dimanche 6 septembre 2015

Autre Monde 2 & 3 de Maxime Chattam











Auteur : Maxime Chattam

Saga : Autre Monde - 7 tomes / 2 cycles  (T 7 prévu en janvier 2016)

Editeur : Albin Michel – Audible – Livre de poche

Prix broché : 20,30 € / numérique : 8,99 € / poche : 7,90€ /

Audiobooks

Sortie le 04 novembre 2009
Littérature Française



Résumé



Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.



Mon avis



J’ai beaucoup apprécié l’écoute de ce premier cycle. Les narrateurs (Isabelle Miller et Hervé Lavigne) sont doués, ils prêtent leur voix à tous les personnages en changeant toujours d’intonation. En plus de cela, l’audio est équipé de bruits d’atmosphère et de petites musiques à chaque début et fin de chapitre, ce qui rend l’ensemble attrayant et agréable à découvrir. Je suis ravie de cette écoute.


Dans les tomes 2 et 3, on poursuit l’aventure avec les trois jeunes héros. Tobias est un personnage que j’ai, au final, le plus apprécié. J’ai trouvé qu’il évoluait le mieux. C’était le plus puéril, le plus jeune et le plus peureux dans le tome 1. Il finit par devenir un élément important sur lequel on peut compter. Et pourtant, son aventure est particulière. La fin du tome 2 est touchante à ce niveau.


Matt est celui qui est le plus marqué par cette histoire. En effet, lorsque tous les secrets se dévoilent, il semble évident que son traumatisme va le poursuivre longtemps. Il va enfin savoir pourquoi Malronce le recherche autant et ce qu’elle lui veut. Et les vérités ne sont pas toujours bonnes à entendre…. Mais, malgré ses erreurs dans l’histoire, il reste très courageux.


Enfin, Ambre, la jeune « Hermione » de l’histoire. La pédagogue, l’intellectuelle, celle qui comprend vite les choses. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Sa voix était vraiment bien attribuée. Elle ressort beaucoup de sagesse et de courage. 


On découvre dans ce nouvel univers que tous les enfants se sont organisés différemment et forment des clans. Dans le tome 2 par exemple, on découvre celui de chloropanphyles, qui sont liés à un arbre de vie. Chaque « tribu » de pans arrivent à s’en sortir mais tous sont en guerre contre les cyniques et les gloutons.


Les cyniques, malgré leur sauvagerie, sont quand même dévoués au commandement de Malronce. J’aurai pensé qu’ils seraient encore plus sauvages, mais on se rend compte qu’ils ont encore la parole, ce qui m’a un peu déçu à ce niveau. Finalement, leur intelligence naturelle n’est pas si loin que ça. Mais la tempête les a quand même bien ravagés.


A travers l’histoire, Maxime Chattam renvoie à une réflexion sur la nature humaine, sur l’Adolescence et le passage à l’âge adulte, sur la perte d’innocence pour la prise de conscience de nombreuses choses. Sur le fait que les adultes ont besoin de contrôle dans leur vie…. Au final, à travers cette expérience unique… une tempête qui bouscule l’ordre des choses.. l’auteur arrive à rendre ce récit philosophique et abordable pour la jeunesse.



La fin est perturbante, surtout pour Matt. J’espère bien découvrir le second tome dès que je pourrai !  





Note : 8,5/10







5 commentaires:

  1. Anonyme9/07/2015

    Coucou!!
    j'ai vu que tu étais passée sur le blog et abonnée sur Twitter à mon compte sa me fait trop plaisir je suis tes vidéos depuis quelques temps maintenant et je trouve ça génial haha
    ça te dirait une lecture commune un de ces 4 ? :)
    des bisous, prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à te répondre sur youtube, tu dois avoir un paramètre non actif peut être. Oui on pourra s'organiser une LC un de ces 4, faudra qu'on voit pour quels titres on a en commun! A bientôt!

      Supprimer
    2. Anonyme9/08/2015

      Oh et bien merci de m'avoir informée je vais voir si je peux regler ça c'est bizarre haha !
      Sa marche quand t'aura un créneau de libre contacte moi, a bientôt :)
      ps: je n'arrive plus a poster avec mon nom wordpress booksandrap tout beug alala mais c'est moi!

      Supprimer
  2. Oh ouais, un un très chouette premier cycle, aussi prenant que porteur de message. J'aime particulièrement les petites notes écologiques qui s'y glissent. Et puis bon, Chattam a un joli brin d'imagination. Je trouve aussi que tu ressens assez qu'il vient du thriller dans l'intrigue, c'est bien rythmé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait, je trouve cet homme de plus en plus passionnant! j'ai lu sa bio sur wiki avant d'écrire l'avis et il un parcours atypique, du coup j'ai encore pluuuus envie de lires ses thrillers :) et il a vraiment comme tu dis des idées plein la tête!

      Supprimer