mardi 1 septembre 2015

The Mortal instruments 2 : La cité des cendres, de Cassandra Clare [FANTASTIQUE]



Auteur : Cassandra Clare
Saga : The Mortal Instruments
Titre : La cité des cendres
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix : 18,15 € / numérique : 19,99 €
Page : 525
Sortie le 7 Mai 2013

Résumé

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Mon avis : 
J’ai lu ce livre en lecture commune avec Gilwen du blog « Livrement Vôtre ». Cela fait bientôt 2 ans que j’ai lu le tome 1. Depuis j’ai visionné plusieurs fois le film qui m’avait bien plu. Mais les différences entre les deux versions ont fait effet notamment sur les évènements de la fin du film qui ont volontairement modifiés.. Je ne vais pas spoiler mais le spectateur sait la vérité alors que dans les livres nos héros n’en savent rien…

Bref, revenons au tome 2. Ce dernier démarre peu de temps après les évènements du 1. Clary et Jace font face à l’annonce qui leur a été faite et chacun poursuit son chemin. Cependant, ils ne restent jamais bien éloignés l’un de l’autre d’autant plus qu’une série de meurtres se déroule dans New York. Les victimes sont successivement des loups garous, des faës, ou encore des vampires… Cela met tous les clans surnaturels sur le qui-vive.
De nouveaux personnages font leur apparition, comme l’inquisitrice par exemple. Cette femme semble en vouloir énormément à Jace mais personne ne sait pourquoi, jusqu’à la fin.. Cette dernière est sûre qu’il agit discrètement pour Valentin et va donc décider de l’enfermer. Dans ce tome, les choses deviennent très compliqués pour Jace qui ne sait pas comment réagir.. Entre sa famille qui commence à lui tourner le dos, Valentin qui veut l’attirer à lui et sa relation avec Clary.. Cependant ce personnage me plait toujours au niveau de son caractère arrogant. Ses réflexions donnent le sourire au lecteur.
Il se prend toujours de chamailleries avec Simon. J’avoue que par moments, j’ai trouvé leurs disputes un peu trop fréquentes et surtout puériles, mais en même temps, le livre est destiné à un public jeunesse, les héros sont donc âgés de 15 à 18 ans et les disputes évoquées sont dignes de leur âge.

Simon.. Je me doutais de ce qu’il allait devenir… cependant, un évènement supplémentaire se produit et j’ai été choquée ! Par ailleurs, il rencontre une jeune métamorphe dont j’ai oublié le prénom.. Il semble assez fleur bleue et indécis sur ces demoiselles qui font palpiter son cœur.

Cassandra Clare développe également d’autres personnages, comme Alec. Ce garçon est touchant, j’aime son côté discret mais également protecteur envers sa famille, et surtout loyal.
Un des personnages phares qui sort du lot reste bien entendu le sorcier Magnus Bane. Dès le tome 1 je l’ai trouvé sympathique et agréable à suivre. Je commence à comprendre pourquoi une série spin off sur lui a été éditée aux USA.

Quant à l’intrigue, elle se lit toute seule. On alterne entre les différents clans qui tentent de découvrir le meurtrier, on en apprend plus sur les plans machiavéliques de Valentin et la fin nous laisse pantois. Une révélation importante nous donne envie de lire le tome 3. J’ai malgré cela trouvé quelques facilités, mais comme c’est de la Young Adult, je lui pardonne ses petits défauts (comme justement cette fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe. On est surpris et en même temps on se dit « ouais.. c’est un peu facile quand même »)
Malgré ses +500 pages, ce livre se lit très facilement. Les chapitres sont longs mais on prend plaisir à tourner les pages.
Je n’ai pas trop parlé de Clary car je l’ai trouvé assez effacé dans ce tome. Ce qui lui arrive par rapport aux runes est également un de ces aspects que je trouve facile.. J’ai peur que dans l’avenir, ils ne se sortent un peu trop rapidement et facilement des embûches qui seront dressés devant eux…
Note : 8/10

Retrouvez l'avis de Gilwen ICI 







4 commentaires:

  1. Tu me donnes tellement envie de lire cette saga, moi qui ai adoré le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessy! Allez goo t'as plus qu' à le sortir :)

      Supprimer
  2. Genre comme tu me mets la pression avec ton "à venir" ^^ Mais sinon ouais, des facilités mais ça se lit vite et bien. On a plus qu'à continuer maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muuuh non c'est surtout un rappel personnel aussi histoire de dire que je n'ai pas linké ton blog encore ^^ Oh oui, faut pas laisser trainer la suite.. On s'en tente un ce mois ci? d'ici la fin du mois par ex?

      Supprimer