, elle va se rendre compte que ce n'est pas la vie qu'elle attendait et va devoir faire face à de nouveaux choix!

Il y a tout dans ce roman contemporain : tranches de vie, humour (avec son perroquet qui m'a fait rire dès la première page), amour, relations humaines, difficultés de la vie ... J'ai dévoré ce livre, je me suis vraiment attachée à Maeve, c'était difficile de la quitter à la fin de ce livre! C'est un roman parfait pour la plage cet été ou alors si vous avez besoin d'une lecture doudou pour vous remonter le moral!

Note : 9,5/10

1 commentaire:

  1. C'est effectivement une lecture très sympathique que j'avais beaucoup aimée. C'est vrai que les personnages sont attachants surtout Maeve.

    RépondreSupprimer