vendredi 11 septembre 2015

{SAGA] L'épée de Vérité 4 : le temple des vents, de Terry Goodkind [FANTASY]



 
Auteur : Terry Goodkind
Saga L’épée de vérité (14 tomes à ce jour. Tome 15 prévu le 18/11/15)
Tome 4 : le temple des vents
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 €
Page : 624
Littérature Américaine


Résumé



L'incendie viendra avec la lune rouge. Celui qui est lié à l'épée verra mourir les siens. » Ainsi commence la prophétie qui se referme, tel un piège mortel, sur Richard et Kahlan. L'Epée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de D'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants. Pour étouffer les flammes de l'enfer, Richard doit chercher un remède dans le vent... mais il est pris entre deux feux, car selon la fatale prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie. Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois mille ans dans le Temple des Vents... « Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang. » Ainsi parle la prophétie.

Tome 4 : L’épée de vérité


Dur dur de reprendre cette saga plus de 18 mois après avoir lu le 3. Tome 3 que j’avais dévoré en 2 jours… Tome 3 que j’avais lu quand j’étais shooté aux calmants à cause de ma paralysie du dos… Tome 3 que j’ai donc complètement oublié.. même que c’était une LC avec ma choupinette d’amour !


Bref.. Nous nous relançons dans cette saga avec mes 2 binômes de choc : Ingrid et Claire, alias ma femme littéraire et ma « presque » amante littéraire suite à un délire avec les copinautes !

Mais alors quand 3 nanas ont peu de souvenirs des tomes précédents, ça annonce une lecture commune compliquée ! Et oui, nous avons eu beau éplucher les forums et les sites de résumé, pour moi, il m’était juste impossible de me souvenir du personnage de Jagang.. pour ne citer que lui..
Du coup, tant pis je me suis quand même lancée en me disant "on verra bien".

Cette lecture n’est à priori pas concluante pour diverses raisons :


  •       Déjà le temps que nous avons mis à le lire.. Cumulant chacune des vacances ou des activités trop prenantes, nous avons étalé cette LC sur 6 semaines (minimum).
  •          Ensuite le rythme du livre. Même si j’avoue qu’il se passe quand même des évènements, j’ai trouvé le rythme trop long et j’étais déstabilisée car Terry Goodkind m’avait quand même habitué à plus d’actions (le tome 1 était un gros coup de cœur).
  •          Zedd m’a manqué, on le voit peu.


Ce tome se concentre sur le couple Richard-Kahlan. Alors que certains lecteurs férus seront enfin ravis de les voir ensemble pendant une longue partie, personnellement, ils m’ont tapé sur les nerfs pendant la première partie du roman avec leurs déclarations d’amour. A côté de cela, ils assument leurs rôles.
 Le seigneur Rahl tente de mettre en place son armée pour défendre Aydindril, mais une épidémie touche la ville, les enfants meurent prématurément de la peste. Un homme entre en ville en prétendant vouloir tuer le seigneur et sa femme. La magie n’est pas loin. J’ai beaucoup aimé cette partie et j’ai eu mal pour la mord sith en ces premières scènes de violence.

Puis est venue un temps trop long. Même si nous suivons encore une fois plusieurs groupes, j’ai trouvé le tout trop répétitif également au niveau de la prophétie. Par contre, la question qui était au bout de mes lèvres n’a eu réponse qu’à la fin.. Mais comment Richard va-t-il être trahie par la femme qui l’aime ?

Donc j’avoue.. pendant une bonne moitié du livre, mon esprit a divagué, je n’ai pas été concentrée. J’essayais de lire mes 5 chapitres pour retrouver les filles.. Puis j’en suis venue à un point où cette lecture m’étais complètement sortie de l’esprit.. vous voyez quoi.. j’ai eu beaucoup de mal.

Heureusement, certaines personnes nous ont confirmé que la fin remontait le niveau et surtout que les tomes suivants étaient beaucoup mieux. Et en ce qui concerne la fin, c’est vrai que ca allait mieux au niveau du rythme et du suspens.

