dimanche 6 septembre 2015

Vérité Première, de Dawn Cook [FANTASY]






Auteur : Dawn Cook
Saga : vérité 4 tomes (saga terminée)
Editeur : Milady
Prix : 8 € / numérique : 4,99 €
Page : 541
Sortie le 10 Juin 2010
Littérature Américaine

Résumé

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques... mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première...
Mon avis : 
J’ai ce livre depuis de nombreuses années. Il me semble que je l’avais acheté car la saga faisait partie de l’un des baby challenge fantasy sur Livraddict. Cela doit bien remonter à 2010 alors que j’étais encore nouvelle sur la blogosphère et que je me constituais une bibliothèque.

Ca y est !! J’ai sorti le plus vieux livre de ma PAL d’après Livraddict ! Gilwen m’avais sélectionné ce livre suite à notre challenge « choix de l’amitié littéraire » justement pour cette raison ! 5 ans à prendre la poussière, c’est pas possible !
J’avais vu des avis mitigés, je n’arrivais jamais à me lancer, de peur d’être déçue …Il faut savoir qu’à la base, l’édition originale comprends les deux premiers tomes sortis chez Milady : Vérité Première et vérité cachée.

Cela peut permettre de se lancer dans la suite car j’avoue que le tome 1 est très long et qu’il y a peu d’action au détriment de nombreuses descriptions et dialogues.

Cependant, les quelques personnages qui figurent dans ce tome aident à se repérer. Les personnages importants, Alissa et Strell, apprennent à se connaître. Strell est un musicien issu des contreforts, qui aiment explorer le pays. Suite à un petit accident, il va rencontrer Alissa, cette jeune femme de 16 ans qui a été chassée de son domicile où elle vivait avec sa mère pour découvrir la forteresse, lieu légendaire dont son père lui parlait régulièrement. Mais Alissa n’est pas une jeune femme ordinaire. Issu des plaines et des contreforts, elle est également dotée de magie, à sa grande ignorance. Son aventure avec Strell va lui permettre de découvrir certains pouvoirs, mais également de rencontrer l’ennemi numéro 1 : Bailic, l’habitant de la forteresse qui est à la recherche d’un livre particulier : Vérité première.

Lors de leur exploration, les deux jeunes héros vont être plusieurs fois confrontés à un personnage énigmatique mais j’ai oublié son nom. Je l’ai bien aimé, il apporte un peu d’humour et de mystère à l’ensemble de l’histoire.
La relation Alissa-Strell est assez amusante à suivre. Tous les deux têtus, ils sont souvent en train de se disputer tout en s’attachant mutuellement l’un à l’autre.

Cependant, l’ensemble manque de rythme. Quand Bailic apparaît dans les scènes, j’imaginais que les choses allaient se corser mais non, il n’est qu’une ombre dans la majeure partie du livre.

C’est bien dommage car l’histoire à du potentiel. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite car de nombreux romans passionnants m’attendent.. mais il faudrait que je lise au moins le tome 2… je laisse place à la réflexion. Si vous l’avez lu, que me conseillez vous ?


Note : 7/10






4 commentaires:

  1. Il y a un certain temps, je souhaitais lire ce dernier... Mais avec le temps, et au fil des avis, j'ai décidé de mettre l'idée sur la glace. Les avis sont très mitigé à son sujet... On verra si je le lirai un jour, mais ce n,est pas prévu pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, entre nous, je te dirai de passer ton chemin, y a vraiment des livres bien plus interessants à découvrir en fantasy :)

      Supprimer
  2. Je devrais compter le nombre de chroniques chez toi ou on retrouve la phrase "j'ai oublié son nom" ^^ On fait un beau duo de poissons rouges pour ça, même si je ne l'avoue pas aussi ouvertement que toi dans mes chronique. Bon dommage pour la petite manipulation de format (2T en VF) qui tue le rythme, mais au moins c'est fait il est sorti de ta pal. C'est limite de l'archéologie là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looool tu peux parler :) Ouais carrément.... Et encore, je n'ai pas mis sur livraddict des romans encore plus vieux que j'ai dépuis chez mes parents mdrrr !

      Supprimer