J’ai eu mal mes amis ! Je pensais m’être préparée à ces moments très bouleversants mais que nenni. J’étais loin de m’imaginer ce qui allait se produire. Et j’ai eu très mal au cœur et au ventre.. Bon, on termine tout de même sur un happy ending à la mode Goodkind mais quand même, je retiendrais de cette lecture quelques passages surprenant et une grande souffrance pour certains des personnages secondaires.



Attention Spoilers :(eh oui vu le nombre de tomes et ma tête de Dori, je préfère me garder quelques précieuses notes)



  • On en apprend plus sur la slyphe, cette créature magique qui absorbe le personnage pour passer d’un monde à l’autre j’ai eu mal au cœur de savoir que c’était une ancienne esclave  Mais seules les personnages dotées de magie peuvent la traverser.



  • Nadine : nouveau personnage que j’ai grandement détesté ! Venant des Terres d’Ouest, elle veut remettre le grappin sur Richard et tente par tous les moyens d’y arriver. Brrrrr je la hais et je ne sais pas comment Kahlan a réussi à rester calme dans les premiers moments…. Heureusement elle ne reste pas longtemps dans l’histoire.



  • La prophétie : Malheureusement, les esprits sont viles et manipulent le jeune couple les empêchant ainsi de s’unir. Richard devra épouser Nadine tandis que Kahlan devra s’unir à Drefan, le demi frère de Richard, soigneur mais également un bel enc.. de traître.



  • Cara : Oh que je l’aime elle ! Tant de loyauté envers Richard, c’est beau. Mais également ce qu’elle a enduré pendant ce livre m’a bouleversé à un tel point… C’était très difficile



  • Shota est un personnage énigmatique qui me plait de plus en plus ! Cette voyante semble très ambigü et complexe. J’ai hâte de la retrouver. Elle remet une amulette à la fin du roman à Kahlan pour la protéger d’avoir un fils si elle fait un enfant avec Richard pour contrer les prophéties. Si un fils naît de leur union, elle promet qu’elle le tuera…



  • Nathan Rahl : lui aussi est assez complexe. Je l’aime beaucoup depuis ses premières apparitions.



  • Le journal de Kolo : J’avoue, je n’ai rien suivi la dessus, c’est quand j’étais complètement déconcentrée…



Bon, alors qu’en est il au final ?


Après avoir résumé dans les spoilers ce qui m’a plu, je me dis que c’était quand même un tome sympathique. Mais qui méritait peut être d’être lu à mon propre rythme.. Au final, l’écriture de Terry Gookind est toujours aussi fluide et on s’immerge facilement dans son monde. Je pense aussi qu’il ne faut pas qu’on tarde à lire le T5 pour ne pas oublier les évènements du 4. 

Je regrette d’avoir manqué de concentration pendant un bon tiers du roman. Mais les évènements de la fin valaient vraiment le coup.

Les filles, on se fait quand la suite ?

L’avis de Koré et de Gilwen.

4 commentaires:

  1. Tu résume bien les bon points et mauvais points du livre. Mais maintenant je m'interroge est-ce qu'on l'a trouvé longuet parce qu'on l'a fait traîner ou bien on l'a fait traîner parce qu'il était longuet ? That's the question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah exactement! Quand je lis d'autres avis sur la blogo, la plupart sont positifs et ont adoré. Je pense que c'est parce qu'on la trop^fait trainer, mais on fera mieux pour les prochaines :)

      Supprimer
  2. Anonyme9/15/2015

    bonjour
    je croyais que le tome 14 était le dernier de la série, est ce que tu sais combien cette série comptera de tomes en tout ?
    merci !
    p.s pour moi aussi le tome 1 est un gros coup de coeur... je dois lire le 2 maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais apparemment aux USA, il a prévu de sortir le 17e tome bientot! (whaou quand même, il veut peut etre faire mieux que Pratchett ou Jordan avec la roue du temps ^^)

      Supprimer